JeyF a écrit :
sympa le déterrage ;-)
J'en profite pour dire que selon moi, dans le son de Romain Pilon, le micro capte aussi beaucoup le son acoustique de la guitare. Il faudrait juger du son avec une prise directe devant l'ampli pour juger du brillant ou du sombre. Impossible de comparer avec Rosenwinkel qui est probablement repris de la console de l'ingé son...
Tu as sûrement raison, on ne retrouve pas le son typique des AER quand on y branche une archtop. D'ailleurs, dans la vidéo de Romain Pilon où il bosse "Stella" à la maison, il est encore plus flagrant que le son acoustique prend le dessus.
J'en profite pour glisser que selon moi, il y a un gros point commun entre AER et Henriksen: c'est l'égalisation plate (elle est à l'égalisation d'un ampli électrique ce que les montagnes belges sont aux montagnes russes
). La différence va se jouer sur le cab et le HP (neutres et large bande sur AER, avec une coloration sensible sur Henriksen, autant que je peux en juger sur les bons enregistrements), ainsi que les possibilités d'égalisation plus poussées sur Henriksen. En tout cas, l'expérience qui consiste à brancher une gratte directement dans le retour d'une boucle d'effet est assez probant.