Salut
Le souci principal avec les condos de filtrage sur les vieux amplis, c'est que bien souvent, on ne connait pas "l'historique" d'utilisation de l'ampli, et il y a une chose extrêmement importante sur un ampli à lampes : il faut qu'il soit allumé régulièrement, à cause des relativement fortes tensions de services auxquelles sont soumis les différents composants dans le circuit ...
Car la plupart des pannes dues à des condos de filtrage sur les vieux amplis viennent du fait qu'ils sont restés inutilisés pendant des années, ont "séché", et le jour où on remet sous tension, ils ne se "souviennent" plus qu'ils sont fait pour être utilisés aux tensions élevées du circuit, et ils claquent, plus ou moins rapidement, et en provoquant plus ou moins de dégâts ...
Ce n'est donc pas du tout pour une question de robustesse avant tout qu'on les change, car je suis persuadé que la plupart des condos chimiques fabriqués dans les années 50, 60 ou 70 étaient bien plus robustes que la grande majorité de ceux qu'on fabrique, ou plutôt ceux qu'on utilise couramment auj dans nos amplis, ils étaient souvent capables de fonctionner bien plus longtemps que ce qu'on fait auj ...
Tu prends des JJ ou des F&T par exemple, très utilisés sur les amplis Marshall par exemple qui ont des condos doubles radiaux, les JJ sont certifiés pour 1000h d'utilisation, les F&T 4000h, ce ne sont pas des données énormes ... Tu prends l'exemple avec une utilisation de 6h par semaine (2 repets de 3h), ça représente à peu près 300h par an, soit à peine plus de 3 ans ... Une douzaine d'années au même rythme pour les F&T
D'ailleurs, il y a bcp de gens qui "reforment" les condos de leurs vieux amplis, sans les changer, quand il est possible de le faire
Bref, je pense qu'il n'est pas déraisonnable de conseiller, dans le doute, de les changer sur un vieil ampli, mais d'un autre coté, quand on connait l'historique de l'ampli, et que les condos ne donnent pas de signe extérieur de faiblesse (boursoufflures souvent du coté +), si on les reforme et que ça se passe bien, why not ?
Perso, je préfère le proposer systématiquement quand je révise un vieil ampli, après c'est l'utilisateur de l'ampli qui fait son choix. Et bien sur, les composants usagés et remplacés (ainsi que les tubes), quand il est honnête, le technicien les rend avec l'ampli !!
à+