Ampli vintage à lampes Davoli Krundaal

danny1980
Salut à tous.

Je viens de récupérer un magnifique ampli des années 60 de marque Davoli, modèle Krundaal.

C'est un petit ampli d'environ 5 Watts à lampes.

En gros :

Un Push-Pull de ECL82, tubes très populaires en radio et appareils BF de l'époque.

Une 12AX7 dont une des triodes est utilisée comme préampli et l'autre pour le Tremolo, les triodes des ECL82 probablement utilisées comme Drivers. Le tout dans un combo avec un HP de 20cm dont le look est on ne peut plus vintage.

L'ampli est en état d'origine intégral, ce qui est pas mal. Il est également fourni avec son schéma.

Je n'ai pas branché cet ampli, pas envie de le flinguer pour cause de condensateurs défectueux surtout que l'ampli fonctionnait encore quand il fut mis "au grenier" il y a près de 20 ans.

Première étape, je vais remplacer les condensateurs chimiques de découplage. Je suppose que remplacer les anciens condensateurs de 50µF par des 47 et les 25µF par des 22 ne posera pas de problèmes, vu qu'il s'agit de valeurs normalisées avec une certaine tolérance.

Le condensateur qui m'inquiète est le condensateur de la HT, c'est un double 32µF 350 Volts et je crains de n'en retrouver un de format similaire. Est-ce toujours fabriqué ou bien devrais-je bricoler avec des condensateurs modernes ? J'aimerais un condensateur de taille et forme ressemblant à l'ancien pour ne pas dénaturer l'ampli.

Bref, voilà mes premières questions car c'est une restauration complète que je comptes effectuer.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 04 Août 2010, 17:34
Ben pas forcément.
Il est effectivement NOS dans le sens où il est de fabrication ancienne mais neuf. ça peut bien dépanner notamment dans le cas présent.
Après affirmer qu'il sonnera mieux parce qu'il est NOS, là on est d'accord
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 04 Août 2010, 18:18
Sachant qu'un condensateur électrolytique tel que celui-ci :
- est généralement bon pour la poubelle au bout d'une 20aine d'années s'il est utilisé
- doit subir un cycle d'entretien tous les ans s'il est simplement stocké, afin d'empêcher le vieillissement de l'électrolyte, avec en plus une durée limitée de stockage

Oui, c'est une arnaque

A mon avis, mieux vaut faire avec ce qu'il y a sur le marché aujourd'hui (et des 32µ+32µ ça se trouve, d'ailleurs, un exemple : http://www.arselectronics.com/(...)#dual )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
danny1980
A mon retour, je le révises ! J'ignorais que de tels condensateurs doubles étaient encore en fabrication.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
The Setlaz
JJ Electronics, F&T... Ca ne manque pas !
totoleheron
A un condensateur près mon Master PA de 71 fonctionne avec ces condensateurs d'origine.
danny1980
manulonch a écrit :
on vide le vieux condo de son bourre condo, on y glisse le nouveau.
On a un superbe condo replica.

C'est pas l'envie d'avoir un truc "replica", on es d'accord, mais tu vois, je craignais de devoir bidouiller. Le fait que des condensateurs doubles existent encore est rassurant.
danny1980
totoleheron a écrit :
A un condensateur près mon Master PA de 71 fonctionne avec ces condensateurs d'origine.

C'est ce que j'ai discuté avec manu au téléphone, si ca se trouve, l'ampli fonctionne. Je vais le démonter en entier, vérifier si rien n'est cramé et le brancher.
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 05 Août 2010, 10:50
totoleheron a écrit :

Tant mieux pour toi, mais je maintiens que c'est risqué...
totoleheron
Bof, les CANs ne sont pas boursouflées, j'ai juste un léger buz au repos couvert par le son dès que j'en joue, rien d'anormal ou de gênant.
Il a été checké par mon technicien qui ne voit pas non plus la nécessité de les remplacer pour l'instant.
Plexi palace est rempli d'utilisateurs de vieilleries qui s'en servent avec les condos d'origine. Si il n'y a pas de signes particuliers je ne vois pas la nécessité de les remplacer.
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 05 Août 2010, 12:09
C'est le principe de la maintenance préventive : tu sais que la durée de vie est limitée, et que quand ça va lacher ça peut faire mal... Donc tu t'arranges pour les utiliser un bon moment, et les changer avant que ça lache.
Il y a le "risque" de ne pas avoir amené le composant au bout de ce qu'il pouvait donner (donc moins de rentabilité), mais en contrepartie tu as l'assurance que ça ne te pètes pas à la gueule
Et d'un autre côté, 3 condos tous les 20 ans, c'est pas la mort non plus

En ce moment sur ampli et préampli guitare...