Attention sur le NT il semblerait que le master soit post PI, ce qui a pour concéquence qu'on ne peut pas mettre la boucle à cet endroit là !
D'autre part une boucle digne de ce nom implique deux voir trois choses essencielles !
Primo, réduire le signal afin de l'adapter au volume d'entrée accépté par les effets (0dB/1V).
Deuzio bufferiser le send pour une adaptation d'impédance ce qui évite de perdre le grain de base du son de départ.
Tercio rebooster le signal return, très faible en sortie des effets pour retrouver le niveau du signal avant réduction et éventuellement appliquer quelques mise-au-point pour retrouver le voicing du départ.
Cela implique l'ajout d'une lampe.
La boucle étant en série, elle sera en fonction permanante à moins d'y ajouter un système de switch pour la bypasser lors de l'utilisation de la tête sans effet dans la boucle. Mais une boucle bien étudiée ne doit pas colorer le son, ce qui dans l'absolu est totalement impossible, mais les limites de l'oreille étant ce qu'elles sont, généralement en moyennant bien on arrive à optenir quelque chose de l'ordre de l'imperceptible.
Je conçois tous mes amplis avec des boucles série.
Les effets sont mieux réstitués, d'autant qu'aujourd'hui de nombreux musiciens utilisent des Racks pour les effets de modulation, ce qui implique ce type de boucle et je suis de ceux là !
Cette boucle peut aussi être utiliser comme un booster où encore un master post préamp.
Bien conçue, une boucle peut apporter de nombreux avantages, de plus c'est un élément de plus dans lequel on peut travailler le voicing de l'ampli.
Empiler trop d'étages n'est pas forcément profitable, mais le tout n'est qu'une question d'équilibre et de compromis judicieux.
Dans un mono canal, il reste pas mal de marge à mon sens.