Petit retour suite à quelques heures passées avec Jerem37 du forum et de sa Kelt MostrO EL34.
Il sera bien evidemment difficile de porter un réel jugement sur mes propos puisque que ma cause est acquise a celle de Mr Durand mais il reste tout de même des éléments assez objectivables.
Je vais passer les détails des tests effectués pour aller directement aux conclusions.
Clean:
Difficilement comparable, le Kelt est typé british, le BDCA est typé Fender. La dynamique est excellente des deux cotés. La rondeur du BDCA est indéniablement supérieure (Fender Spirit inside) et le switch de bright à 3 positions permet de s'adapter à toutes les guitares qu'on lui présentera.
Le Mostro lui a un swith deux positions qui serait un truc du genre "Normal" et "Fat". On obtient des sons vraiment clairs en allant jusqu'à 10h sur le gain. En mode normal, c'est très brillant et claquant, c'est propre en étant pas très interessant (à mes oreilles) on est dans du clair Marshallien... En fait ça devient sympa quand on quitte le clean... Bref, le clean, c'est pas son truc tout en étant mieux qu'un clean de Mesa Recto quand même!
Crunch:
Le BDCA sait couvrir un territoire sonore assez incroyable en terme de gestion de gain tout en restant dans un esprit Rock-Hard. Pour les autres styles... hum, pas certain que ça soit le top... Si vous pensez Blues avec cet ampli, pensez Gary Moore ou Warren Haynes plus que Buddy Guy ou Stevie Ray... On balaie du vintage au moderne et le switch de SAT est juste une arme assez impressionnante musicalement. J'attend de la tester IRL en live pour fixer mon avis, il a toujours été off jusqu'a maintenant.
Le Mostro: sur la plage de gain, il va plus loin que le BDCA, pas beaucoup plus loin mais quand même, c'est notable. Ici, c'est beaucoup plus dynamique qu'un ampli de grande série et l'usage du pot de volume de la guitare est vraiment un plaisir (surtout avec une LP)
Dynamique:
Indéniablement, avec ses 55w, le MostrO montre une réserve que le BDCA n'a pas. Malgré cela, il faut noter que le volume de jeu de notre test allait bien au dela de la "normal". Même sur une grosse scène de tels volumes ne sont plus tolérés depuis longtemps.
Le bruit...
C'est le gros point noir du Kelt. Dès que l'on sort du standby le MostrO génère un important souffle que ce soit sur la clean ou le crunch tout en sachant que ce n'est pas la quantité de gain qui génère ce souffle puisque cette derniere est relativement bien controlé, le gain a fond fait son lot de souffle comme tout ampli mais c'est très controlé. C'est sur ce point que le BDCA est très loin devant, il est d'un silence olympien comme toutes les grandes marques d'amplification guitare (Bogner, CAA, Suhr, Two Rock, Divided, etc)
La conclusion:
D'un point de vu très subjectif, le Kelt est un "Super Marshall" et rien de plus en définitive. Il présente des défauts qui sont, à mon niveau, rédhibitoires (le souffle de base).
Le BDCA est une vraie machine de travaille capable de plein de choses très interessantes dans plein de styles différents. Il lui manque juste quelques watts pour respirer à plein coffre. Un 50w Mr Durand?
NB: après 6 mois à la maison, je n'ai réellement trouvé aucun défaut majeur au BDCA si ce n'est que son gain pour atteindre celui d'un BE100 (Parle t-on d'un défaut ou d'une limitation technique?) Avec ce recule, on constate que le Brownie fait partie des amplis qui sont très sensibles aux tubes qui sont montés, à bon entendeur.