Un peu encouragé par vos avis j'ai acquis un VOX valvetronix 2x60, non sans avoir passé des heures à l'essayer en magasin.
C'est donc à mon tour de donner mon avis sur cette bête
D'abord il fauit que j'avoue que je suis peu l'actualité du matos pour gratte. Je considère qu'une fois qu'on a trouvé LE matos adapté à ses besoins, mieux vaut éviter de se plonger dans ces revues pleines de bancs d'essais alléchants, sous peine d'exploser son compte en banque. De plus, je suis a priori totalement réfractaire aux nouvelles technologies (mouhaha), à savoir les multi-effets et la modélisation. Oui, ça m'énerve. Pourquoi ? Parce que je n'écoute que peu de musique actuelle ; les vieilles fender me font rêver, ou les rickenbacker. Et j'ai toujours pensé que rien ne vaut un bon ampli à lampes de classe A, pour qui peu s'en payer un !
Donc c'est trés dubitatif et méfiant que j'ai abordé la question de l'achat d'un vox valvetronix. Rendez-vous compte ! VOX, les mecs. Ils se mettent à faire de la modélisation ! EUX ! sacrilège ! Hérétiques ! TRAITRES !
Bien sûr, j'aurais pu me payer un AC30, avec quelques sacrifices. Le souci c'est que cet ampli, que j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'essayer, a les avantages de ses inconvénients : voilà, c'est un ampli tout lampes. Donc, si vous voulez LE son, faut le pousser au moins à un tiers de la course, et même là je vous dit pas le raffut !!! Bien entendu, pas de prise casque uhuh. Et les lampes c'est fragile, vous en claquez une et c'est le drame. Et moi je sais trop quel traitement subi le matériel dans les transports. Bref !!!
Mais quand même : ça fait dix ans que j'essaye d'obtenir une saturation correcte avec mon foutu fender performer 650. Etrangement, ce petit ampli avec une lampe en preamp, au son clair sublime, ne se fait plus... Je peux vous dire qu'en concert y'avait pas moyen d'obtenir autre chose que de la bouillie avec cette machine. Il était temps de changer ! Comme j'ai un respect touchant à l'idolatrie pour la firme VOX (les beatles, les mecs, et U2), j'ai décidé d'accorder le bénéfice du doute à la série VAlvetronix.
Je vais pas vous raconter ma vie plus longtemps !
Pour info, je plug une fender strat américaine de 96 dans le joujou. Ca a son importance. Ce vox ne régit pas du tout de la même façon selon la guitare branchée ; j'ai fait le test avec une telecaster et une epiphone les paul. En d'autres termes, le son de votre guitare est totalement respecté, alors que d'autres amplis ont tendance à uniformiser le truc.
Bon.
L'ergonomie : moi qui n'utilise jamais de haute technologie, qui suis paumé dés qu'il y a plus de trois potard, j'ai pourtant immédiatement compris comment le bidule fonctionnait. Un mélange de potentiomètres classiques (pour ne pas dire vintage) et de petits boutons façon multi-effet. Je vous épargenrai les détails de al description, ce point a déjà largement été abordé : tout a ét pensé comme une installation typique de matériel ; d'abord vous sélectionner votre imitation d'ampli, ensuite vous faites vos réglages (potards bass, treble, middle, presence et les indispensables gain et colume) ; puis vos effets type "pédale" (compresseur, distos diverses, wah manuelle ou auto...), puis vos effets de boucle (delay, tremolo, chorus, phaser, flanger), puis votre reverb (type ressort ou simulation d'espace). Hyper simple et intuitif.
En façade arrière, je signale la présence d'un gros potard permettant de sélectionner une puissance allant de 2 watts à 60 watts pour chaque baffle. Splendide !!!! Vous pouvez jouer à fond les potards sans déranger les voisins ou terroriser vos animaux de compagnie ! Effectivement, à 2 x 30 watts, il y a largement de quoi se faire entendre en répèt' et en concert sans repiquage sono.
Petits plus ! prise casque, sorties enceintes et line out NUMERIQUE (fini la galère pour l'enregistrement des maquettes maison). J'ai pas encore testé ces gadgets mais je suis bien certain qu'il y a pas d'arnaque.
Le look : il reprend grosso-modo celui de l'ac30, le plus célèbre ampli de tous les temps. la frime totale, sauf peut-être pour nos amis adeptes du nu-metal haha ! L'ampli est vraiment imposant question taille, pour un combo. J'en viens à un point non négligeable : le poids. Avec ses quelque 26 kilos, ce VOX est plutôt lourd. Je me suis fait un sale tour de rein en le montant jusqu'au 3eme étage, d'autant que la taille de l'ampli ne facilite pas le transport en solo.
Et maintenant, ce qui nous intéresse tous : le SON.
D'abord les effets, je garde les modélisation pour la fin.
Cet ampli, comme vous le savez, fait multi-effet numérique. dans l'excellente notice de la bête, on nous explique que les concepteurs ont copié des pédales mythiques : là, on joue aux devinettes car aucune marque n'est évidemment citée, mais c'est trés amusant. Les wah sont modélisées à partir des produits VOX, bien sûr. Côté overdrive, on a une imitation d'une pédale "vert de gris née dans les années 80" : vous avez déviné, il s'agit de la TUBE SCREAMER. Il se trouve que j'en ai une à la maison, et cette copie est trés convaincante.
