Ampli vintage à lampes Davoli Krundaal

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
totoleheron a écrit :

Ou est-ce que tu vois des abrutis ici?
A par toi peut être je n'en vois pas.

J'ai un plexi à coté avec des FT toutes neuves, donc la comparaison je crois que je peux la faire, mais tu n'es plus à une connerie près.

Pour le mojo je pourrais aussi essayer de t'expliquer qu'il y a des collectionneurs, mais ce serait peine perdue...

Vous battez pas !

L'ampli a passé une journée entière chez un ami électronicien qui me l'a révisé contre un service rendu. Tous les condensateurs sont en parfait état. L'ampli peut rester "comme il est".

Je dis bien "comme il est" car les condensateurs ont déjà été remplacés par l'ancien propriétaire. Selon le technicien, il est peu probable qu'un ampli Italien de 1954 ne soit équipé de condensateurs "Made in france" et qui plus est utilisant les références actuelles.

Ainsi, le schéma parle de capacités de 25 ou 50µF et dans l'ampli sont installés des 22 et 47µF. Selon lui, il a été révisé.

Petite précision : Un électronicen qui fut technicien radio dans l'armée m'a un jour dit que certains condensateurs présents dans du matériel radio de la seconde guerre mondiale étaient encore de nos jours totalement valables. Donc un ampli d'origine, ancien et totalement valable, c'est possible.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
Salut

Le souci principal avec les condos de filtrage sur les vieux amplis, c'est que bien souvent, on ne connait pas "l'historique" d'utilisation de l'ampli, et il y a une chose extrêmement importante sur un ampli à lampes : il faut qu'il soit allumé régulièrement, à cause des relativement fortes tensions de services auxquelles sont soumis les différents composants dans le circuit ...

Car la plupart des pannes dues à des condos de filtrage sur les vieux amplis viennent du fait qu'ils sont restés inutilisés pendant des années, ont "séché", et le jour où on remet sous tension, ils ne se "souviennent" plus qu'ils sont fait pour être utilisés aux tensions élevées du circuit, et ils claquent, plus ou moins rapidement, et en provoquant plus ou moins de dégâts ...

Ce n'est donc pas du tout pour une question de robustesse avant tout qu'on les change, car je suis persuadé que la plupart des condos chimiques fabriqués dans les années 50, 60 ou 70 étaient bien plus robustes que la grande majorité de ceux qu'on fabrique, ou plutôt ceux qu'on utilise couramment auj dans nos amplis, ils étaient souvent capables de fonctionner bien plus longtemps que ce qu'on fait auj ...
Tu prends des JJ ou des F&T par exemple, très utilisés sur les amplis Marshall par exemple qui ont des condos doubles radiaux, les JJ sont certifiés pour 1000h d'utilisation, les F&T 4000h, ce ne sont pas des données énormes ... Tu prends l'exemple avec une utilisation de 6h par semaine (2 repets de 3h), ça représente à peu près 300h par an, soit à peine plus de 3 ans ... Une douzaine d'années au même rythme pour les F&T
D'ailleurs, il y a bcp de gens qui "reforment" les condos de leurs vieux amplis, sans les changer, quand il est possible de le faire

Bref, je pense qu'il n'est pas déraisonnable de conseiller, dans le doute, de les changer sur un vieil ampli, mais d'un autre coté, quand on connait l'historique de l'ampli, et que les condos ne donnent pas de signe extérieur de faiblesse (boursoufflures souvent du coté +), si on les reforme et que ça se passe bien, why not ?

Perso, je préfère le proposer systématiquement quand je révise un vieil ampli, après c'est l'utilisateur de l'ampli qui fait son choix. Et bien sur, les composants usagés et remplacés (ainsi que les tubes), quand il est honnête, le technicien les rend avec l'ampli !!

à+
danny1980
vintageamps a écrit :
Ce n'est donc pas du tout pour une question de robustesse avant tout qu'on les change, car je suis persuadé que la plupart des condos chimiques fabriqués dans les années 50, 60 ou 70 étaient bien plus robustes que la grande majorité de ceux qu'on fabrique, ou plutôt ceux qu'on utilise couramment auj dans nos amplis, ils étaient souvent capables de fonctionner bien plus longtemps que ce qu'on fait auj ...

Disons que dans mon cas, le propriétaire précédent avait fait remplacer ces condensateurs... Youpi et tant mieux pour moi après tout.

vintageamps a écrit :
Tu prends des JJ ou des F&T par exemple, très utilisés sur les amplis Marshall par exemple qui ont des condos doubles radiaux, les JJ sont certifiés pour 1000h d'utilisation, les F&T 4000h, ce ne sont pas des données énormes ...

Excuse moi mais c'est pas un peu du foutage de g... ??? Pas toi mais les données ? En gros, ca veut dire qu'un condensateur a une durée de vie identique voire inférieure à celle d'une lampe...

