ça me prend aussi pas mal de temps pour faire des posts de ce genre.
Atomica a écrit :
Oui c'est vrai ! Ca passe mais ça n'est pas le pieds et c'est assez acide ! Si on écoute le morceau (pour peu que l'on aime ce genre de zik) ça passe pas mal mais si on fait un focus sur le son, alors je te rejoins à 100%
ça a même de quoi couper l'envie de jouer de la gratte à la longue : c'est pas très jouissif, c'est pas avec ça que tu vas rentrer en transe
Atomica a écrit :
Tu es dur mais la encore je suis d'accord. Apres ça peut aussi servir a des "riches" feignant, car faire une prise cubase / Ipad / Bias / Carte son, ça me prend 2 seconde pour mettre en forme une idée musicale, c'est quand meme plus simple que la prise ampli a tubes mic.
Pas forcément... D'ailleurs mes phases les + créatives, c'était avec l'Atari relié à un expandeur Korg, au GR-50 (puis GR-30) avec le 4 pistes à K7 Yamaha, le ART SGE en bouvcle et un micro en permanence devant le HP de mon clone de Stu-22... Il fallait quoi? 2 ou 3 seconde pour booter le Cubase (midi only) sur l'Atari équipé d'un D-dur de 150Mo (pas Go!) SCSI... En gros, ça permettait vraiment de mettre ses idées à plat immédiatement... Rien qu'un boot de PC, ajouté à un boot de Cubase "audio", + avoir une config chargée, ce qui revient à monter un patch, mhhhh, c'est pas immédiat du tout et tes dées peuvent bien avoir filé au bout de quelques minutes le temps de préparer ton patch!
Atomica a écrit :
Mais Obélix sache une chose je fabrique des ampli a tube depuis plus de 6 ans
ça, je ne savais pas. Je me suis pas mal calmé en fab de matos mais ayant longtemps été un "intello-précaire", ça m'a bien aidé pour me faire un son cool pour pas cher.
Atomica a écrit :
Je voulais juste apporter et un peu de nuance à ton discours, avec en gros l'idée suivante, pour enfoncer un clou tu prends un marteau pas une presse hydraulique de 100 tonnes, pour aller chercher une baguette un vélo et finalement plus efficace qu'une 1000 GSX-R.
Ah, je vais chercher mes baguettes en Clio, hey, c'est la cambrousse ici
Pas de presse hydraulique, mais pour enfoncer un clou, j'ai un pistolet (à clous, hein! Je vais pas prendre le CZ75 pour ça, là OK, ça serait disproportionné et très bruyant
)
Atomica a écrit :
La j'avoue que le point que tu souligne est tres intéressant. En effet un son "a tube" sera plus facil a mixer, et c''est parce que le mixage est une chose difficile....(en tout cas pour moi)
Ben... Le gros secret, c'est comme en cuisine : avoir de bons ingrédients dès le départ, ensuite, tu enregistres ça le + fidèlement que possible (et vaut mieux enregistrer un son "sec" (pas de delay/verb/mod).
Si les prises sont bien faites (et que t'as pas fait la connerie d'égaliser à la prise ou d'enregistrer avec tes délays/verbs/modulations au lieu de les claquer dans la boucle de la table de mix), mixer se fait comme du beurre, excepté avec les modélisations de systèmes guitare...
Atomica a écrit :
surtout a fort volume
Je n'aime pas jouer super fort
Atomica a écrit :
que je n'ai jamais pu avoir un son potable en repete avec de la modélisation
Rien de surprenant.
Atomica a écrit :
Apres sur ce point il faudrait développer, car un Axe dans un ampli de puissance a tube, peut faire le taf.....a condition d'avoir reglé le bousin 20 heures pour cela et encore...
Alors qu'avec de l'amplification tout-lampes, et pas qu'en guitare, car ça déboite d'en avoir AUSSI pour la basse et même les synthés... d'ailleurs, j'ai un peu eu l'occasion de communiquer avec Tony Carey, à l'époque de Rainbow, il balançait son Moog dans un des Marshall de Blackmore...
ça vaut vraiment le coup de balancer un synthé dans un tubey (je recommanderai putôt d'utiliser de l'enceinte de sono large bande que du cab guitare)
Pour peu que la batterie acoustique soit "isolée", t'arrives à faire des prises exactement comme pour du classique ou autres musiques purement acoustiques...
Atomica a écrit :
Alors, je n'ai rien contre le son des Mesa....mais pour avoir fait de la maintenance pro sur ampli.....je vais etre franc avec toi....Mesa (Et bien d'autre malheureusement....mais surtout Mesa) c'est un peu un sujet qui fâche !
J'expliquais simplement comment Holdsworth se faisait un son de fou à bas volume en concert... ça peut se faire avec n'importe quel ampli... Si t'as pas de DI out à la Mesa, tu branches un potar genre 10k et une résistance genre 4,7k ou 5,6k en série et claque ça en // de ta résistance bobinée qui sert de dummy load (ou sur la gamelle) et ça fait la même chose.
C'est clair qu'étant multicanaux, les Mesa sont de bonnes usines à gaz et c'est très chiant pour accéder aux circuits, surtout avec leurs combos de petite taille.
