loylo a écrit :
Bonjour à tous,
Etant confronter depuis quelques mois à une difficulté insurmontable (trouver un baffle Hiwatt d'origine, années 60/70), je pense me lancer dans la construction de ce baffle. J'ai la chance d'avoir un beau père ébéniste, donc en ce qui concerne la matière première (mis à part les HP) et les outils, pas de problème. J'aimerais par contre avoir les mensurations de la bête et le bois utilisé pour pouvoir le reproduire le plus fidèlement possible. J'ai trouver sur le net ce site qui propose des baffles d'autres marques:
http://colomar.com/Shavano/cop(...).html
Pour le Hiwatt, j'hésite encore entre le 4*12 ou le 2*12 (pour les nouveaux) et m'acheter des fane par la suite.
Les heureux possesseurs de ces baffles (par ex Anje pour le 4*12 et Schaltzman pour le 2*12), est ce que vous pouvez sortir vos réglettes svp?
Les autres aussi?
Merci
Je fais remonter le sujet.
J'ai pu récolter pas mal d'info: sur la nature des bois à employer (contre plaqué de boulot de finlande), les dimensions (mix de différents baffle du commerce et de réédition), les méthodes d'assemblage (je m'oriente vers le fingerjoint).
Pour les baffles, je suis tombé la dessus sur ebay:
Ce sont des vieux Fane rebadgés Simms-Watts, mais qui ressemble en tout point aux HP équipant les cab Hiwatt avec saladier en magnésium.
Deux informations me manquent cependant:
Premièrement l'épaisseur du contre plaqué à employer. J'ai lu dans certains posts que les 4*12 VHT, Mesa ou certains Marshall font 3,5 cm d'épaisseur, d'autres personnes prétendent qu'ils font environ 18/19 mm d'épaisseur. Je soupçonne les premières mesures comme étant issus de la face avant des cab, où l'épaisseur est doublée avec des tasseaux sur lesquels est fixé le panneau supportant les HP. L'épaisseur réelle serait à mon avis de l'ordre de 20mm donc, mais qu'en est il vraiment sur les vieux Hiwatt?
Deuxièmement, certains sites de DIY préconise l'utilisation d'un matériaux absorbant pour le panneau arrière de cab "closed back", genre panneau d'agglo. Sur les Hiwatt (et j'aimerais aussi savoir sur les Mesa VHT et d'autres 4*12 de qualité, comme NOS), ce panneau est-il en agglo ou en contre plaqué? Et quelle épaisseur?
Je lance donc un appel aux heureux possesseurs de 4*12 Hiwatt vintage (elvisnc, le_gratteu, etc) qui pourraient m'apporter ces infos.