Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Triplet Feel
fabilou a écrit :

"Jeg spiller gitar til å ergre min mor." c'est du suédois? ça signifie quoi? Je crois comprendre, en mélangeant de l'allemand, de l'anglais et du français...

je dirais plutôt norvégien ... mais que maman se rassure !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ah je viens de faire fonctionner google translate, en fait c'est du norvégien, et j'avais un peu compris de travers!
Alors, elle en pense quoi, ta maman?

On est tous un peu fadas, nous, les guitaristes...
>room

Pas de quoi pour hier c'était sympa, toujours cool de partager, et jouer avec d'autres surtout + expérimenté
J'ai envoyé un message à mon pote Cliff pour qu'il te prévienne lors des jams dans Paris il est passé pro et il a une démarche très généreuse
voilà son myspace
http://www.myspace.com/clifflisette
bluefingers
Triplet Feel a écrit :
héhéhé
je confirme mes premières impressions pour le Troubadour ... définitivement une solution "low cost" qui fait pas mal le job, surtout avec l'égalisation paramétrique des medium, pour peu qu'on ne lui demande que ce qu'il est capable de donner ... pour le fun, j'essaierai à l'occasion de lui fourguer une pédale d'overdrive (puis un delay, un looper, un simulateur acoustique ...) en façade (pas de boucle), histoire d'expérimenter, on ne sait jamais ... je dois confesser avoir toujours aimé la démarche consistant à détourner du matériel de l'usage pour lequel on pourrait supposer qu'il a initialement été conçu ... comme par exemple, d'envoyer dans le Troubadour ... une Steinberger Synapse montées en 12/50 filées plat, et phraser "jazz" Ca ne marche pas à tous les coups, bien sûr, mais ponctuellement, il est possible d'avoir de bonnes surprises ! Mais comme rappelé ci-dessus, la solution "électro-acoustique" est depuis longtemps éprouvée avec les Shertler, AER ... je me souviens ainsi d'Olivier Benoît qui branchait (il y a 20 ans) une MusicMan type Van Halen dans un "Charlie" ... et quel son ! Dur de trouver cet ampli aujourd'hui ...
Je continue mes recherches de matos (mais j'ai retrouvé le plaisir de jouer !), en attendant de récupérer la semaine prochaine mon hollow body agrémentée d'un SP90 Benedetti ... et peut-être prochainement un micro un peu plus subtil que le EMG 85 pour la Stein' (seul reproche que je lui fasse !) ...
... mais bon, tout ça n'est qu'accessoire, j'ai encore de sérieux soucis de mise en place rythmique à bosser, c'est le principal

Une bonne solution pour avoir un son super clean jazz dans un ampli electro est de metttre en facade, des pedales simulateurs d 'ampli type fender vox ou mesa en pedales analogiques (vous trouverez les clones sur un cebebre site allemand) et tu retrouves un son génial.

C 'est comme si tu avais 3 amplis differents et pour pas cher.
Celà fonctionne tres bien a condition que la simu d 'ampli soit sur un canal clair ,à lampes ou pas, electro ou pas, puisque il s'agit de filtres qui simulent les amplis indiqués.

Par contre il faut un peu de temps pour maitriser les reglages selon son type de jeu , mais apres , on peut rajouter des low overdrives etc...

Et le son est beaucoup plus "organique" que sur certaines simu d 'ampli numeriques beaucoup plus cheres...

Apres, effectivement, tout est question de touché et ça aucun ampli ou effet ne peut le faire et heureusement.
Tout un tas de paramètres entrent en compte :

Jeu au doigt au médiator, quel médiator , très dur en os ?
Cordes, filées, semi rondes ...
Guitare, solid body, arch top, hybride (Godin multiac)
Micro 1 ou 2, flottant, piezzo, humbuckers, mini hum ...
Effets pour quel style ? à la sco ou Mac Laughin

etc...

autant de jazz, autant de matos, autant de styles, autant de goûts perso
mais c'est cool de faire partager ses expériences
room135
@Talou

Merci pour le liens, je vais suivre de prés de façon à aller l'écouter
A+

@bluefingers

De quel type de simulateur d'ampli parles-tu? analogique ou numérique? Zoom, Line6 pour les leader des simu numérique ou alors sansamp Tech21, AMT?
bluefingers
room135 a écrit :
@Talou

Merci pour le liens, je vais suivre de prés de façon à aller l'écouter
A+

@bluefingers

De quel type de simulateur d'ampli parles-tu? analogique ou numérique? Zoom, Line6 pour les leader des simu numérique ou alors sansamp Tech21, AMT?

Il s'agit des pédales analogiques sansamp ou plutôt de leur clone vu qu 'il s'agit du même circuit.

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Les 3 pour 90€...

La difference avec les originales vient du fait que dans les version 2, on peut debrayer les simu mais je ne vois pas trop l'intérêt.
D'autre part, le switch est un peu plus dur mais c 'est un détail.
Pour posséder les 3, c'est un vrai régal aussi bien sur une 335 en clean, en léger crunch que sur des P90 par ex.
On peut les saturer, mais à mon avis, mieux vaut avoir recours à d 'autres overdrives .

Pédales à placer en bout de chaine evidemment ou juste avant les effets de modulation.

On peut attaquer une sono direct aussi, tout y passe.

Par contre , sur un ampli déjà typé, ça fonctionnera moins bien, c'est logique.
cliclac
il y en a meme quatre, mais c'est moi ou la demo "blues" est identique, ou presque, pour les quatres
Mikka Grytviken
fabilou a écrit :
Ah je viens de faire fonctionner google translate, en fait c'est du norvégien, et j'avais un peu compris de travers!
Alors, elle en pense quoi, ta maman?

On est tous un peu fadas, nous, les guitaristes...

Elle n'en pense plus rien depuis déjà longtemps malheureusement ...

Pas de soucis, hein !

bluefingers
room135 a écrit :
@bluefingers

Merci pour les liens Bluesfinger,

Ils ont fait fort Harley Benton,

ça m'intéresse fortement, que valent c'est pédales par rapport aux Tech21?

@room135

Ce sont les même circuits donc le même son.

Apres la finition est un peu plus "cheap", le footswitch un peu plus dur, les déco différentes.Au pire, ça peut se remplacer pour quelques euros.

N'oublions jamais que le sort d'une pédale est quand même de recevoir un grand nombre de coup de lattes dans un pédalboard que le public ne voit pas

@cliclac

Oui, il en existe une quatrième qui simule un son Marshall, mais pour une utilisation en son clair, je suis plus dubitatif encore qu'il faudrait essayer.

Si parmis vous, quelqu 'un peut en tirer un son clair jazz
Fandango
bullfrog a écrit :
room135 a écrit :

Avoir le son jazz c'est pas si compliqué, faut jouer avec le potard de tonalité de la guitare... Grant Green conseillait les réglages suivant sur l'ampli Grave à 0, Meduim à 10, aigu à 0...

si c'était si simple.

D'autant qu'on obtient de meilleur résultat en baissant le volume de la guitare (non équipé d'un filtre passe bas)....
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
@Mikka

Hélas. Je suis sincèrement désolé. Puissent tes belles notes monter jusqu'au paradis des mamans de guitaristes.
Triplet Feel
a priori, dans la gamme True Tone :

American > Fender 57 Deluxe
Califonia > Mesa Boogie
AC : Vox AC30
British > Marshall JCM100
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick

En ce moment sur ampli et préampli guitare...