magpi a écrit :
A ce qu'il parait les composants d'un dumble ne mettent pas sur le cul non plus.
C'est certain que ce n'est pas le prix total des composants qui justifie le prix d'un Dumble !!!
... mais beaucoup de pub, de la rareté, une politique TRES spéciale de business ...
un peu comme un Picasso, pour ceux qui sont collectionneurs ( je n'en suis pas ... ).
Par contre il faut quand même mettre quelques points en avant :
. il a été avec Randall Smith de Mesa Boogie, le premier a proposé une version améliorée
des amplis Fender AVEC une overdrive : chose unique pour l'époque.
( ainsi que le switch Jazz-rock et le débrayage de l'étage de tonalité )
. Il a trouvé ce branchement très particulier des potars, condos et résistances des tonalité qui donne ce son si unique ( avec ces médiums si particuliers ).
. les composants sont tous de très bonnes qualité ... MAIS pas forcément mieux que toutes les BONNES marques ( il utilisait parfois des transfos Fender, certaines mêmes marques de
condo, de résistances, d'électrochimique, ... )
MAIS parfois, il passait des jours à tester , à un endroit du circuit, une multitude de condos
par exemple ( céramique, polyester, paper in oïl, ... ) avant de trouver le résultat qu'il escomptait.
de même pour les résistances ( type, recherche de la bonne valeur -car avec les tolérances ... - , ... ) , ...
A la fin la résistance coutait quelques cents ... MAIS vu le temps qu'il y avait passé !!!
Même le câblage : passer des heures à tester le meilleur endroit pour faire passe un fil !!!
... à la fin, le prix du fil reste le même, mais le "cout" !!!
Dumble , c'est tout cela : des composants corrects MAIS super choisis et sélectionnés et une construction TOP . C'est construit comme un Tank et ça tombe rarement en panne !
( une petite révision après une tournée mondiale et , hop, c'est reparti ! )
Quant au "hand-tuning" que Andy Fuchs te facture ... bah, pour chaque Dumble, c'est la base même de la construction de chaque modèle !!! ( qui sonne différemment le plus souvent et que l'on ne dit pas assez ! Le son de celui de Larry Carlton est TRES différent de celui de Robben Ford par exemple. Celui de SVR était une toute autre "machinerie" . Alors quand on parle
du son Dumble ...
Voilà : je n'achèterai pas un Dumble MEME si j'en avais les moyens !!! ( je préfèrerai me payer PLUSIEURS amplis boutique différents ! )
Mais ceux ( les artistes cités ) qui ont pu les avoir à des prix "normaux" et dans des délais courts, je peux comprendre .
... maintenant, il faut dire que ça nous a donné la chance de voir apparaitre une multitude de clones ... et ainsi, j'ai pu acheter ... un FUCHS
( bien placé au niveau prix/option/sons : beaucoup n'ont PAS de réverb, de loop active série/parallèle comme les ceraitone D'lite et autre ,
c'est moins cher qu'un Two Rock, Carol Ann, Bludotone, ...)
Et, sur mon ODS30 je peux mettre des 6L6 ou des 6V6 et pas de réglages de bias : donc test à outrance de lampes en tout genre
Donc, quand même, merci Mr Dumble ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...