Ampli lampes son clair et crunch? Fuchs audio

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
ChopSauce a écrit :


...
Si vous voulez plein d'infos sur le sujet, allez faire un tour sur le forum ampgarage.com
...


oh, à une certaine époque où j'avais , en plus, un Ceriatone Bluesmaster ( donc P-t-P
donc, plus facilement modifiable ! ) et bien j'ai lu - et parfois relu - TOUTES les pages de
Ampgarage !!!
J'ai ramassé TOUS les schémas également, fait des comparaisons, fait quelques modifs sur mon BluesMaster ( un monstre !!! ).

J'ai aussi discuté avec certains de ces supers spécialistes : Brandon -Bludotone ! - , talbany ,norburybrook, ...

et évidement Andy Fuchs mais (après lui avoir acheté quelques parts pourtant ):
par mail, c'est vraiment l'Américain "Business" qui ne perd pas de temps autrement que pour le fric et, donc, il n'a pas répondu à mes questions

... donc je n'aime pas trop le personnage ... et je lui ai fait un peu sentir ...

Donc, moi, je ne peux plus trop lui poser de questions sur AmpGarage

Donc si Olric peut avoir des infos de ce PAB et TOUT particulièrement sur les Fuchs, ça m'intéresse

( en principe ce sont une ou des résistances sur le relais de PAB )

Merci quand même
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Olric
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  • Publié par
    Olric
    le 19 Juil 2019, 23:51
J'ai retrouvé ce que disait Rich concernant le PAB :

Citation:
The gain boost can be reduced by changing resistors. There are a couple of resistors (22-Meg or 10-Meg) on the small circuit card of the low pot. They can be 1-Meg or even 470-K for a more subtle boost amount.


Donc ce sont bien des résistances.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
[quote="Olric"]J'ai retrouvé ce que disait Rich concernant le PAB :

Citation:
The gain boost can be reduced by changing resistors. There are a couple of resistors (22-Meg or 10-Meg) on the small circuit card of the low pot. They can be 1-Meg or even 470-K for a more subtle boost amount.



merci, cool d'avoir les valeurs suggérées par Fuchs

Je me rappelai bien que c'était des résistances ( elles sont connectées à la masse par le relais et courtcircuitent une partie du tonestack) ), MAIS qu'elles étaient les valeurs suggérées par Fuchs ET est-ce qu'il voyait d'autres façon d'agir ?

Donc, j'ai ma réponse

il y a un peu plus de 300 Dumble ... et il n'y en a pas deux pareils !!! ( chacun étant conçu-pensé pour UN artiste donné ! ) . ( il y a un monde entre celui de Robben Ford et celui de Larry Carlton par exemple ! )

Et chaque constructeur de "Dumble-like" fait sa "propre sauce" :
des types comme Brandon ( Bludotone ) a eu en maintenance plusieurs fois les Dumble de Robben Ford et de Larry Carlton ... et a fini par en faire des copies ( le OJAI pour Robben et le RIPPER pour Larry )

et bien , lui, n'hésitent pas trop à te donner des infos

et, bien FUCHS, cache jalousement son propre circuit, ses propres choix
Tant et si bien, qu'un jour, je lui avais fait remarquer ... qu'il n'oublie qu'il n'avait jamais fait que copier Dumble ... comme les autres !

Je verrai cela un de ces jours ... mais il y a longtemps que je n'ai pas démonté mes Fuchs ... et avec ses circuits imprimés , c'est moins cool à modifier ...

Certains sont beaucoup plus cools à modifier comme mon ex Bluesmaster Ceriatone car en P-T-P
( et Nik n'est pas trop chien au niveau des infos : j'avais eu toutes les mod "John Mayer " ! sympa ! )
( Mais le Bluesmaster, c'est encore autre chose que l'ODS ... )

