Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
J'ai un superchamp xd, et le rapport qualité/prix est bon surtout en occasion.

Pour le son clair en jazz ça sonne aussi bien avec une 3/4 ou 1/2 caisse, en crunch selon les émulations ça blues ou ça rock bien si je puis dire, il n'y a que pour les grosses saturations ou l'on risque d'être déçu.

Par contre, le son clair crunche vers 5 au volume de l'ampli avec une lp, bon déja à ce volume ç'est fort...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
ibane a écrit :
Par contre, le son clair crunche vers 5 au volume de l'ampli avec une lp, bon déja à ce volume ç'est fort...

Je confirme qu'à 5, en fonction de la guitare, ça peut parfois cruncher, mais perso je trouve ce crunch-là très agréable à l'oreille (saturation des lampes de puissances à mon avis). Oui c'est fort un peu fort à 5, mais dès qu'une batterie est là, et même en jazz avec un batteur pas très énervé, on atteint vite ce volume. En tout cas, je ne vois pas pourquoi on devrait huer quelqu'un qui cite cet ampli (n'est-ce pas Oghkhood!), il est capable de très beaux cleans en petite formation (dans un esprit bien vintage). Par contre, dès qu'il y a un peu de monde ou sur une scène un peu grande (et même si on le repique), il a tendance à sonner petit, "boxy".
bullfrog
un que j'adore c'est le Pro junior, simple et efficace
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
j'ai pris un SC plutôt que le vibro car je trouvais dommage de se passer du canal 1, résultat en chambre c'est un peu fort, mais avec une atténuation de 9dB on peut être a 3 au volume sans gêner personne avec un très beau clean
merci à vous je note tout ça et je vais me pointer dans les magasins avec ma demi caisse
pour essayer ces petits amplis à lampes, en parallèle j'attends de recevoir le Shertler Jam 150
Mikka Grytviken
Pour le Jazz le Blues Junior est pas mal aussi et puis un changement de hp peut encore très nettement l'orienter dans ce sens genre avec un Eminence Red White and Blues ce qui de plus lui fera gagner en headroom.
bullfrog
on en parle jamais, mais grâce à doc loco, j'ai acheté il y a un an un ampeg gvt52, il y avait un 15w également gvt15, c'est un ampli à lampes qui ne tord pratiquement pas.
Malheureusement la production a été stoppée, un ampli très sympa, avec son son à lui, (ampeg paraît-il)

j'ai fait 4 festivals avec et vraiment, je ne le regrette pas.

C'est pas à proprement parlé un ampli jazz mais son eq baxandall, on peut obtenir pas mal de sons intéressants.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Oghkhood
Je confirme. J'ai une tete GVT 15W : dynamique de ouf, excellents clean et crunch naturels, et ça prend tres bien les pedales pour le reste.

J'ai une hollow (€piphone Swingster ) plutot brillante, mais l'egalisation tres efficace + les reglages de la guitare permettent d'obtenir sans difficulté un tres bon son jazzy legerement mat. Et en plus on peu doser cette petit pointe de crunch qui dresse les poils des bras, a volonté
Ampeg est a la base une marque d'amplis pour basses et ca se sent, c'est quasiment no limit dans le low end. J'ai deja branché une PB dedans et sorti quelque chose de credible, c'est dire !

Malheureusement, les GVT deviennent difficiles a trouver maintenant.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fabilou
  • fabilou
Il y a plusieurs GVT52 à vendre sur leboncoin (et audiofanzine aussi je crois) en ce moment, dont un 2x12 à 290 euros...

Attention, le 2x12 doit faire dans les 28 kg.

Il y a des GVT5 aussi mais pas de 15, qui doit être assez idéal en petite formation jazz.
fabilou
  • fabilou
Pensez aussi à la série Vintage Tube Amp de chez Carvin (Nomad, Belair et Carvin 16), c'est un peu l'équivalent en termes de fonctionnalités que les Ampeg, mais avec des lampes el84 (et quelques kilos en moins!). Tu branches ton archtop, égalisation tout à midi, tu as direct un son jazz, pas besoin de tripoter les boutons (sauf pour les pointilleux comme moi!).

Pour info:
Ampeg GVT52-112 = Carvin Nomad
Ampeg GVT52-212 = Carvin Belair
Ampeg GVT15-112 = Carvin 16

Les Carvin sont encore en production, mais plus chers malheureusement. Encore une fois, sur LBC, il y a parfois de bonnes affaires...

Je n'ai pas pu comparer côte à côte les 2 séries, mais il me semble que les Carvin ont les médiums plus en avant, sont un peu plus chauds et brillants, et les Ampeg plus équilibrés (opinion à prendre avec de grandes précautions, car si je connais bien Carvin, les Ampeg je ne les connais que par Tontube ). De plus, je ne parle ici que du canal clean, le canal drive sonne très différent entre les deux séries (les Ampeg vont plus loin en gain, les Carvin vont plutôt jusqu'à un bon gros overdrive et début de distortion).

J'avoue avoir beaucoup hésité entre les deux séries au moment où j'ai acheté un combo à lampes, mais comme on dit, l'occasion a fait le larron .
Merci pour le retour de vos expériences
En fait je sais ce que je veux

C'est le Koch Studiotone
Il a un clean renversant, je le connais et le convoite depuis longtemps

Je vais attendre une occas, car il est trop couteux en neuf
cliclac
c'est la guitare que je voudrais essayer ou la X175 avec les P90
cliclac a écrit :
c'est la guitare que je voudrais essayer ou la X175 avec les P90

j'ai une amie américaine Alicia Marie très douée qui ne joue que sur des Guild vintage
ce sont des bombes ces grattes
cliclac
talou a écrit :

j'ai une amie américaine Alicia Marie très douée qui ne joue que sur des Guild vintage
ce sont des bombes ces grattes

vu mon niveau on laisse tomber le vintage, mais les nouvelles semblent être des choix possible en archtop

En ce moment sur ampli et préampli guitare...