tiboard a écrit :
je vais essayer, mais c'est pas facile
d'abord, il n'y a pas 1 son sturé, mais pleins de sons saturés, (et quand je parle de saturation, je ne parle pas de crunch ), ils sont en général " touffus ", j'ai lu des commentaires dans lesquels l'adjectif employé était " baveux". .. la différence est peut être une question de gouts, mais peut être aussi une question de micros. J'ai une ibanez avec des micros v7, s1 et v8, qui sont assez puissants et assez précis ( y'a mieux, hein, mais c'est plus cher
), et ça sonne touffus mais agréable. Mais en magasin, la première gratte que j'ai attrapée pour essayer l'ampli était un ibanez cheap avec de sales micros bas de gammes, et là, c'était baveux, vilain, ça allait dans tous les sens.
tu sais, des fois quand tu écoutes un enregistrement des années 70, et que le gratteux, qui joue sur marshall, a un son pêchu et moelleux à la fois, bien rond, que tu espère retrouver quand tu as l'occasion d'essayer un vieux marshall, mais que tu retrouves jamais car le son est agressif, crunch et bourré d'aigus...ben ces sons, tu peux les avoir avec le vox, à faible volume, dans ta chambre ! je ne sais pas ce que ça donnera à fort volume ou dans un mix, on verra.
Tu n'auras pas de son très tranchant, mais tu pourras avoir une satu bien poussée et précise pour des solos à la malmsteen en jouant avec les pédales virtuelles qui se trouvent avant la section préampli dans la chaine ( c'est ce que je suis en train de bidouiller en ce moment ).
tu n'auras pas le son de pantera sans rajouter des effets, et je serais curieux de voir quelqu'un confondre le son du dual rectifier ou d'un soldano avec leurs modélisation à un volume conséquent, mais si tu joues chez toi avec un dual rectifier tous les jours, au volume nécessaire pour qu'il s'exprime pleinement...tu seras sourd dans pas longtemps
tu sais , aussi, je ne sais pas si ça t'arrives, mais tu joues du van halen par exemple, et tu règles ta satu à fond en ayant l'impression que ça s'approche de l'original...mais quand tu repasses au cd, en écoutant bien, tu te rends compte que le son d'eddy n'est pas si saturé que ça, qu'on entends toutes les cordes, clairement...mais si tu essaies de baisser la satu sur ton ampli, tu tombes dans le crunch, et tu ne pourras rien faire d'autre qu'un blues. Ben ces sons pas si saturés qui sonnent énormes et qui sont faciles à jouer, tu les as dans le vox.
après, si tu aimes les sons bien vintage, je ne vais pas t'en parler car ce n'est pas mon domaine, mais j'imagine que tu seras au paradis avec cet ampli.
on peut tout à fait trouver des sons pour jouer le black album de metallica.
bref, cours l'essayer si tu le peux, et si tu trouves que ça ne sonne pas bien, change de guitare, prends en une avec des micros de mâââle.
si tu as d'autres questions, je suis là.
ciao
Merci beaucoup pour ta réponse c'est exactement ce que je voulais savoir.
Oui j'aime bien les satu à la Van Halen et compagnie et les disto de Metallica.Et je suis d'accord avec toi que c'est pas toujours aussi saturé qu'on le croit.