Atomica a écrit :
Chère Obelix2
Heu, juste "cher" : j'ai beau aimer le matos Moog, j'ai pas le projet de faire comme le 1 er démonstrateur Moog, Walter Carlos, qui maintenant s'appelle Wendy... Je suis pas dans un trip frangins(ines) Wachowski, d'ailleurs, je suis pas très fan de leurs films en moyenne... Franchement, la vaginoplastie, ça ne me tente pas trop
Pour ce qui est de ce truc que t'as passé en vidéo, il a fallu que je l'écoute en 3 fois, ça avait le côté acide acétique typique des modélisations qui me fait grincer les dents à chaque fois. Pourtant ils jouent très très bien, mais... c'est complètement stérile, sans vie. Peut être vas-tu mieux comprendre via qq exemples :
Ici, Vernon Reid, qui depuis est revenu à de vrais amplis : ça joue d'enfer, mais le son de gratte est simplement à chier
Il est certes techniquement capable de rentrer dans du matos originellement joué par Holdsworth, mais on a envie de lui dire : "PTN, Vernon, range ton Fractal et ressort tes tubeys, tu te mange un son d'amateur, là!"... Même avec des gens aux touchers aussi phénoménaux que Holdsworth ou Fripp ou Steve Howe, la dégradation est nette. Le sucre est remplacé par la saccharine, le whisky par du Canada Dry.
Atomica a écrit :
Pour revenir sur le sujet de départ : L'axe
J'aime beaucoup ton approche avec l'analogie Ersatz, et meme si je prefere le "vrai" je ne suis pas un obtus du casque j'utilise un peu de tout, selon les besoins.
Tu sais, je faisais déjà mumuse avec de la modélisation milieu/fin 90's.
Il n'y a
pas un seul truc modélisé qui soutienne la comparaison A/B à ce qu'il simule...
D'ailleurs, je continue à en utiliser : j'ai pas vraiment le budget pour un Modular Moog (remarque, on peut vraiment faire illusion en passant ça à travers les MoogerFoogers qui sont tous des éléments du Modular, donc mélanger ceux qu'on a pas avec le grain des vrais, c'est assez sympa), ne parlons pas du TONTO...
Même choper du vrai Hammond B3, Rhodes, Clavinet, EMS AKS/VCS3, etc etc etc pèserait lourd...
La modélisation, c'est pour les pauvres, quoi
Si t'es fan de Picass, Van Gogh, Dali ou qui sais-je d'autre, si t'es riche, tu t'en payes un vrai, si t'es classe moyenne, tu te payes une copie, si t'es pauvre, tu claques un poster au mur
Voilà ce que ça donne avec 2 Mesa Mark I et les conditions d'enregistrement de 1973 :
Un seul Mark I ici :
et encore, c'est pas mal saboté par la compression youteub...
Quant à ça, c'est ce qu'on peut faire avec un petit Fender Champ Silverface de fin 60's/début 70's, deux Revox jumelés (1er usage d'un "looper" et un synthé AKS EMS avec la gratte injectée dedans et dont on se sert des filtres pour créer la disto avec le petit Champ poussé à toc
C'était aussi une tuerie avec le HiWatt, quand il est passé au GP-100 mid 90's, c'est parti en et ce que j'ai pu entendre des dernières tournées avec le King Crimson Mk.8 (ou est-ce Mk.9 ou Mk.10?), ça ne m'a pas donné envie de bouger au concert, j'étais vert la dernière fois où j'ai assisté à un concert de Yes... Pas un poil de dressé sur les bras à cause de Steve Howe... Que c'était-il passé? J'ai cherché et eu la réponse : endorsement Line-6...
Plus dans le métal? Allez, une paire de Marshaux :
J'ai zéro exemple à l'esprit où quelque truc à modélisation pour guitaez aie été utilisé et où il ait eu de quoi s'extasier sur le son de gratte.
Des pointures comme Bob Clearmountain refusent même de mixer du Pod, et je vais être franc, avec une super-DAW, tu finis avec du mix finalement moins bien que ce que tu aurais eu avec un vrai amp repiqué au SM-57 dans un 4 pistes à K7 Yamaha de la fin 80's et dont les pistes auraient été numérisées avec une carte Turtle Beach 16bits/48kHz 10 ans + tard...
à la limite, si tu veux faire de l'enregistrement en DI, je te conseillerai de repiquer ta guitare direct avec rien du tout dessus, même pas de l'EQ, en utilisant juste une boîte de direct!
Tu pourras toujours réinjecter ça dans du vrai matos par la suite, cf. Gilmour pour le solo d'ABITW pt.2...
Atomica a écrit :
Je crois au pluggin Simulation et autre
J'en connais qui croient à des conneries de bondieuseries ou au père Noël... Perso, depuis que j'ai choppé ma mère mettre les cadeaux sous le sapin quand j'avais 3 ans...
Atomica a écrit :
Pour faire du recording chez soit une bonne carton son pluggins etc c'est clairement plus simple et satisfaisant si on dispose de seulement 10m² c'est encore plus vrai.
