Citation:
d'ailleurs, si tu veux tester!!y'a un hook captain a 1200 sur gmaarkt
J'ai vu, il y en a quelques uns. Le truc c'est que toutes les démos que j'ai écouté de l'ampli m'ont finalement dissuadé. Je m'explique. Je trouve que, globalement, tout le monde a un son à peu près similaire. Je ne dis pas qu'il a l'air mauvais, ça a l'air même très riche, profond, avec de belles textures, c'est très beau. Mais, sans aller jusqu'à dire qu'il fait le boulot du gratteux en terme de toucher, il imprime sa propre patte fortement, laissant peu de marge pour travailler la signature sonore. Un 800 aura toujours les caractéristiques d'un 800, comme un plexi, mais on pourra reconnaître le gratteux derrière. On peut sonner moyen avec ou avoir une identité propre. Un peu comme avec un Soldano ou, à mon avis, ce Cornford. Je pense que c'est en partie lié à l'architecture de ces amplis qui font moins de compromis mais offre également moins d'agrément et de possibilités. Ceci étant, les Fender me font le même effet, à quelques exceptions près.
Pour le reste, faut s'entendre sur ce qu'on appelle "moderne". Pour moi, il reste british, même loin en drive, en conservant pas mal de grain. A mon sens, un son moderne c'est plutôt un Bogner XTC. Même en crunch, y a pas un poil qui dépasse, c'est toujours doux même avec des taux de saturations dantesques. Blackstar Series One, Peavey JSX/XXX, JVM, Engl, Splawn, VHT, Mesa Dual Rectifier, pour moi, ça c'est moderne. Le MK50 peut être agressif, certes, mais comme un JMP2203 ou 1959, et de la même manière. Pour moi, le MK50 est clairement un JCM800 amélioré. Avec le canal normal à 1h, on a le même gain, et les mêmes sensations de jeu que sur un 2203, avec un voicing plus doux. Ca sonne 800 en rythmique, et il faut musclé le jeu pour partir en solo, comme sur l'original. L'Overdrive ne fait que booster le tout, et c'est sur qu'on va loin, dans le métal sans problème, mais comme le font les "anciens" qui modifient ou boostent simplement leur vieux Marshall Plexi ou 800, plutôt que sur les amplis que j'ai cité plus haut.
Le Naylor sonne assez vintage, je suis d'accord, il a un voicing pas piqué des hannetons, qui peut être soit "éteint" si on ne pousse pas le tout, jusqu'à plutôt violent. Non pas qu'il soit taillé pour le metal, mais qu'il tranche dans le mix comme la hache de Conan dans une motte de beurre au soleil, à faire saigner les oreilles. Les Fargen ont l'air d'avoir un joli grain (je n'y suis pas insensible), mais un peu trop civilisé (ou juste ce qu'il faut ?). Moi je me base sur les JMP2203 que j'ai joué, ou les vieux plexi que j'ai eu sous le coude, amplis qui ne font pas dans la dentelle et peuvent être très agressifs si l'on veut. Je trouve que le Cornford va dans cette voie là, avec les outils généralement associés à ces amplis intégrés directement.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.