ah ces Dumble ... ...
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Olric
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  • #303
  • Publié par
    Olric
    le 20 Juil 2019, 09:33
Oui des amplis fascinants
Bon je vais essayer de changer ces résistances... en espérant arriver à un résultat qui me plaise.
Car là le son avec le PAB il me plait, c’est le fait que je doive partir d’un son en très léger crunch, limite clean qui ne me va pas.
Il ne faudrait pas que le son avec PAB soit dénaturé avec ces valeurs de résistance.
Rich disait aussi que le saut en gain du au boost du PAB dépendait de la position des réglages de tonalité.
Si ils sont élevés alors le boost sera moindre.
Si ils sont bas (comme je les mets moi) alors le boost sera plus important.
En gros dans un cas on part d’une base 115 pour arriver à 130, dans l’autre on part d’une base 100 pour arriver au même endroit.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Oui des amplis fascinants
Bon je vais essayer de changer ces résistances... en espérant arriver à un résultat qui me plaise.
Car là le son avec le PAB il me plait, c’est le fait que je doive partir d’un son en très léger crunch, limite clean qui ne me va pas.
Il ne faudrait pas que le son avec PAB soit dénaturé avec ces valeurs de résistance.
Rich disait aussi que le saut en gain du au boost du PAB dépendait de la position des réglages de tonalité.
Si ils sont élevés alors le boost sera moindre.
Si ils sont bas (comme je les mets moi) alors le boost sera plus important.
En gros dans un cas on part d’une base 115 pour arriver à 130, dans l’autre on part d’une base 100 pour arriver au même endroit.


intéressantes ces infos

Fais-moi part, évidemment, de tes expérimentations
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j0k3335
Bon, il n'y a pas grand monde sur ce topic, mais je voulais quand même vous souhaitez à tous, par avance, des bonnes fêtes de fin d'années

... avec plein de matos sous le sapin

Pour mes Fuchs, je n'ai RIEN changé, je ne veux PLUS y toucher :
entre les 2 Fuchs, je me suis trouvé une panoplie de sons clairs pas possible ( et adaptés, selon les cas , à mes grattes TRÈS différentes -ES335 ---> PRS McCarty ---> Strat - ! ),

Et j'utilise assez peu les OD des amplis , ou alors en léger crunch.

Pour des OD, j'utilise plutôt des pédales. ( en faisant en sorte que ces pédales amènent des grains d'autres amplis : Fender, Marshall, ... ), Parfois d'ailleurs je ne les utilise JUSTE qu' en léger boost, juste finalement QUE pour récupérer ce grain différent !

et finalement, c'est le bonheur

J'étais très étonné que Two-rocks par exemple fasse beaucoup d'amplis "mono-canal" orienté "sons clairs" ... bah je pense avoir compris pourquoi !!!

Et il y en a pas mal à pratiquer de cette façon : Matt Schofield, John Mayer, Bonamassa parfois, ... ... ( Larry Carlton et Robben Ford utilisent, eux, l'OD de leurs Dumble ... MAIS ils ont tellement été fignolés sur mesure pour eux !!! ... )

Le seul truc, avec les Fuchs, c'est qu'il faut bien choisir les pédales !!! Ils sont capricieux et ne prennent pas forcément bien tout type de pédales !!!

Il faut comprendre que la plupart des constructeurs conçoivent leurs pédales ... en ayant en tête un circuit d'entrée style Fender, parfois Marshall ... mais PAS Dumble-like !!!

Donc, nous, il nous faut pas mal jongler avec les mediums ( qui sont exacerbés sur les Dumble ... mais c'est une des caractéristiques de leurs sons ! ) et aussi les bass qui interagissent !

Donc j'ai acheté ... puis revendu pas mal de pédales !!! ... c'est pas très économique

Mais bon, à l'arrivée : le résultat est là !

Allez, bonnes fêtes et jouez bien
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Olric
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  • #306
  • Publié par
    Olric
    le 20 Déc 2019, 16:32
C'est quand même sympa de le faire vivre de temps à autres ce topic
Du coup tu as fini par prendre quoi comme pédales ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
ChopSauce
Je ne suis pas loin de penser que dans sa "mégalo" (selon la légende) M. Dumble a du décréter qu'il n'y a pas besoin de pédales avec ses amplis ...

Pour en revenir au circuit d'OD, je n'en ai qu'une connaissance livresque mais ... d'une part effectivement les Dumble sont vraiment voicés pour chaque clients, et d'autres part les procédures de réglage des OD sont assez longues, selon ce que j'ai pu lire sur le forum AmpGarage.

Bref, je serais quand-même tenté de te dire, d'y retourner de temps en temps. Selon ce que j'ai pu lire, la première étape est de bien régler le clean, donc ... ça c'est fait ...
(yapuka)
Olric
  • Olric
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  • #308
  • Publié par
    Olric
    le 20 Déc 2019, 17:20
Bah moi j'aime bien le drive de mon Fuchs... c'est plus le clean qui ne me convient pas complètement, très rentre dedans, pas de moelleux.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
ChopSauce
Et pourtant, tu as déjà commencé à modifier ton ampli ...

j0k3335 a écrit :
[...]

et, bien FUCHS ...