Je reste un inconditionnel du Triaxis, Mk.III Simulclass, du Stu22/Caliber-50 ou du Fifty/Fifty
Atomica a écrit :
Pour la Sortie "line out" prise au cul du transfo, je vois tres bien et d'ailleurs j'en ai installé un petit paquet sur mes amplis, c'est tres cool, puisque comme tu le dis on a aussi l'ampli de puissance dans la chaine. Pour ma part pour me simplifier la vie j'attaque ensuite une tranche de table de mixage et j'active le WOSIII dans le cubase. Je suis content des convolutions de Two Notes
On peut aussi faire de la réamp, ce qui est très intéressant car tu peux rester dans du 100% tubey et vrai cab mais à très bas volume alors que l'ampli de départ est à toc et te sors le crunch de la mort qui tue...
Atomica a écrit :
La prise de mic (SM57, AKG414 etc) c'est génial mais ça demande d'etre habitué...
Le SM57, faut l'utiliser de préférence en conjonction avec un micro à ruban de chez Royer, quoi qu'il y a moyen de s'en tirer avec les Beyer si on n'a pas le budget (un R-121, ça coute bonbon) pour les Royer et ils sont vraiment très bien aussi.
T'as un truc meilleur et bien + facile à utiliser que le SM57 sur le marché :
Les e906 et e609 sont vraiment très très bien et pas besoin de se faire chier avec un pied de micro
Atomica a écrit :
je suis catégorique sur un point, on est jamais déçu par un prise de son "line out" comme dit plus haut pour capter un live et l'envoyer en facade surtout sur des prestation amateur.
Et surtout quand la sono, les sondiers et tout le reste est amateur
C'est clair qu'un MG-15 ou Behringer 1er prix, ça risque d'être moins pire en DI-out
En fait, c'est surtout que les sondiers ne veulent plus faire leur boulot. Un gros pro dont je ne révèlerai pas le nom m'avait demandé de désactiver la DI-out de son monstre Ampeg histoire de forcer les sondiers à prendre le cab aux micros...
Effectivement, quel intérêt de se farcir un énorme Ampeg SVT et son cab format frigo ricain pour le balancer en DI en sono...
L'intérêt que je verrai au DI en live serait de mettre des choses + utilitaires sur scène, un peu comme Geddy Lee qui joue de la basse en DI :
- On peut faire la lessive du road-crew :
- On peut nourrir toute l'équipe à coups de poulets grillés :
Et tu peux aussi envisager de produire des saucisses et du boudin comme au bon vieux temps des machines à vapeur :
Atomica a écrit :
Pour une prise de son dans le but d'enregistrer ça ce discute. La encore je suis sûr que nous tomberons d'accord.
C'est net... Et comme c'est pas difficle de faire de la vraie prise acoustique à bas volume, ou même avec des caissons d'isolation...
Quoi que je préfère avoir du feedback qui traine :-)
Atomica a écrit :
EN fait pour resumer mon idée, il me semble plus difficile de fouarer une prise de son Line out / IR qu'une prise de son Cab/Mic :
1 en Line out on peut faire une post prod (post mixage) plus facilement
2 Si on place mal le mic on part déjà avec un son "âbimé" et perso (je le redis je suis nul en mixage) je ne sais pas comment rattraper cela apres.
Le meilleure sécurité reste de faire une piste récupérée directement en sortie de guitare va un split... Tu peux toujours réinjecter dans un vrai ampli par la suite.
Pour foirer une prise avec du e906 (j'ai pas les e609), faut vraiment être bête à bouffer du foin, quoi que j'étais tombé sur un génie qui tournait le logo "e" vers l'ampli = pastille du micro vers la salle... Et bien sur se demandat pourquoi ça sonnait pas comme il falait
Atomica a écrit :
En fait la prise Line Out me rassure, apres si on peut il faut faire les deux en même temps, tout simplement.
De toutes façons, l'idéal est de bosser en tri-amplification et de prélever du DI directement au cul de la gratte, avant le préamp, après le préamp, depuis les transfos de sortie des HPs et de reprendre les cabs aux micros...
Là, normalement, t'es tranquille : tu peux intervenir à postériori sur chaque point de la chaine sonore...
Atomica a écrit :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=1S76HXmlXFI&feature=emb_logo
Bon, tu me diras qu'il y a des gus au Nigéria qui ont des hyènes domestiques...
et même des babouins...
Sauf que les bestioles sont gardées défoncées en permanence et surtout bien nourries : la mâchoire de ces gros chats (oui, oui, ça ressemble à des clebs, mas c'est des félins) fait passer les pitbulls pour des rigolos, d'ailleurs, si un éléphant se retrouve isolé du troupeau...
Quand se faire bouffer le cul est interprété au sens propre :
y compris une femelle en cloque et par conséquent son foetus aussi :
https://external-preview.redd.(...)8bd12
D'ailleurs, les hyènes attaquent même les lions...
Autant dire que si un chasseur de Big-5 paye en gros le salaire annuel d 50 à 10 gardes-chasse pour tirer un vieil éléphant isolé du troupeau, donc foutu parce que les hyènes (et lions) rodent TOUJOURS autour des troupeaux d'éléphants, le pachiderme est chanceux car les hyènes, tout comme les ours, ne tuent pas leurs proies avant de les manger... Le troupeau est chanceux car les gardes-chasse embauchés le préservera des braconniers...
En fait, tous les parcs naturels africains sont financés exclusivement par ceux qui chassent le Big-5 : les états n'ont pas un rond pour ça, par contre, une autorisation de tir légal, surtout sur éléphant ou rhino, est tarifée une vraie fortune...
D'ailleurs c'est pas si différent en France : il n'y a qu'à voir comment l'ONF "tape" les sociétés de chasse...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu