Bon ben pour recentrer le débat :
J'ai reçu ma ht-5 head (commandée chez richtone.uk, super site, très bon contacte et suivi. Reçue en 2 jours alors que ça vient d'angleterre quand même, merci donc aussi à ups, on rale quand ils déconnent, faut bien faire un peu de pub quand on est satisfaits ) depuis maintenant un peu plus d'une semaine (branchée sur un cab orange ppc112 (en V30 donc)) le tout choisi après une longue discution et concertation avec le grand doc loco ^^.
J'avais pas moyen d'essayer cette tête d'ampli en magasin car impossible à trouver sur strasbourg ou alentours avant mi-avril visiblement... Et le moins qu'on puisse dire c'est que j'étais très hésitant du coup, surtout qu'en ce moment c'est un peu l'explosion des concurents sur le marché des 5w lampes...
Mais à force d'y réfléchir j'me suis dit que j'avais déja commandé une C77 LB CS4 les yeux bandés et qu'après tout ça m'avait plutot réussi vu la bonne surprise concernant la qualité de l'engin.
Ainsi j'ai sauté le pas et depuis que j'ai reçu la petite bête je peux vous dire que je suis très content de mon choix, voici donc mes quelques premières impressions :
- L'isf est vraiment super, combiné à l'eq classique, ça vous donne un monde de possibilités.
- Le clean est tout ce qu'il y a de plus sobre il faut bien le dire, mais contrairement à ce qu'en ont dit certains ça peut aussi être un avantage car il respecte vraiment le grain de chaque guitare et avec un tout p'tit peu de reverb par exemple ça peut donner quelque chose de très agréable à manipuler.
- Le canal saturé (overdrive) quant à lui donne vraiment dans la précision, en même temps vu que mon ampli précédent était un marshall MG15cdr vous vous doutez bien de la bouillie que je devais en sortir. Mais toujours est-il que ce canal m'a vraiment impressionné parce que autant avec un gain très faible on peut obtenir un jeu clair ou crunch selon l'attaque (il est très dynamique de ce point de vue, pas besoin de gratter les cordes à la hache pour cruncher), autant quand on pousse le gain ça devient vite à la fois gras pour les accords et assez net quand on joue des notes séparées. Un truc qui m'a étonné c'est la tonalité de cet overdrive, on peut vraiment dire qu'il a des "balls" ^^, en effet je dois dire que le rendu des basses est vraiment bien présent mais dans le bon sens du terme. En triturant un peu l'eq, l'isf et la gratte on tombe très vite dans un registre style 'lagrange' des zz top ou ce genre de choses
- J'ai également une pédale disto boss ds-1 qui me permet d'avoir un son assez complémentaire avec l'overdrive de l'ampli. En effet, quand on enclenche la pédale, on a un son extrêmement tranchant, agressif, orgasmique... ok je m'arrête vous voyez ce que je veux dire lol. Bref, moi qui suis fan de noir dez, une fois la ds-1 enclenchée et toujours l'isf et l'eq un peu triturés, on s'y croirait c'est génial.
- Enfin un truc qui m'a fait très plaisir c'est qu'il répond très bien même à très faible volume (mes voisins sont toujours moins mélomanes à 3h du mat', les votres aussi? ), la dynamique est toujours bien présente même si on voit bien que le petit V30 à son papa est en train de ruminer dans le cab en attente de voir tous les potards grimper sur 10 tous seuls.
Bon vu que je viens de vous écrire une super-tartine et que je suppose que peu de gens la liront en entier, je vais faire un résumé pour les p'tits malins qui savent que tout est dans la fin ^^ :
En gros donc, on a ici une petite tête de très bonne facture, le poids inspire confiance et résistance, une connectique très fournie (boucle d'effets, prise casque, bouton standby...). Un isf et eq très utiles car ils rendent l'ampli vraiment tout-terrain, très versatile.
Pour ce qui est du son, on a donc un clean plutot neutre qui respecte bien le grain de la guitare, un overdrive très expressif et dynamique avec des basses bien présentes, et de ce que j'ai pu en voir, une bonne acceptation des pédales ce qui n'est pas à négliger.
Voila voila, je vais m'arrêter là avant que mon résumé ne devienne plus long que mon détail, je finirai donc sur le résumé du résumé :
cette tête d'ampli est
Bye les gratteux !!!
Zalkran.
-- Blackstar users club --
-- Custom77 users club --