Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
depuis que je joue du jazz (hum hum) j'ai eu quatre, cinq ampli:
blues deluxe, vox ac15, vox AC30, polytone mini brute avec moumoutte, roland jc55 et l'ampeg gvt52.

le top du top du top c'était le polytone, mais fragile avec du hum par moment, mais un son de dingue.

vient ensuite l'ampeg que j'ai maintenant, le top du top (un top en moins que le polytone mais un très bon ampli lampe)

les autres rien à dire si j'avais garder ma jazzmaster j'aurais garder l'AC30.

voilà, il me reste l'ampeg et le roland. le roland, je ne l'allume jamais, je déteste cet ampli, je ne sais pas pourquoi je l'ai d'ailleurs. Il se mariait très bien en stéréo avec le polytone mais pas du tout avec l'ampeg. Si Grenoble n'était pas à 800 bornes de Liège, je t'en ferais cadeau.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ha ben ça a le mérite d'être clair!

Mais j'ai une expérience différente avec Roland. Entre haine et amour. En ce moment, c'est plutôt l'amour. Le truc, c'est de ne pas avoir peur de tordre l'EQ dans des positions extrêmes, mais ça tu le sais déjà.

A prendre en considération aussi:

bullfrog
et çui là joué en jam une fois vraiment beau son aussi


mais moche à périr
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Oghkhood
C'est pourtant pas mal pour une pompe a essence
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :

mais moche à périr


On est bien d'accord! Au moins, personne ne sera tenté de le piquer.
Oghkhood
Au fait, j'ai bien aimé le son du JC55.
C'est plus droit que les autres, mais il y a plus de dynamique, je trouve, et puis le chorus bien sur ...
Le guitare et le style de melodie joué dessus doit faire pencher la balance sur ampli ou un autre amha. Pour ma part, n'etant pas fan de jazz, mais adorant le bebop tres rythmé de Ronnie Jordan, ceci explique sans doute cela
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bullfrog
Oghkhood a écrit :
Au fait, j'ai bien aimé le son du JC55.
C'est plus droit que les autres, mais il y a plus de dynamique, je trouve, et puis le chorus bien sur ...
Le guitare et le style de melodie joué dessus doit faire pencher la balance sur ampli ou un autre amha. Pour ma part, n'etant pas fan de jazz, mais adorant le bebop tres rythmé de Ronnie Jordan, ceci explique sans doute cela


faut rappeler que cet ampli n'est "stéréo" qu'une fois le chorus enclenché.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
J'ai bien aimé aussi le JC (mais pas à la première écoute). Pour moi il faudrait encore plus monter les basses et surtout les médiums. Des 3, je pense que c'est celui qui peut permettre de se rapprocher le plus des sons de Wes (ça tombe bien, le jingle d'intro des vidéos donne un repère); enfin, pour ceux qui ont envie de ça.

Les rares fois où j'ai pu entendre un JC en live, le son m'avait paru moins bright, mais c'était des 120 et pas des 55; la taille des HP influe, forcément.

A mes oreilles, le plus moderne c'est le Henriksen, sans hésitation. Finalement, le Polytone sonne assez ancien malgré ce que j'en attendais, mais très différent d'un blackface.

Au fait, je me souviens que Ronnie Jordan a joué sur Henriksen (mais probablement pas que...).
bullfrog
Faudra que je réessaye le mien, jamais su dompter cet ampli.

fabilou, tu utilises un compresseur ?

ce serait peut être une solution, il y a des années j'avais acheté un marshall ed the compressor, sur le manuel ils donnait la manière de le règler pour le son jazz et ça marchait bien... cela dit je me demande si on utilise un compresseur en jazz.

jamais su me faire à aucune pédale même une reverb, finissent toujours par retourner dans leur boîte...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
Je retrouve tout à fait le son de Joe Pass dans l'album "Chops" sur l'extrait du polytone, au début.

Il me semblait bien qu'il jouait de cet ampli sur cet album mais maintenant je suis sur.

J'aime beaucoup ce son.
jazz life
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Oui, j'utilise un compresseur mais ce n'est pas mon son de base, uniquement pour ajouter de la tension dans un solo sans que ce soit de l'overdrive. Ou sur certaines rythmiques aussi. Dans ce cas, je sors très clairement des sons jazz "classiques". Je fais ça aussi bien sur transo que sur ampli à lampes (et là, on va me passer au pilori je sais...).

Ayant un vieux Roland cube 20, je suis confronté à la raideur naturelle du son du JC puisque les vieux cubes sont très apparentés aux JC (les HP sont d'ailleurs les mêmes). J'ai pu résoudre ce problème en triturant l'EQ (en privilégiant les médiums, et les basses dans une moindre mesure), voire en utilisant le canal overdrive avec très peu de gain, ce qui donne une très légère compression naturelle.

J'ai déjà pensé à uiliser le compresseur pour ça, mais j'ai été trop fainéant encore pour passer à l'action et chercher le bon réglage . J'essaierai prochainement, je te dirai ce qu'il en est.

Kurt Rosenwinkel utilise un compresseur (Joemeek floorQ) avec son Polytone. Je crois comprendre que ça fait partie de son son de base. Mais lui, il a un son sculpté jusqu'au dernier Hertz...

Je confirme que Joe Pass était une utilisateur connu de Polytone.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
De l'utilisation d'un compresseur dans un solo:



Enfin, pour avoir ce son-là, moi il me faut un compresseur.
bullfrog
yes merci pour ces éclaircissements, je peux avoir facilement le joemeek, je me demande si je ne vais pas essayer....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Voilà, j'ai fait l'essai avec un compresseur (un Empress) sur mon Roland, en mettant l'EQ à plat. Effectivement, on peut trouver un son de base moins sec, raide. Le principe, c'est de régler le compresseur juste pour qu'il adoucisse un peu le son sans qu'on entende vraiment son effet. Donc plein de réglages fonctionnent, après c'est une affaire de goût.

Bullfrog, il y a une autre solution moins onéreuse et plus simple: changer de médiator. As-tu déjà essayé un Dugain? Le modèle acétate est carrément renversant...
bullfrog
tais toi malheureux !!! je joue principalement aux doigts, ma technique médiator est lamentable. C'est un de mes dilemmes permanents doigts/médiator. Sur des trucs hardus (take 5, jingles) je ne sais pas faire les heads aux médiators beaucoup plus facile aux doigts et puis pour les solos, je prends mon mediator pour sonner plus jazz. Si je pars en solo aux doigts c'est beaucoup plus créatif mais beaucoup moins académique... donc je suis toujours entre deux chaises, entre deux choix, et comme je déteste les compromis (faut bien un belge que ça dérange) je passe souvent d'un à l'autre pendant de longues périodes.

Mais je vais essayer ce que tu prescris.

j'ai parlé du joemeek ce matin à l'ingénieur du son qui travaille avec nous, il m'a dit que c'était très réputé.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :
tais toi malheureux !!! je joue principalement aux doigts


Pardon!!! De plus, aux doigts le son est souvent plus brillant, je comprends que le JC t'énerve.
Mais y a pas de honte, hein, Emily Remler a passé aussi sa vie entre les deux options. En tout cas, toutes les personnes qui passent sur Dugain prétendre faire des progères en technique de médiator; je suppose que comme l'objet a une forme particulière, on est obligé de se poser des questions sur la façon dont on l'utilise, et on finit par s'améliorer.

Oui, Joemeek fait du matos de studio haut de gamme à la base, ils se sont mis aux pédales quand ils se sont rendus compte que les guitaristes utilisaient leurs racks sur scène.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...