Bon, j'ai enfin reçu mon ampli avec l'update et j'ai pu le tester en répet, donc à volume conséquent (on a une salle bien matte, ça permet de pousser plus fort avec moins de fatigue auditive).
Il y en a eu finalement pour 270 euros... donc 150 € d'update, 80 € de changement de tubes de puissances + bias, et 40 € de frais de port.
La "réparation" de la tête est tellement invisible que je doute qu'elle ait été faite. Je doute du fait qu'il y ait eu de la casse en fait. Parce que me proposer un head shell à 200 euros, puis 150 après ristourne, puis 100 parce qu'ils en ont une de trop en stock, puis 0 parce que finalement ils peuvent la réparer... c'est plus que chelou cette histoire. J'ai pas pris le temps de tout démonter pour vérifier, je le ferai pour voir.
Les tubes de puissances, je les avais tous changé il y a 2 ans, et il n'avait pas 500 heures. Mais il ne les aimait pas pour cause de "popping". Bref...
Ceci étant dit, j'ai récupéré un ampli vraiment amélioré sur beaucoup de point.
- canal clair vraiment amélioré on passe de quelque chose de plutôt plat à quelque chose de beaucoup plus étoffé, plus de bas-medium, plus de brillance, des mediums plus souples. Ça devient beaucoup plus proche de l'idée que je me fais d'un bon Fender, et ce malgré le 4x12 en greenbacks.
Du coup les pédales passent encore mieux, particulièrement la MJM London Fuzz qui tranche vraiment bien. La dynamique est clairement revue à la hausse sur ce canal.
- canal Lead1 : le son que j'aimais particulièrement change peu, il y a juste un peu plus de graves, sans pour autant assombrir le son. Là, la dynamique est vraiment hallucinante par rapport à avant. Mais (bizarrement ?) c'est encore plus facile à jouer qu'avant. Il y a un peu plus de gain il me semble.
- canal Lead2 : plus dynamique, plus tranchant, le son un peu plus "loose" dans les basses malgré tout, mais elles semblent plus nettes grâce à une brillance supplémentaire. Ça paraît contradictoire, mais bon...
Donc vraiment satisfait malgré toutes ces histoires. En gros la définition et la dynamique sont vraiment améliorées, c'est très nettement sensible à bas volume, et un petit peu de gain en plus, qui "fuzze" moins qu'avant, utilisable même à fond. Je réglais à 14 heures max. avant, ça devenait très "loose" ensuite...
Et le gros gros plus pour moi, c'est que l'ampli sonne super bien avec ma Les Paul ! Avant ça, j'ai toujours dit que seule la Strat ou la Tele, bref les single-coils faisaient ronfler cet ampli. Maintenant c'est un régal avec n'importe quelle gratte. Les boost en pédales sur les canaux lead sont aussi plus précis.
Donc du tout bon... puis ça m'a permis de me calmer sur l'acquisition éventuelle d'une guitare Haar, vue la qualité de la communication pendant ces 2 mois, je m'abstiens définitivement. Et pour le reste aussi, je ne veux plus avoir à faire ni à Erik ni à Leendert.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.