Oui, ça ne fait pas que envie ...

... & à lire le forum AmpGarage, c'est évident qu'il y a pas mal de tensions sous-entendues.

N'empêche, même si Fuchs ne répondra pas, il y aura sûrement quelqu'un pour donner des infos pertinentes, notamment sur les tone-stacks adaptés à tel ou tel type de guitare.
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Je ne suis pas loin de penser que dans sa "mégalo" (selon la légende) M. Dumble a du décréter qu'il n'y a pas besoin de pédales avec ses amplis ...

Pour en revenir au circuit d'OD, je n'en ai qu'une connaissance livresque mais ... d'une part effectivement les Dumble sont vraiment voicés pour chaque clients, et d'autres part les procédures de réglage des OD sont assez longues, selon ce que j'ai pu lire sur le forum AmpGarage.

Bref, je serais quand-même tenté de te dire, d'y retourner de temps en temps. Selon ce que j'ai pu lire, la première étape est de bien régler le clean, donc ... ça c'est fait ...
(yapuka)


Oh, je n'ai pas dit que les OD des Fuchs n'étaient pas utilisables !

Je dis juste que, pour mon usage particulier : la santé, l'âge ... font que je ne joue plus qu'à la maison Bah, probable que je ne peux pas pousser assez pour que vraiment elles " s'ouvrent" et soit vraiment chantantes.

De plus la plupart de ces pédales ont un tone stack complet : donc dans mon cas c'est encore mieux que de n'avoir juste " input-output"

Quant à AmpGarage : j'ai lu TOUT ( si, si ) des plus de 3000 pages sur les Dumble , ai récupéré pas mal de schémas, ai comparé, ... ...

Le problème est que les Fuchs sont en circuits imprimés ... c'est donc moins facile et plus risqué d'aller dans les entrailles les modifier

... Et comme déjà évoqué, Andy Fuchs est un des plus radins au niveau des infos ! Même Brandon de Bludotone est plus bavard !!!
( Celui qui a eu en maintenance les Dumble de Larry Carlton et de Robben Ford ... en a profité pour en faire des copies CONFORMES ... et maintenant on voit fréquemment l'un ou l'autre, jouer plutôt sur Bludotone que Dumble !!!

Larry lui, n'a pas fait les choses à moitié : il en a QUATRE , ce qui lui évite les risques de balader ses deux Dumble à travers le monde : il en a un au Japon -où il joue très souvent : c'est vraiment une star là-bas- , une en Hollande pour ces tournées en Europe, une aux USA et une version 25W dans son studio !!!

à noter, justement, que son modèle a vraiment été "fine-tuned" par Dumble ( son modèle s'appelle maintenant "the Ripper" et comme, allant sur AmpGarage, tu es probablement un peu électronicien, tu pourras constater que ... ce n'est PLUS DU TOUT le même circuit !!! )

Dommage que je n'ai pu gardé mon Ceriatone Bluesmaster ( justement le style d'ampli qu'il faut pousser => donc, comme expliqué ... pas pour moi dans mon salon )

car là, j'aurai pu tenter des modifs

alors sinon ma liste de pédales :

. une Way Huge Pork Loin : en fait je l'utilise très peu en OD, mais c'est l'arme secrète pour retrouver des cleans Fender sur un Dumble-like ... plutôt orienté Tweed d'ailleurs surtout quand on pousse un peu l'OD.

. Une Weehbo Plexdrive : rien que le nom indique que l'on a les crunch d'un Plexi et ça le fait vraiment ?!

. une Weehbo Dumbledore : idem ... et, à mes oreilles, BIEN supérieure à des Zendrive et autres Dumkudo ( que j'ai déjà eu par ailleurs ) car elle a , de plus, deux niveaux d'alim 9V/18V ( en 9V on est dans les Zendrive ...en 18V on va plus vers l'Ethos, la Dumkudo, )
Elle a également deux canaux/niveaux d'OD et un tone Stack complet avec un switch 3 positions pour les médiums !!! On a pas mal des divers styles d'OD des divers Dumble : Robben, HRM, ...

