Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Je me suis acheté un ZT Lunchbox il y a en gros 1 an, pour le format réduit et pour le switch 110V-220V.

- inutilisable en 110V à cause d'un ronflette dont le volume devient assourdissant en quelques minutes. La version officielle du service technique ZT est que le problème vient du circuit électrique chez moi et pas de l'ampli. Marrant: j'ai le même problème sur toutes les prises 110V essayées dans mon quartier, et aucun de mes autres amplis n'a ce souci.

- en 220V tout allait bien au début jusqu'à ce qu'il se mette à crachouiller bruyamment sur certaines fréquences. Inutilisable également.

Peut être la faute à pas de chance, mais j'avoue l'avoir un peu amère sur ce coup là.
hyperion_
Citation:
Je me suis acheté un ZT Lunchbox il y a en gros 1 an

A moins de le brancher sur un bon cab externe, le Lunchbox n'a pas suffisamment de basses pour jouer Jazz, à mon avis..

Le Club, oui, ça joue dans la cours de l'AER Cheeky, sans problème, et pour la moitié du prix.

PS : des prises 110V, en France ?

JP
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Non, pas en France.
Essayé cet ampli ce matin avec une Gibson ES 335

Génial !

Il respecte le son de la gratte et amplifie un son chaud comme un ampli à lampes
(d'avantage qu'un AER qui est très froid)
Portable pour les jams et répétitions, avec un look très classe
Un peu cher cependant, compter 680 euros pour la version Schertler jam 100

bullfrog
un article intéressant sur john abercrombie et son point de vue concernant l'amplification, jonathan kreisberg utilise plus ou moins le même système deux amplis.
Bonne lecture
http://www.premierguitar.com/a(...)o_Rig
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Effectivement, très intéressant. Surtout si jouer de la guitare devient plus facile comme il le dit.
Un autre avantage qu'il ne cite pas est qu'on peut combiner les caractéristiques différentes de deux amplis ayant des couleurs sonores distinctes.
ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, de jouer en stéréo. J'essaierai ça à un prochain gig. En revanche, ça implique de trouver un bon système pour splitter le son. Abercrombie a trouvé son propre truc, mais il y a sûrement bien plus simple que d'utiliser un rack multi-effet. Le plus simple étant d'utiliser la line out d'un ampli pour l'envoyer dans l'entrée d'un autre, mais là on perd l'avantage de combiner des sons très différents.
bullfrog
fabilou a écrit :
Effectivement, très intéressant. Surtout si jouer de la guitare devient plus facile comme il le dit.
Un autre avantage qu'il ne cite pas est qu'on peut combiner les caractéristiques différentes de deux amplis ayant des couleurs sonores distinctes.
ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, de jouer en stéréo. J'essaierai ça à un prochain gig. En revanche, ça implique de trouver un bon système pour splitter le son. Abercrombie a trouvé son propre truc, mais il y a sûrement bien plus simple que d'utiliser un rack multi-effet. Le plus simple étant d'utiliser la line out d'un ampli pour l'envoyer dans l'entrée d'un autre, mais là on perd l'avantage de combiner des sons très différents.

j'utilise une morley aby, c'est pas vraiment stéréo, pour ça il faut prendre une reverb un chorus ou un delay stereo. (mais je m'y connais peu) je peux juste dire que lorsque tu deplug un des deux amps t'as vraiment l'impression qu'il te manque quelque chose.
SoulBoogaloo
Salut tout le monde,

certains en ont déjà parlé précédemment, pour en dire le plus grand bien, et je confirme, le petit DV Mark Little Jazz est vraiment très très bon!
Je viens de m'en acheter un, et je suis bluffé! En branchant mon Orville by Gibson 175, j'ai immédiatement le son chaleureux et rond que j'aime en jazz!
Le potard de Mediums est particulièrement important, c'est vraiment lui qui sculpte le son, et change le rendu de manière drastique, on peut passer d'un son quasi acoustique à un son très sombre!
L'ampli est très réactif, très "touch sensitive", et restitue bien les nuances quand on triture le volume et le tone de la gratte.

Dans les points positifs, je dirais LE SON, qui permet vraiment de restituer les nuances de jeu et la qualité de lutherie de la guitare, sa taille, et son poids
Dans les points négatifs (bof, le mot est trop fort...), je dirais la reverb, peu convaincante, trop synthétique, et... le manque de versatilité : il ne sait faire que du jazz, pas autre chose, mais est-ce vraiment un défaut? C'est sûr que si on tâte de différents styles musicaux, et qu'on ne veut qu'un seul ampli, ce ne sera pas le bon, mais quand on commence à avoir plusieurs amplis, celui-ci est vraiment un choix judicieux!

Je connaissais déjà DV Mark pour posséder un tout petit bi-corps, le Galileo 15, avec son petit cab 12" ultra léger, qui sonne vraiment très bien, et que mon dos remercie toutes les semaines à chaque répet, vu le poids incroyablement peu élevé de l'engin! Dommage que cette marque soit aussi méconnue, étant donné la qualité de fabrication et de rendu sonore de leur production!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Merci c'est intéressant comme review.

Je pense que mon choix se portera sur celui çi : le DV Mark (dont un pote qui le distribue en magasin m'avait dit le + grand bien)
ou sur le Schertler Jam essayé récemment.

2 amplis compacts destinés au jazz
cliclac
il existe aussi une version DV Mark Jazz 12 avec hp de 12" et 2kg et quelques de plus.
Apparemment le même ampli sinon
fabilou
  • fabilou
Dans les personnes connues qui utilisent DV Mark, on peut citer Jean-Marie Ecay (je ne sais plus quel combo à lampes), et mon petit nouveau "voisin" (au sens où on habite la même ville), Noé Reine (petit mais qui deviendra grand!), qui doit avoir le Little Jazz si je ne dis pas de bêtise.
fabilou
  • fabilou
Citation:

j'utilise une morley aby, c'est pas vraiment stéréo, pour ça il faut prendre une reverb un chorus ou un delay stereo. (mais je m'y connais peu) je peux juste dire que lorsque tu deplug un des deux amps t'as vraiment l'impression qu'il te manque quelque chose.

Effectivement, je pensais à un truc comme ça. J'ai le projet d'investir dans une pédale de délai à l'avenir, il en faudra une qui soit stéréo. je commanderai ça au père Noël .
C'est quoi, les deux amplis que tu utilises?
bullfrog
fabilou a écrit :
Citation:

Effectivement, je pensais à un truc comme ça. J'ai le projet d'investir dans une pédale de délai à l'avenir, il en faudra une qui soit stéréo. je commanderai ça au père Noël .
C'est quoi, les deux amplis que tu utilises?

Ampeg GVT et jazz chorus

mais je suis passé par toutes les combinaisons Blues Deluxe - Vox AC15, puis AC15 et AC30, puis AC30 et Polytone, puis Polytone - Jazz chorus.... voilà toutes l'histoire longue de mes différentes maîtresses.
fabilou
  • fabilou
Citation:

Ampeg GVT et jazz chorus

mais je suis passé par toutes les combinaisons Blues Deluxe - Vox AC15, puis AC15 et AC30, puis AC30 et Polytone, puis Polytone - Jazz chorus.... voilà toutes l'histoire longue de mes différentes maîtresses.

Quel tombeur, ce bullfrog

En ce moment sur ampli et préampli guitare...