Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
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bullfrog a écrit :
tais toi malheureux !!! je joue principalement aux doigts


Pardon!!! De plus, aux doigts le son est souvent plus brillant, je comprends que le JC t'énerve.
Mais y a pas de honte, hein, Emily Remler a passé aussi sa vie entre les deux options. En tout cas, toutes les personnes qui passent sur Dugain prétendre faire des progères en technique de médiator; je suppose que comme l'objet a une forme particulière, on est obligé de se poser des questions sur la façon dont on l'utilise, et on finit par s'améliorer.

Oui, Joemeek fait du matos de studio haut de gamme à la base, ils se sont mis aux pédales quand ils se sont rendus compte que les guitaristes utilisaient leurs racks sur scène.
bullfrog
je vais acheter un dugain un de ses jours...

la joemeek est prévue pour début mai, faut que je m'arrange avec le mag pour qu'il la fasse venir d'une de leurs succursale.

bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
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Une petite expérience intéressante que tu peux faire: brancher ta guitare via un buffer (si tu as une pédale chez toi qui n'est pas true bypass, ça fera l'affaire, en la mettant "off") directement sur le return de la boucle d'effet de ton JC. En prenant la précaution de mettre d'abord le volume de la guitare à zéro, car on attaque directement la section de puissance de l'ampli, là. Ensuite, tu règles ton volume et tonalité directement à partir de ta guitare.

C'est obligatoire de passer par un buffer, sinon il y a un fort risque de désadaptation d'impédance, et le son est ignoble.

Si maintenant tu possèdes un égaliseur, c'est lui que tu peux utiliser comme buffer, mais en le mettant "on" ce coup-ci. Et là, tu viens de te fabriquer un Henriksen, à "peu de choses prêt".

J'ai fait l'expérience, c'est assez bluffant (mais sans l'égaliseur, que je ne possède pas) ; j'obtiens quelque chose de très semblable à la vidéo de calonfula mercader avec le jazzamp, à la première prise où il met l'égalisation à plat. J'ai compris tout ça en lisant le site de Henriksen, où finalement il dit qu'il a remplacé le pré-ampli classique par un égaliseur 5 bandes.

Tout ça montre aussi l'intérêt du Tech 21 Power Amp. Un Power Amp et un égaliseur correct sont peut-être la solution ultime du jazzman qui ne peut pas s'offrir un Henriksen... Il y aussi VHT je crois qui fournit des combos avec uniquement la section de puissance.
bullfrog
Clair, merci pour ces conseils. Mais je cherche juste à améliorer mon son ou mon jeu sur l ampeg qui est juste nickel pour moi. L ingénieur son m a juste dit au un compresseur pouvait améliorer le confort de jeu. Du coup je vais essayer si ça ne marche pas je filerai la joemeek à mon bassiste qui en a bien besoin.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
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Pas de problème.

Comme je suis moi-même en pleine recherche d'une solution combo facilement portable et si possible pas trop chère, je me dis que partager ce que je trouve peut aussi aider d'autres.

En tout cas, avec la Joemeek tu devrais te régaler.
bullfrog
Hope so.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
En plus si tu joues des solos aux doigts, le compresseur permettra d'égaliser un peu l'attaque histoire de sonner un peu plus comme un jazzman "normal" ^^

Je m'entraine en ce moment à soloter aux doigts et sans compresseur le son parait bizarre, après je compresse peu quand même mais un minimum.
jazz life
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Mon batteur a un JC55 dans sa salle de répet... il faudra que je teste ça.

Sinon j'ai depuis quelques semaines un Fender Deluxe Reverb Custom 68, et il est parfait pour le jazz, le canal "Bassman" est très velouté, un régal avec mon ES335 MiJ.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je ne connaissais pas le custom 68, je viens de lire les specs, je suis assez intrigué. On a l'impression qu'ils ont pensé aux jazzmen avec ce canal bassman, en revanche, ils ont mis un HP plus orienté rock, et avec le negative feedback réduit, ça doit cruncher facilement, non? Mais c'est peut-être ce que tu cherches.

Bullfrog, toi qui as tâté du Polytone, est-ce que ces amplis (les mini brutes) restent définitivement du côté sombre de la force, ou est-ce qu'on arrive à mettre du cristal dans les notes?
bullfrog
je dirais sombre, mais pas sourd, ça perce quand même. Pour moi c'est le top.

