En fait, c'est une affaire de goût, mais aussi de rodage du HP. Moi qui détestait les V30, ne leur laissant aucune chance de se faire, je me retrouve avec un modèle bien rodé, et je le redécouvre littéralement. Dans le 1x12 que m'a vendu Astrodoubs, ça sonne très smooth, très medium et bas medium. Bon c'est un 1x12 donc on pousse un peu la resonance. J'ai embarqué le tout pour un gig dans une salle de sport à l'acoustique infernale (pléonasme), et j'ai poussé la présence à 2 ou 3, moi qui la laisse systématiquement à zéro. Je l'ai joué également dans un 2x12 Orange en V30 et c'est franchement bluffant.
Disons que les V30 mettent en valeur les sons leads bien saturés, les rendant plus moelleux. Je suis moins convaincu sur les crunch. Avec mon 2x12 Splawn (le seul truc bien chez eux...) monté en g12-65, c'est le jour et la nuit. Le son se marshallise, les hauts mediums sont valorisés, ça me convainc beaucoup plus pour les crunch et overdrive classic rock / hard rock. Ils adoucissent moins le son. Je l'ai également testé à volume domestique soutenu avec mon 4x12 JCM 800 en g12-65 et G12M, c'est très équilibré. On le mordant des 65, avec la chaleur des G12M. Il faudrait voir en situation réelle car si c'est équilibré, ça ne m'a pas non plus transcendé, j'y ai trouvé moins de caractère qu'avec mon 2x12. Avec un 4x12 Marshall en G12T75 bien rodé, ça fonctionne plutôt bien également, toujours avec ce côté Marshall un peu plus prononcé qu'avec les V30 qui marque plus le registre Vox du joujou.
L'idéal est d'avoir plusieurs cab et de changer selon le registre voulu. La combinaison 1x12 V30 et 2x12 g12-65 ne m'a pas convaincu, donc un assortiment dans un même cab... Par contre, 65+g12M, ça marche très bien. Il me semble que Cornford proposait les 4x12 en V30 ou en Greenbacks pour le MK50. Affaire de goût et de style musical donc, mais franchement, avec des réglages pareils, il fonctionne dans tout cet ampli, même si je préfère ne pas jouer les combinaisons de HP pour jouer au maximum la carte du caractère de l'ampli et du hp avec le réglage qui va bien aux deux. Deux hps différents, c'est nécessairement un compromis.
Bon, mon HP de référence reste le G12-65, je ne joue que sur ça depuis 15 ans, j'avais l'intention de changer le HP du 1x12 Cornford par un de mes g12-65 surnuméraires, mais je pense le conserver en l'état finalement.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.