Un potard permet de sélectionner une seule de ces pédales, et deux autres boutons à fonction variable autorisent un réglage de l'effet. Les distortion m'ont plues, les wah aussi. Je suis moins convaincu par l'effet "accoustic" (censé transformer votre gratte électrique en bonne vieille folk) et le compresseur. Le "treble boost" est trés utile, notamment quand on utilise une modélisation d'ampli VOX.
Les chorus, flanger et phaser ne sont pas mauvais mais génèrent du bruit.
Le delay est excellent, avec une modélisation d'AC30 en son clair vous obtenez le son de The Edge sans souci. Et en plus on vous propose un echo de type "echo à bande". Etant fan total de Pink Floyd, groupe ayant popularisé ce son dans les années 70 (écoutez les solo de dark side of the moon), je suis RA-VI.
J'étais triste de devoir me séparer de la réverb à ressort de mon Fender, mais la simu du VOX ne m'a pas dépaysé du tout. Truc de fou : si vous shooter dans l'ampli, vous entendez le "blang" typique des amplis équipés de reverb à ressort.
Les modélisations, à présent.
Je veux m'attarder sur l'esprit dans lequel elles ont été conçues. C'est trés bien expliqué dans la notice, d'ailleurs passionnante à lire et pleine d'humour (étonnant pour uen notice).
VOX a sélectionné de vieux amplis de sa propre gamme et d'autres marques plus ou moins connues, qui là encore ne sont pas citées mais qu'on peut s'amuser à deviner en écoutant les sons ou en lisant la notice. En plus des VOX AC15 et 30 et de leurs variantes, on trouve ce qui semble être un Orange, différents Fender, un mesa-boogie et un ou deux marshall. Là ou ça va trés loin dans le fétichisme vintage, c'est quand on vous explique que le constructeur a tenu à conserver l'ergonomie initiale de ces amplis. En gros, selon l'ampli sélectionné les potards n'ont pas le même usage voire pas d'usage du tout. Bien entendu, tous les potards peuvent être utilisés quel que soit le modèle choisi, mais on nous dit qu'alors le son initial risque d'être dénaturé. Et c'est vrai ! Il est important de vraiment bien lire la notice pour savoir quoi tourner et ne pas tourner selon la modélisation. la simu des VOX AC* se limite au gain (qui sert ici de volume) et à la Présence (servant à couper ou booster les aigus : indispensable pour cet ampli).
Les modélisations proposées couvrent une trés large palette de sons, allant du vieux blues au métal (eh oui) en passant par des trucs plus brillants... Franchement : j'ai parfois le sentiment de jouer sur un tout lampe. Et la lampe en pre-amp de ce VOX n'explique pas tout. Lorsque vous sélectionnez la modélisation "UK 90's", vous avez l'impression d'être aux commandes d'un gros marshall à tête ! la saturation est splendide, trés grasse et lourde, avec un feedback sublime !
Les simu des VOX m'ont littéralement soufflé. On retrouve vraiment le son de l'AC30. Je suis impatient de pouvoir jouer à fort volume pour jouir de ce son avec la puissance qui va avec. Cela dit, le son du VOX est trés particulier, carrément indapté pour certains types de musique. Tout dans les graves, légèrement flou dans les rythmiques avec un poil de saturation permanente. Pour le funk claquant on repassera ! Heureusement il y d'autres sons sur cet ampli !
Je vous ai parlé de la lampe équipant la section de pré-amplification de ce VOX ? Héhé. Une lampe dans un ampli à modélisation, ça vous la coupe hein. Voilà ce qui différencie cet machine du reste de la concurrence et laisse les line6 spider assez loin derrière. Toute cette technologie, pour ne pas dire cette alchimie, fait l'objet d'un brevet déposé par la firme.
J'allais oublier d'évoquer la section programmation de ce VOX... Vous pouvez enregistrer vos réglages trés facilement et les ressortir soit en utilisant le tableau de commande de l'ampli, soit en usant d'un pédalier. C'est bonnard. Le constructeur nous gratifie d'une quirielle de sons pré-enregistrés de plus ou moins bonne qualité : ma préférence va au son "Clean Edge" (à la U2, pompé sur la chanson "desire"), "Tie Mama Down" (le son façon Brian May, super pour les rythmiques), et "Freak" (Nile Rodgers prend possession de vous et c'est parti pour une petite scéance de funk 80's !).
Cet ampli à vraiment tout pour plaire, et il vaut largement ses 800 euros (prix négocié chez Milonga). Comme vous, je regrette pourtant le prix des deux pédaliers en option, pourtant indispensables (lun ou l'autre), qu'on vous encourage d'ailleurs à acheter toutes les deux pages dans la notice !
Salauds de capitalistes...
Je suis particulièrement soulagé de constater qu'avec ce bijou VOX n'a pas sacrifié l'esprit vintage qui a fait son renom, aussi cet ampli plaira-t-il à tous ceux qui sont comme moi réfractaires aux nouvelles technologies qui envahissent actuellement le marché des amplis. Mes amis, mettez vous au numérique, mais gardez l'esprit vintage ! C'est possible avec ce VOX valvetronix. Achetez, les yeux fermés (mais essayez quand même uhuh).
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)