C'est très peu...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 18 Août 2010, 23:00
Pour la durée de vie des condos, attention, ces chiffres sont donnés pour une température de fonctionnement de 85°C !
Sachant que la durée de vie double (en gros, en très gros) quand la température de fontionnement diminue de 10°, avec une température moyenne de 40°C les condos peuvent en voir passer des heures
(calcul rapide : pour des F&T série A donnés pour 5000h à 85°C, la durée de vie à 40°C est de l'ordre de 120 000h, et le constructeur annonce plus de 200 000h dans les datasheets !)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Little Paco
N'ayant pas la technologie, me permettant de reformer des condos ou même de les tester, j'aurais tendance à penser que les changer ne serait-ce que pour savoir si ça vaut le coups, c'est pas plus mal.

En tant que bidouilleur du dimanche, je trouve que c'est pas la ruine non plus et puis au moins le test in situ, c'est le juge de paix. Et puis si jamais ça change rien soit je laisse avec les condos neufs, soit je remet les vieux et les neufs je trouverais bien quelque chose à faire avec...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vintageamps
awai a écrit :
Pour la durée de vie des condos, attention, ces chiffres sont donnés pour une température de fonctionnement de 85°C !
Sachant que la durée de vie double (en gros, en très gros) quand la température de fontionnement diminue de 10°, avec une température moyenne de 40°C les condos peuvent en voir passer des heures
(calcul rapide : pour des F&T série A donnés pour 5000h à 85°C, la durée de vie à 40°C est de l'ordre de 120 000h, et le constructeur annonce plus de 200 000h dans les datasheets !)

Merci pour ces précisions, effectivement je n'ai pas fait gaffe à la température, désolé
danny1980
ou comment vintageamps a fait flipper la moitié des gens du forum !
vintageamps
Vous avez flippé, à ce point là ?
Désolé si je vous ai fait flipper ...

Après les 120000h ou 200000h du datasheet, dans la pratique dans nos amplis guitare, perso je n'y crois pas 1s ...
Le même exemple, 6h d'utilisation par semaine, dans les 300h par an (on prend bien quelques vacances ), pour 120000h ça ferait 400 ans ... 8h par jour 5 jours sur 7, ça ferait encore dans les 60 ans

Il faut prendre d'autres paramètres en compte, qui ne sont pas notés dans les datasheets, notamment ce dont je parlais dans mon premier post, les condos de filtrage qui ne sont soumis à aucune tension de service pendant de longues périodes ...
danny1980
c'est comme Epson qui nous promet des photos sur imprimante valables pendant 200 ans mais qui jaunissent en 6 mois...

En fait, on dit entre nous "dans 200 ans la photo est totalement effacée".
vintageamps
Oui, il y a peut être un peu de ça, je ne sais pas ...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 19 Août 2010, 20:11
vintageamps a écrit :
Après les 120000h ou 200000h du datasheet, dans la pratique dans nos amplis guitare, perso je n'y crois pas 1s ...
Le même exemple, 6h d'utilisation par semaine, dans les 300h par an (on prend bien quelques vacances ), pour 120000h ça ferait 400 ans ... 8h par jour 5 jours sur 7, ça ferait encore dans les 60 ans

Je suis dans le même cas, du coup j'ai exposé le problème à F&T, on verra ce qu'ils en disent
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 20 Août 2010, 17:58
En meme temps c'est pas pour une 15aines d'euro le condo qu'on va en faire un cake.
Sauf biensur si on achete ça http://www.banzaimusic.com/Mun(...).html
D'ailleur faudra qu'on m'explique un jour ce tarif!! 150€!
Il fait la vaisselle ce condo?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
manulonch
anapop a écrit :
D'ailleur faudra qu'on m'explique un jour ce tarif!! 150€!

Mojo d'audiophile et autres effets psychoacoustiques...

J'ai déjà eu l'occase de parler avec des mecs cinquentenaires (donc avec une audition logiquement en baisse ) qui avaient déjà investi des centaines de milliers d'euros dans du matos Hifi, toujours par surprise et politesse car en général je les fuit.

(ceci dis, certains ici achètent du LCR rebadgé Sozo à vil prix, muhahahaha )
danny1980
Moi mon matos HIFI... 20 euros à la brocante d'Eugies ! Du magnifique philips haut de gamme de 1982 !

Ca ne peut être qu'excellent, tout est MADE IN BELGIUM
vintageamps
manulonch a écrit :
(ceci dis, certains ici achètent du LCR rebadgé Sozo à vil prix, muhahahaha )

Tu as lu ça sur le net je suppose. Quels sont les condos LCR rebadgés par Sozo ? Quelle série ?
Bad Monkey
Ca me fait penser que mon technicien a bosse chez Davoli, il les connait par coeur, on dirait un livre.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur ampli et préampli guitare...