- Publié par
Mhal le 13 Mai 2011, 21:20
Allez je me lance... Un avis sur le Carvin V3M, en français de la part d'un joueur moyen. Ca compte... C'est souvent que je cherche quand je suis pris de GAS.
On a vu fleurir depuis quelques années une offre de plus en plus étoffée sur le marché du mini ampli à lampes.
Les petites puissances sont malheureusement encore bien souvent démunies des fonctionnalités des grands amplis (boucle, reverb, multicanal, etc.). Pour faire simple, là on a pratiquement tout.
Une reverb qui fait bien son office, une boucle d'effet série (je précise pour ceux qui ne supportent pas les paralèlles), 3 canaux, le lineout cabinet voiced, selecteur d'impedance (et de voltage pour les voyageurs), un boost réglable (+6db), un footswitch qui contrôle le boost, la reverb et les canaux. Bah ouais !
Ca laisse rêveur sur le papier....
On continue, un master et un bouton de volume pour chaque canal, ce qui évite les sauts de volume comme ça arrive sur certains amplis quand on switche de canal.
Il est petit et léger, cool pour un ampli portable... enfin portable en 7 watts, parce qu'en 22watts il commence à décoller le papier peint comme un grand et en 50 watts, on donne du boulot aux platriers. Concrètement, ça veut dire qu'on peut jouer dans sa piaule (sans abuser quand même) mais qu'on peut aller taquiner des grosses têtes 100watts.
Le son... enfin les sons parce que niveau EQ y'a une tripotée de possibilités :
J'y croyais pas trop, mais on a des VRAIS cleans avec cette bête de gain....C'est assez rare sur les higain pour le préciser. On pourra faire de la cocotte funk, de la rythmique pop chaude ou des arpèges metal droits et froids comme des lames.
Les 2 autres canaux sont les mêmes, ils permettent d'opter pour 2 réglages différents (genre rythmique et lead).
Les chevelus fans de headbang seront autant ravis que les fans de rock un peu plus sage (je sais, c'est antinomique).
On peut aller chercher du 5150 sur ton territoire comme retrouver le graou des Marshall sans avoir à mettre le master sur 12. Peut être possible de trouver un son un peu recto (il parait que c'est possible) mais sincèrement, c'est pas la même famille de sonorités à première écoute.
Pour le peu que j'aie testé, on sent bien la présence des EL84, quand on pousse ça commence à cracher du bois dans les mediums et aigus avec des harmoniques dans tous les sens. C'est donc assez typé. Le son est bien lourd quand même (cf. Débat sonorité 6L6 vs EL34), j'ai versé une larme sur mes premiers palm mutes. Sur du V30, j'ai eu tendance à baisser un peu les mediums, mais ça dépend des oreilles de chacun. Et puis comme je vous le rappelle, je ne suis pas un pro du tout.
Je n'ai évidemment en 2 jours pas pu faire le tour complet de l'ampli, mais pour un premier avis... Je peux vous assurer qu'on peut y aller les yeux fermés. Suffit de comparer ce qu'il y a sur le marché Imbattable. Le reste est une histoire de goût.
Pour ne rien gâcher Ori sait prendre le temps de partager sa passion...
The Baltringue Connection