Little Paco a écrit :
poluxsalvaterra a écrit :
Pour moi , le gros problème du Vox (et c'est d'ailleurs pour ça que je vais me chopper le HT1) , c'est qu'il n'as pas de master volume , donc pour cruncher faut pousser le volume , et là ça commence à faire fort , même en 1/4W.
Ha ouais alors déjà si 1/4W c'est trop fort, ça va pas être facile. Mais du coups je serais tenter de répondre que dans ton cas le HT1, n'offre pas d'avantage particulier par rapport à un 100W avec un bon master (bon ok 100W c'est peut être un poil exagéré).
L'intérêt d'un ampli qui fait 1W, c'est justement que le volume reste raisonable (ce qui est evidement une appréciation très personelle), quand on met le master à fond, voir quand il y a pas de master. Avec le master à fond si on pousse le son clair, on peut arriver à avoir un drive/crunch qui est produit parce que les tubes de puissances bossent à fond. Ce son là est particulier, il peut plaire ne pas plaire. Mais en tout cas, on peut pas l'avoir sans que le master soit à fond ou presque, et forcément même avec 1 seul Watt, ben ça avoine quand même un petit peu.
Alors en effet cet ampli peu cruncher et faire un drive correcte, sans mettre le master à fond. Mais dans ce cas la disto est faite dans le préamp, mais comme l'ampli est pas à fond on a pas le crunch des lampes de puissances. Et c'est pas tout à fait pareil, après à chacun de voir ce qu'on préfère.
D'après ce que tu décris, ce que tu recherches c'est un ampli, qui fasse un crucnh à ton gout et qui ait un master volume. Dans ce cas, le HT-1 n'est pas obligatoirement la réponse. Tout l'interet d'un 1W lampe, tel que celui là , c'est de le jouer à fond et d'avoir un crunch de puissance à volume raisonable.
Alors bien sur, il a un préamp evolué et un master volume, ce qui est clairement pas dégueux. Mais vu ce que tu semble rechercher, le HT-5 ou un autre ampli 18-30W avec un préamp pas trop pourri, pourrait t'offrir satisfaction. Y a plein d'ampli ENGL qui ont une disto superbe, et qui sont agréable à volume d'appart (malgré leurs 50W).
Voilà . Après faut pas que ça t'empèche d'essayer le HT-1 car il pourrait très bien te plaire, mais sa spécificité qui le rend clairement intéressant, tu risque de passer à coté, si 1/4W, c'est déjà trop fort.
Entièrement d'accord avec toi Little Paco... Et bon, comparons ce qui est comparable.
Entre le HT1 (si on part du principe qu'il aura un grain très proche du HT-5) et le AC4, c'est pas le même grain du tout. Entre un ampli Vintage et un autre plus typé moderne, les oreilles ne sont pas les mêmes.
Alors partir sur le fait que le HT1, ne saturera qu'au niveau du preampli, autant prendre son grand frère HT5 qui proposera plus de réglages voir même sur plus gros encore, si c'est pourvu d'un Master volume cohérent ça le fera tout aussi bien à bas volume.
Le principe de l'HT1 c'est de faire saturer Preamp et puissance. Comme le BH1H...
Des fois faut savoir faire des concessions, si le son qu'on cherche n'existe que dans un ampli particulier, si celui-ci n'est pas forcément adapté en puissance ou en encombrement ou en prix... Faut savoir ce qu'on veut.
Exemple, celui qui idolâtre le son d'une Hiwatt Custom 50, doit faire quelques concession si il veut avoir si ce n'est qu'un échantillon du son recherché. C'est ça aussi l'amour.