Sombre:


Très brillant:

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Yeaaah, le grand Kurt et le grand Joe dans leurs oeuvres!!! quel bonheur!!

En revanche, ça ne me paraît pas si évident que le son de Joe Pass soit beaucoup plus brillant que celui de Kurt, ou alors c'est l'enregistrement, ou j'ai les oreilles fatiguées...

Un son bien brillant serait pour moi celui de Romain Pilon dans cette vidéo:


ou celui de Gilad Ekselmans en général.
bullfrog
pilon est sur un aer, alors on dira que le polytone est sombre mais beau... ce que je me souviens du polytone si tu mets tout à midi et sans toucher au tone de la guirtare, tu as le son "jazz" comme on l'entend d'habitude.

Mais je me souviens avoir fait des jams blues où il sortait très bien face à des vibrolux ou vibroverb. maintenant si tu montes le volume, il commence à cruncher joliment mais je pense que c'est du au HP qui ne suit plus, c'est plus un crunch de hp poussé, ça reste très beau... bon j'arrête de parler polytone.

j'avais pile poil le même que celui là, j'avais voulu l'acheter pour faire réparer le mien mais il a été vendu tout de suite
http://www.guitare-village.com(...)4.php
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Tu as raison, le canal Bassman tendance à cruncher relativement rapidement, pour remédier à ça j'ai installé une 12AY7 au leu de la 12AX7 en place.
Le HP convient bien en fait, j'avoue que je pensai éventuellement le changer, mais finalement pas la peine (en tout cas à l'instant ou j'écris ça ).
Je ne suis pas dérangé par le fait d'avoir un poil de crunch sur ce type de son, mais il faut que ça reste un poil. Si j'en veux plus, ça sera via une pédale.

fabilou a écrit :
Je ne connaissais pas le custom 68, je viens de lire les specs, je suis assez intrigué. On a l'impression qu'ils ont pensé aux jazzmen avec ce canal bassman, en revanche, ils ont mis un HP plus orienté rock, et avec le negative feedback réduit, ça doit cruncher facilement, non? Mais c'est peut-être ce que tu cherches.

Bullfrog, toi qui as tâté du Polytone, est-ce que ces amplis (les mini brutes) restent définitivement du côté sombre de la force, ou est-ce qu'on arrive à mettre du cristal dans les notes?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
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Sinon j'aimerais vraiment essayer le DV Mark Little Jazz, les vidéos sont intéressantes.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fabilou
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  • Special Ultra utilisateur
Ah mais je sais que le son du polytone est très beau, vraiment. J'adore écouter quelqu'un qui joue dessus. C'est juste que j'ai du mal à me reconnaître dans ce son-là, et le typage assez prononcé m'empêcherait probablement d'aller où je souhaite aller en ce moment. Il y a une occase assez intéressante à une centaine de bornes de chez moi (un modèle plus récent que le tien), pour l'instant je me retiens...

Olric a écrit :
Sinon j'aimerais vraiment essayer le DV Mark Little Jazz, les vidéos sont intéressantes.


J'ai l'impression que chez DV ils ont pris Polytone pour modèle et le mettre au goût du jour, en version allégée.
fabilou
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JeyF a écrit :
mambosun a écrit :
Pas mieux avec mon SF Twin reverb en répétition dans mon groupe de 7 musicos : si je le mets à plus de 3 (2 lampes en fonctionnement donc config 60w) je commence à me faire engueuler par les chianteuses... ;-)

Tu devrais laisser à 3 tant qu'elles ne chanteront pas dans la tonalité inscrite sur le Realbook !!
"Non pas en La ce soir, j'ai mal dormi alors ce sera en Lab... ou plutôt en sol... Non finalement en Lab c'est mieux."
Arght !!

En mettant ton Twin à 6, plus de problème de tonalité...


Je suis en train de relire tout ce topic depuis le début à la recherche d'infos, et je suis tombé sur ce très vieux post. Je me suis senti concerné: je fais un duo avec une chanteuse, et il y a quelque mois, elle m'a fait le plan de me faire jouer Don't Be that Way en La, puis Lab, puis Sol,... et pour finir en Lab. La même chianteuse qui me fait jouer Fly Me to the Moon en Fa#
ça m'apprendra à me la jouer Joe Pass, tiens...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...