Petite info sur le MK50...
Mon blackface vient de partir, et le MK50HII de Leadguitar45 a pris sa place. J'ai été assez surpris sur le coup, et je comprends maintenant le malentendu sur le qualificatif de "moderne", émis notamment par Seb aka Legembloutois qui me conseillait du coup plutôt sur un Hook Captain 34 (qui m'a pas... bref.). Pour moi, la différence entre ce MK50HII et mes MK50H m'a pété à la gueule, j'ai même été un peu déçu. Direction le techos : le circuit du drive est bien conforme à celui du MK50H... sauf qu'il y a bien eu deux circuits pour le MK50H ! Le circuit de MK50H a en effet été modifié en cours de production, sans doute pour coller à l'air du temps, le MK50H étant un pur produit des 90's, il fallait sans doute s'adapter aux tendances des années 2000.
Donc quand je vous dis que mon whiteface et mon blackface sonnait rigoureusement de la même manière, ça se justifie par le fait que mon whiteface est un des tous premiers, il n'y a d'ailleurs que 50 unités d'écart entre mes MK50, et les deux footswitches d'origine sont noir tous les deux. Mais il y a bien eu un second circuit pour le MK50H par la suite. A partir de quand ? Faudrait que je demande à Paul ou à Martin. En tout les cas, le tout est extrêmement proche, dans une couleur, une balance globale, mais l'un sera plus "vintage", avec une texture plutôt franche, entière, dans la lignée d'un JCM800. Le second circuit est lui plus doux, plus moderne, moins "direct". Les rockeurs, les blueseux et les trasheurs à l'ancienne préférerons le premier circuit, les amateurs de shred, de rock bien léché préférerons le second qui est, en gros, la version civilisée du premier, plus actuelle. Le creux dans les médiums a été déplacé, donc avec une base similaire, on obtient une texture et un rendu légèrement différente, beaucoup plus "in your face" avec le V1, mais plus polyvalent et moins agressif avec le V2.
Les boucles sont de la même trempe sur les deux modèles (dont ma Nova Delay s'accommode mal, remplacée par une Strymon El Capistan). Le clean est beau, mais sans le charme vintage de mon Brunetti. Très fonctionnel, sans doute très bon avec un pedalboard (c'est pas trop ma came, les gros paquets de pédales sous les pieds).
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.