Olric a écrit :
....
Après, c'est un 100W, donc avec quatre 6L6.. et il faut régler le bias, ce qui est toujours pénible parce que vu l'engin pour le sortir du chassis c'est une galère.
Du coup j'essaie des lampes sans faire le bias... je sais c'est mal.
J'avais des Sylvania STR415 brandés Peavey dedans ces derniers moi, je suis revenu à des Tung Sol, et finalement je préfère, c'est plus moelleux en son et surtout plus agréable en terme de jeu.
ah, j'avais compris que le tien était en 4 6V6 ?
Moi le mien est très vieux d'où peut être cette configuration " cathode bias" : c'est pratique pour croiser des tubes
MAIS aussi , par expérience ( j'ai passé un Princeton reverb II 1980 en cathode bias / fixed bias par un switch ) le cathode bias te donne un son plus "loosy".
Un peu dans l'esprit de la différence entre ampli rectifié par diodes ou par lampes.
( j'ai même cru comprendre que Robben Ford voulait retrouver ce feeling et a demandé à Dumble.
Dumble n'a pas voulu monté une lampe d'alimentation mais a fait un truc avec une résistance de puissance dans le circuit d'alim ?!
Pour les Sylvania, je suis un peu d'accord avec toi : elles sont un peu "droites" . Mais elles ont quand même un son sympa ET surtout elles sont d'une constance de fabrication TOP !
( j'ai aussi des Philips , je crois que ce sont eux qui les ont créées au départ ? )
J'ai eu la chance, à leur usine de Petaluma , de rencontrer le boss de Mesa Boogie, Randall Smith : j'y allais, justement, parce que j'avais commandé des lampes et que le son n'y était plus.
Il m'avait expliqué que, malheureusement, il n'avait pas pu m'envoyer des STR415 ... fin de fabrication . ( ça devait être en 1985 ? )
Et qu'avec les lampes suivantes ... on en était loin ! pour lui, les meilleurs 6L6 qu'il ait connu , étaient les str415 ( ce qui étaient absolument vrai, en tout cas avec les "MARK" de l'époque et que même mes petites oreilles de blaireau avaient entendu ça au point d'aller les visiter ! ... bon j'étais en vacances à San Francisco donc 50km )
Oui moi aussi, je voudrai bien trouvé un tech pour des modifs : le pab et le boost medium sont BEAUCOUP trop exagérés à mon gout !!! ... plus quelques autres petites idées ... ...
Le tien est chouette aussi avec sa "plate" couleur alu
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...