Hello à tous,
Un petit retour sur la tête de je viens de recevoir : une BF – Brownie Deluxe option boutons bleus (je ne vous raconte pas le surcout !)
Entre les retours que j’avais des utilisateurs de la marque après ma participation aux Fifty Plugged Guitars et un essai au Festival de la guitare à Issoudun, j’ai passé le pas.
Donc deux canaux, un clean et un overdrive.
Le traditionnel Clean qu’on trouve sur toute les modifs de Master Durand, son clean façon Fender Black Face de toute beauté. Quand je dis cela, la barre est déjà très haute car je viens d’un Two Rock Classic Reverb. C’est assez différent du Two Rock, avec un médium plus riche. C’est un clean assurément d’exception.
Pour le canal OD, 3 niveaux de gain et un switch « SAT » : « JCM800 », Marshall « Hot Rodded » et le dernier « Friedman BE ». Le SAT va écrêter le signal à l’aide de deux diodes gibolinisées à froid, on n’est pas vraiment dans le subtil, mais en même temps, au bout du bout, bon an mal an, la Brownie, ce n’est pas le genre de produit qu’on utilise quand on est sideman de Marie-Paule Belle.
Les trois positions de gain illustrent bien l’énoncé de départ et les six sons qu’on peut sortir avec les deux switchs sont totalement exploitables et d’excellente qualité.
Les Eq sont superbement bien calibrés. Si je joue les casses couilles de compétition, un petit push pull sur le mid du clean pour changer la fréquence pour faire « Tweed ou BF ».
Maintenant, les 3 sons de bases donnent envie clairement d’un 3e canal… ?
Plus globalement sur le son, c’est un ampli tout simplement remarquable sur tous les plans : dynamique, peu de souffle, l’articulation harmonique est fabuleuse et d’un point de vue puissance, on aimerait voir des 20w aussi puissant que ça plus souvent. Pour vous faire une idée : je suis, parait-il un peu fou niveau volume, en maison individuelle… Master clean 11h et master OD à 10h, ça décolle violent dans un 412, niveau que vous n’aurez jamais le droit d’utiliser dans une salle de concert. L’avantage de cette petite puissance, on ressent l’expressivité de l’ampli de puissance.
Les notes chantent, on ne se bat pas avec sa guitare pour qu'elle donne son meilleur.
Le boost sur le volume du canal OD (Option Deluxe) ajoute du volume quand on met le volume plus haut via un switch. Ça sent l'entourloupe Sarkozhyènes. Ça fait plus quand on demande plus...
Indéniablement un des meilleurs amplis que j’ai joués, de surcroit, possédés.
Bref, rien à ajouter à part qu’avec une Santa Cruz, c’est tout pourri.
PS : y’a pas d’entrée MP3, ni de prise casque émulée, ni de générateur d’ondes theta, ni Alpha, ni Beta, bêta toi-même… Pas d’option de Tolex, pas de couleur, pas de HP intégré, pas de reverb, pas de tee shirt, pas de casquette, pas de médiator, pas de talent livré, pas livré par une blonde façon ZZ Top, bref, cet ampli est assez nul en fait, il fait juste ampli…
PS2: Je précise que cet avis est écrit avec une lame tranchante sous la gorge de mon humble personne par un illustre inconnu au cheveux longs…
PS3: Mon ampli est en édition limitéé: "2020 COVID'19", je sais pas ce que ca veut dire!
PS4: qui fait une partie de Granturismo Sport?