Doc Loco a écrit :
jimmy216 a écrit :
J'ai quand même lu le test dans le mag guitariste et ils précisent que la puissance est quand même adapté aux répet donc DOC LOCO tu ne peux pas dire que c'est uniquement un amplis de salon
Et donc je le répète: aucun 5W au monde ne suffira jamais dans une répèt de groupe avec un batteur qui tape fort (je te rappelle que c'est ce que précisait celui qui a posé la question - lui dire le contraire, ce serait lui mentir et lui rendre un bien mauvais service).
C' est un peu réducteur comme commentaire de la part d' un ancien.
Tout d' abord, il est important de prendre en compte l' acoustique du local. Ensuite, comment tu poses ton ampli (jamais les 4 pieds au sol, à moins que tes pieds aient des oreilles ou de jouer la tête en bas).
Ensuite, il y a le style de "musique" joué. pour du rock garage, c' est tout bon. Maintenant si tu veux passer du son clair arpégé avec modulation à un solo saturé tu oublies, on est d' accord. Si tu es soliste il va falloir envisager un bon HP en rendement et surtout un cab à la hauteur de ses performances. Une pédale de boost voire d' overdrive ne sera pas du luxe non plus. Pour le métal sous toutes ses formes, par contre là aussi le manque de coffre se fera sentir (même en branchant une pédale dédiée).
Ca fait 2 ans que je joue avec un (des) batteur(s) dans un cellier au fond du jardin
avec un VJ combo seul ou en stéréo avec un GA-5 combo (tous 2 équipés de modestes 8") et ca n' empêche pas le(s) batteur(s) de s' exprimer, bien au contraire quand on a conscience de l' influence de la pression acoustique sur la liberté du jeu en "communauté".
Donc, pour un registre bien défini, 5 watts peuvent s' avérer suffisant en répet ou pour de petites prestations plein air sans repiquage.
Maintenant, de part le schéma électronique tous les 5 watts à lampes ne sont pas égaux. Ne compte pas faire une répet avec un champ 600 ou un valbee. Les 5 watts paraitront anémiques compérés à ceux d' un VJ, pour les amplis que je connais. Il y a aussi l' influence des composants traversés par le signal. Plus ils sont nombreux et plus ils mangent le son, même avec le recours d' Aop pour compenser une perte du signal. Le HP et la qualité du caisson ont aussi leurs mots à dire encore plus dans le cadre de l' amplification à lampes.
Il y a aussi la lampe de puissance qui est utilisée. Une EL84 délivre presque 6 watts, une 6L6 tourne à 6,5 watts, une 6V6 à 5 watts, une EL34 à 9,5 watts en classe A pour une seule lampe et une 12BH7 à presque 5 watts en push pull (des 2 triodes sur une même lampe). Si les 4 premières (et leurs dérivées) sont des lampes de puissance classique dans le monde de l' amplification (guitare ou hifi), il n' en va pas de même pour une 12BH7 dont les caractéristiques la destine plutôt au secteur préamplification. Il y a de fortes chances pour que des aop viennent à son secours pour compenser son manque de "tenue" par rapport aux lampes communes que l' on retrouve dans ce secteur. Ensuite il y a la classe d' amplification. La classe A est plus rentre dedans que la classe A/B (plus douce).
Blackstar l' a bien compris en bardant son HT-5 d' une électronique qui équipe déjà ses pédales HT (notament la dual). Et en ce sens, le résultat peut être original mais aussi décevant suivant l' attente de chacun.
Reste qu' à défaut de passer l' épreuve d' une répet, il pourra trés certainement passer l' épreuve de la scène "finger in the noise
" grace à sa sortie line avec simu de HP sans avoir recours à un repiquage micro toujours délicat à mettre en oeuvre pour les non initiés (dont je fais partie). Et puis il a l' avantage de développer le concept du tout en 1, maison, studio, scène (à défaut peut-être de la répet). Par contre je lui reproche un tarif (comme pour les pédales) encore trop élevé par rapport à la concurence (même si elle n' est pas légion). Surtout quand on voit où il est fabriqué ... Même si les premières impressions sonores ne m' ont pas convaincues (mais alors pas du tout), techniquement cet ampli s' avère un joli jouet (sans aucune connotation péjorative).