Salut,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la discussion. J'ai un spider valve 212 depuis maintenant un petit mois et je dois dire que je suis vraiment content. J'ai revendu mon Hot rod Deluxe pour cet ampli et je ne suis pas déçu de mon choix.
Je joue sur une Gretsch 6120 équipée des filtertrons de la marque et aussi sur une Cort équipée d'EMG actifs. Ma première crainte était que la modélisation prenne le pas sur la guitare et qu'on ne ressente plus le caractère de la guitare. Et bien, c'est faux : Quelle que soit la guitare que vous branchez dans le Line 6, elle sera restituée de façon fidèle, le grain est bien respecté, et croyez moi la Gretsch a pourtant une put... de personnalité.
Ensuite niveau son, j'ai été surpris de la dynamique de l'ampli. Il n'a pas grand'chose à envier à mon ancien Hot Rod, tant en sons clairs (quoique Fender, ça reste Fender et c'est superbe), qu'en saturés. Je pense en revanche que les distos ne sont pas ce qui se fait de mieux (mais j'utilise vraiment très peu) et que le point fort de cet ampli est la modélisation des sons vintage (clean et crunches).
Pour info, je joue en groupe avec batterie, sono et tout le toutim, et je dois dire que l'ampli offre une telle palette de son que je ne comprends pas ceux qui disent que ça ne le fait pas en live… le son ressort très bien, si tant est que vous ayez les bons réglages comme sur n'importe quel ampli soit dit en passant.
Pour conclure je dirais que ceux qui s'attendent à avoir aussi bien qu'un Bassman ou qu'un Mesa Boogie vont être déçus. D'abord c'est pas franchement le même budget et ensuite, c'est pas le but de la marque de faire une simple copie des amplis modélisés, c'est ça aussi avoir une vraie personnalité.
Je joue de la guitare depuis plus de quinze ans, j'ai eu pas mal de guitares dans les mains et j'ai joué sur pas mal d'amplis, dont des trucs très haut de gamme. Et bien, le spider valve sans surpasser ou même égaler des amplis trois fois plus chers sonne très très bien et a un très bon rapport qualité/prix.
Pour conclure, je travaille pas pour Line 6 et reconnais que cet ampli (comme tous les amplis du marché) a aussi des défauts, mais dans l'ensemble c'est un très bon produit, qui dans sa catégorie de prix se révèle un très bon investissement.