Oh tu sais, niveau enregistrement, Yingwie bourre 2 ou 3 full stacks dans un placard avec un micro au milieu
C'est cool : pas besoin de compresseur : la compression est naturelle
Faut vraiment avoir du monitoring merdique ou les oreilles pleines de cérumen pour être "satisfait"...
Plus simple? T'as vu le temps qu'il faut pour obtenir un résultat à peu près audible si on est pas très exigeant?
Mon ex "salle de zik", je te faisais du son digne de grosses prods direct aux amplis (l'ampli basse est à lampes aussi), tu pouvais foutre 2 omnis au milieu et enregistrer comme de la zik classique, et ça ne faisait que 12m² avec un bordel innommable...
Atomica a écrit :
Attention je ne dis pas qu'un ampli ne peut pas etre cool avec un Line out et une simulation de cabs voir un simple preamp a tube et WOS par exemple...pour reprendre l'idée "hybride" dont parlé Obélix, sauf erreur ou omission biensur
WOS?
Yup, erreur!
Ce que je suggère, c'est :
- Si on a du gros ampli (tu parlais de Mesa Mk.V), c'est juste +/- la méthode qu'utilisait Holdsworth en concert, notamment du temps des Mesa...
Le DI out (avec potar) des Mesa Mk est récupéré au cul du transfo de sortie... Tu réinjecte ça dans un autre amp alors que la sortie de ton Mk part dans une grosse résistance bobinée remplaçant la charge du HP (pour pas que ça crame)... Tu peux très bien utiliser une tête de 1W à lampes ou un demi rack genre Cream-Machine (1W aussi) et utiliser le HP/cab de ton gros ampli au cul du mini.
Là, t'as l'avantage de pouvoir pousser le circuit de puissance du grozamp à toc pour le crunch de la mort qui tue, et la réamp, tu peux l'avor à bas volume... ça te laisse la possibilité d'utiliser un vrai micro.
Tu peux aussi injecter dans la DAW et utliser de la sim HP et ta ribambelle de plug-ins si le cœur t'en dis...
L'autre possibilité, retenue pour ma pomme quand j'ai envie de me brancher durant la nuit, c'est les "amplis de salon" direct au cul du préamp, donc wala, 2x1W, c'est même pas ce dont était capable mon Double-K7 début 80's, et y'a des HPs bas rendement pour guitare...
Atomica a écrit :
Pour faire du recording chez soit une bonne carton son pluggins etc c'est clairement plus simple et satisfaisant si on dispose de seulement 10m² c'est encore plus vra
Tu trouves vraiment que laisser pendre un Sennheiser e906 devant un cab est compliqué?
En +, à l'enregistrement, tu laisses tous les EQ sur neutre dans la DAW...
Même avec un combo 1W à lampes, tu peux littéralement régler ça nimp et ça sonne
Va te falloir combien de temps à retoucher tes presets pour avor un son de base potable que t'auras de + un mal de chien à retravailler (en fait ça risque surtout d'être impossible à retravailler)? C'est comme une inception, il faut trouver la version la + simple du son pour qu'il pousse naturellement dans le mix, art très subtile
Atomica a écrit :
Je ne suis pas trop vieux et en meme temps je ne suis pas un lapin de 6 semaines. Je dirais que je suis dans la fleure de l'age.
Ici, c'est ambiance arthrose...
Atomica a écrit :
mon grand père en ancien resistant du groupe surcouf (je suis normand) m'a enseigné les bases, il avait un Mauser et un Colt 45.
Mon papy, c'était un Mauser 98, une Sten et un Luger.
Atomica a écrit :
D'apres lui le Mauser pouvait traverser dans certains cas 2 bonhommes
Et s'arrêter dans un 3e pour peu que le pruneau ne soit pas arrêté pars des os... TKT, tous les 'battle-rifles' et snipes en sont capables
Atomica a écrit :
ou j'ai pu m'amuser avec des trucs fun comme un 45 magnum, du Bereta, du Glock
Le truc le + taré que j'ai essayé, c'était un révolver custom tchèque desriné aux silhouettes métalliques... 5 coups de... .300w (762x51 OTAN)... Je ne me souviens plus du nom, par contre je me souviens du recul... Son proprio encaissait facile, mais bon, un bisteak ex nageur de combat bâti une armoire normande.
.45 mag? Tu t'es essayé au Wildey? Wow, ça court pas les rues ça, excepté dans "Un justicier dans la ville 3"
Atomica a écrit :
et mon preferé je crois pour son efficacité et son look =>https://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=24169410
ça, c'est de l'usine à faire des compètes de tir tactique... ou à plaire à du gus genre GIGN si l'on excepte le côté bling-bling
Atomica a écrit :
Quand tu parlais de 22 j'etais sur du Long Rifle...ce qui prouve mes maigres connaissances, cela dit pour ce qu'on a m'a dit la 22LR a des balles perdue mortelle a 1500m sans probleme, d'ou ma reflexion
T'as déjà entendu parler d'une seule balle perdue de .22LR ayant entrainé un accident mortel à 1500m?