Il y a peu vous avez peut être vu sur Zikinf une Ethos Clean II vendue puis remis en vente : bah oui elle n'a pas tenu la comparaison avec la Dumbledore (?!) et en une semaine, je l'avais déjà revendue !!! ( j'ai déjà eu, par ailleurs, 2 fois l'ETHOS TLE : super pédale ... mais là, un peu double amploi avec un Fuchs , non ? )

. une Wampler ClarksDale : je voulais une "TS-like" pour mes strats MAIS pour en trouver une compatible avec les Fuchs , ça n' a pas été facile ! Celle-ci a le mérite d'avoir un tone stack complet : donc on peut enlever une louche de medium ... qui font souvent mauvais ménage avec les médiums déjà copieux des Fuchs. De surcroît, elle a aussi un petit switch pour , disons, deux niveaux d'agressivité.
Donc, le kiff avec mes Strats ... mais pas que d'ailleurs. Une petite pédale surprenante

. une Lovepedal Amp Eleven : c'est finalement une copie des Tim/Timmy. Elle est très transparente, très soyeuse ... mais sait mordre aussi quand on ajoute le deuxième étage ( qui est l'équivalent de leur boost Cot50 ): je l'utilise beaucoup avec les micros manche, avec les strats, ... ...

. et pour finir : le monstre ! Une Bob Burt Alan Hinds (AH1) : ça n'a jamais été revendiqué comme tel MAIS ça peut être une pédale "Dumble-like" sous stéroïde !!!

Tirée de la GT8 ( avec 8 présélections ) celle-ci, en format réduit n'en a que 2 ... mais cela suffit ! Quand on commence à la pousser, elle superpose à l'OD un petit coté Fuzzy ... comme un Dumble HRM poussé !!!
Et SURTOUT, c'est la seule pédale que j'ai entendue procurer cet effet : chaque note "larsenne" !
Il parait ( voir AmpGarage ) que c'est une caractéristique des super Dumble ! ( c'est évident sur celui de Robben Ford en tout cas ! ).

Voila ! si ce n'est que j'ai une pédale de Delay dans chaque boucle ( quand on joue dans un salon , c'est "assez" utile ... ) :
. une Mad Professor Deep Blue bien connue
. une Visual Sound H2O , à mon avis sous-estimée CAR elle a un buffer interne qui lui permet de s'adapter parfaitement à chaque ampli ( même sur le Ceriatone Bluesmaster SANS Dumbulator , donc en passif, ça marchait nickel.).

Voilà : post un peu long, mais ça peut donner des idées à certains ... et ça anime ce topic sympa
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Olric
  • Olric
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  • #311
  • Publié par
    Olric
    le 23 Déc 2019, 09:33
Merci pour ce post détaillé, toujours intéressant lire, et puis ça fait vivre ce topic
Je suis curieux concernant la Pork Loin, quel type de clean Fender obtiens tu, et comment ? J'en ai eu une dans le passé, mais je l'utilisais plutôt comme une fuzz.
Intéressant pour la Dumbledore, il faudra que j'essaie ça (et aussi la Gtown Holygrail Overdrive un de ces 4... pour le moment l'Ethos TLE remplit bien son office avec mes amplis Fender).
La AH1 je lorgnai dessus à l'époque, mais je trouvais ça vraiment trop cher. C'est plutôt rare comme pédale ça. Mais j'aurais bien aimé essayé.

J'utilise peu de pédales avec mon Fuchs moi même, mais il est vrai que toutes ne passent pas forcément bien, et encore plus sur ce ODS-PA100, qui doit avoir un tone stack un peu différent des ODS standards.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Merci pour ce post détaillé, toujours intéressant lire, et puis ça fait vivre ce topic
Je suis curieux concernant la Pork Loin, quel type de clean Fender obtiens tu, et comment ?
...
J'utilise peu de pédales avec mon Fuchs moi même, mais il est vrai que toutes ne passent pas forcément bien, et encore plus sur ce ODS-PA100, qui doit avoir un tone stack un peu différent des ODS standards.


pour La Pork Loin, j'ai les tone et curve à fond, j'ai trafiqué les réglages des deux potards internes et le clean environ à 7, le volume selon les circonstances ( ) : et on s'approche des Tweed ( faut quand même pas espérer le son Blackface
en utilisant un poil " l'overdrive", c'est du Tweed déjà compressé ... et, à un moment, il y a même un grain supplémentaire style Marshall !

Tu as tout résumé pour les pédales qui passent ou non ... en évoquant le tone stack !

Ce tone stack différent de ce que fait Fender ( on ne saura jamais si , au départ, cela a été une HEUREUSE erreur de câblage ou le fruit d'une recherche ??? )
donne donc BEAUCOUP plus de medium : ce son caractéristique du Dumble.

( après la qualité de fabrication: organisation des masses, implantation, choix de composants TRÈS spécifiques et à des endroits précis , une alimentation très soignée, une balance au niveau de l'inverseur et un étage de puissance super clean avec beaucoup de headroom font le reste !!! )

MAIS , revers de la médaille : comme je le disais, beaucoup de constructeurs "peaufinent" leurs pédales sur ...des fender, parfois sur des Marshall,
bah, ça colle pas toujours avec le Dumble et les Dumble-Like

J'ai regardé les réglages de tone, de robben Ford et de Larry Carlton ( et écouté un peu ce qu'expliquait leurs tech ) : bah, tu as le medium et le bass TRES bas !!! ( et, de plus il interagisse entre eux ... comme souvent ) .

Tu prends par exemple un Blackface avec ses sons assez cristallins et imagines un concepteur de "TS-Like", bah je pense qu'il aura tout de suite envie de rajouter une louche de medium !!! = pas trop bon avec les Dumble-like

Oui pour la AH1 : c'est une pédale très spéciale !? Bob Burt a dû, dès l'entrée, appliquer un gain et un headroom incroyable puis derrière la couleur de l'OD ( typée quand même pas mal Dumble ),
et cela donne cet effet étrange où tu as les notes qui larsennent !!!
On dirait qu'elle a aucune compression, que cela "crache" tout de suite ... puis tu compresses avec le réglage de gain.
Il y a quelques petits inconvénients : elle souffle un peu ( supportable ! ) et chaque action sur le gain t'oblige à revoir immédiatement le tone : bon, on s'y fait

Plutôt que des mots ... une démo ( par Allan lui-même, comme cela ... ) :

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  • Publié par
    Olric
    le 23 Déc 2019, 15:14
Ça sonne. Ça me fait aussi beaucoup penser à la Soul Driven de chez Xotic (normal vu qu'il en est l'inspirateur).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Ça sonne. Ça me fait aussi beaucoup penser à la Soul Driven de chez Xotic (normal vu qu'il en est l'inspirateur).


Allan Hinds , je le classe un peu à part :

. excellent guitariste( entre autre legato, jeu aux doigts ...) , musicien très complet , professeur ( d'une prestigieuse école à L.A. avec entre autre Abraham Laboriel entre autre ! ),

. j'ADORE ses sons ... ceci explique cela Et d'ailleurs, il en teste du matos, il en fait faire du matos signature dans sa quête !!!

. mais par contre, mitigé sur son aspect "compositeur" : je n'aime pas tout ce qu'il fait .

De plus, peut-être est-il sous-employé car sous-estimé ? ( il a déjà 50 ans : peut être dur, surtout à L.A. de se faire un nom à cet âge ? )

Par contre, donc, j'aime beaucoup les matos signature qu'il fait faire.

J'étais par exemple un fan des amplis RedPlate : je n'ai jamais eu l'opportunité de mettre la main sur un ( à un prix décent ) et ,comme par hasard, il s'est fait faire un modèle signature ... pas triste (là on a des cleans Blackface/tweed/brown et une OD Dumble qui peut Marshalisé éventuellement !!! le rêve

... là, je dois avoué que je lâcherai bien un de mes Fuchs !

J'avais vu un modèle avec :

1) un clean qui avait 2 positions pour Blackface, Tweed et brown,
2) un second canal clean dédié complètement au Tweed
3) une OD Dumble like ( input-output-tone)
4) une OD style HRM ... qui pouvait aller jusqu'au Marshall !
... des switches pour mieux matcher avec des simples ou des doubles, des switches pour penthode/triode, fixed bias/cathode bias !!!!!!
Non, il ne faisait pas le café

ah, un de ces jours ...

MAIS je garderai mon ODS30 , ça c'est sûr !!!
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
mes meilleurs vœux musicaux aux quelques amoureux de Dumble-like de ce topic
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