En fait, dans de "bonnes" condtions et un tir délibéré pour aller loin avec un très long canon et une munition chargée "hot", tu peux espérer que ton ogive reste en l'air et se mange le sol à 1500m, quant à être létale, n'exagère pas! J'ai pas été voir les relevés balistiques à de telles distance, mais je sentirai l'EC résiduelle autour de 2 ou 3 joules, ça peut être mortel pour une mouche, peut être un cafard...
Atomica a écrit :
Au décès de mon grand pere d'apres ce que je sais l'arme ainsi que les cartouches ont été déposées au commissariat.
Même connerie pour le mien, quelle pitié, quand tu sais combien tu peux tirer de ça auprès de collectionneurs, surtout si c'est en TBE et a une histoire...
Atomica a écrit :
Il y avait meme des cartouche avec la pointe biseauté et une peinture vert dessus ? Du gaz du crois ?
Non. Normalement, c'était une balle "perforante" vu que la peinture verte est nrmalement utilisée pour les "steel core"... J'ai déjà entendu parler de hitmen remplissant des JHPs de cyanure et coulant du téflon dessus pour les rendre hermétiques, ce qui n'est pas arrivé très souvent, peut être 1 ou 2 contracteurs de l'époque "dorée" de Murder Inc., les bastos chargées au VX, Sarin, etc, j'ai jamais entendu parler de tels trucs. Des obus, oui, pas des balles, et les rares usages récents, c'était des terroristes (c'est prouvé que les accusations contre l'état syrien étaient du bidon dans le cadre de "false-flags") et pour créer de telles balles, faudrait faire ça à niveau industriel, ce qui ne passerait pas inaperçu et les seuls voyant un intérêt à ça seraient les cafards d'al-Nusra, Daesh, Boko-Haram, Qaeda, etc... C'est pas aussi simple que de mixer des composé azotés dans sa cuisine, le seul truc chimique manipulable aisément, c'est les composés chlorés et à moins de concentrations énormes genre camion-citerne bourré contre des tranchées ou caves car ça s'accumule au niveau du sol, ça fait à peine mieux que le CS des CRS : la chlorine, c'est un incapacitant, t'es pas dans les agents innervants... Manipuler Sarin, VX, Tabun etc, c'est très très chaud, faut des installations prévues pour et des primers et l'on sait très bien où de telles choses sont disponibles, donc rien qu'à se procurer le matos, c'est garanti de se faire repérer... Le Sarin qui a servi pour le massacre de Goutha en 2013 avait été "saisi" dans l'arsenal de Kaddhafi et passé en Syrie via la Turquie...
Atomica a écrit :
Comme souvent ce qui risque le plus de blesser c'est l'ignorance
C'est clair. Faut toujours traiter une arme à feu comme si elle était chargée...
Même chose pour de l'électroportatif : quand tu dégages la merde sous une tondeuse à gazon thermique, tu déconnectes bien la bougie... La plupart des accidents avec de l'outillage sont le fait de gens ne lisant pas le mode d'emploi...
Atomica a écrit :
et perso je suis un viandar et je garde mon instinct animal toujours prés de moi ca peut toujours servir
La nature nous a donné des canines, c'est pas pour brouter...
Et j'aime le sanglier, par Toutatis!
Atomica a écrit :
Quand a l'histoire des dégénérés parti étudier les ours....j'ai envie de dire que c'est du simple darwinisme, un mécanisme pas si mal tout compte fait
S'ils n'avaient pas de gosses, c'est Darwin Award d'or! Faut vraiment être trop con pour s'approcher des ours sans être armé, d'ailleurs, même certains non-prédateurs te tailleront un short vite fait. Je ne m'approcherai même pas de babouins ou de chimpanzés sans avoir une arme, même ceux d'un zoo, et d'ailleurs, idem pour du sanglier ou cerf ou taureau. Je passe sur les débiles de touristes qui s'amusent à s'approcher des hipos, rhinos, éléphants, lions, etc lors de voyages
T'as une vidéo sur YT où un crétin saute dans la fosse aux tigres d'un zoo pour aller les caresser... C'est bien gore...
Enfin, bon, les "amoureux des animaux" bien nunuches qui s'imaginent que la nature, c'est comme du Disney, qui la ramènent sur la chasse en n'y connaissant rien. Va voir leur expliquer que c'est la chasse (légale) à l'éléphant ou au rhino qui les ont sauvés de l'extinction et que n'importe que chasseur de Big-5 a fait + pour eux que la grosse racho ex-bomba de St.Trop... Vu la facture pour un tir de pachyderme, ça finance juste les salaires pour maintenir un parc naturel où il y a un troupeau de 2000 sur plusieurs mois... Sans ça, pas de salares = pas de gardes chasse = des braconniers les butteront à gogo pour la viande et l'ivoire... En +, les autorisations de tir, c'est de vieux éléphants ou rhinos qui finiraient sous les dents des lions ou hyènes sous 3 à 6 mois au mieux... Il vaut nettement mieux finir avec une .475 Nitro-Express dans le crâne que d'être dévoré vivant par les hyènes...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu