Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
et vu le prix on peut en faire plusieurs avec des câbles différents
Mikka Grytviken
Citation:
La qualité des soudures d'un bon amateur n'ont sûrement rien à envier à celle d'un ouvrier même qualifié qui fait ça à la chaîne.


je doute que les soudures sur ce genre de matériel soient encore faites à la main ?

J'en n'ai aucune certitude non plus mais je m'interroge !

lapinmalin
Je ne sais pas... vu qu'il faut tresser la tresse, pas qu'il y ai de fil qui dépasse sous peine de risque de faux contact, vu que les câble instruments ne doivent pas être une industrie énormissime et vu la différence de prix entre un câble tout fait, et le fait d'acheter les éléments séparés est énorme je dirai que les câbles autre que bas de gamme dont fait par des humains mais je peux sûrement me tromper...

En tout cas je me fais plus confiance qu'à une machine qui risque de laisser un fil traîner, j'ai déjà réparé un jack qui déconnais en plein boeuf avec un mediator ^^, bouger les fils de masse détaché qui touchaient le point chaud....

...câble de merde.

Sinon je vais essayer un compromis pour avoir un son jazz transportable, un préampli à lampe format pédale, branché dans un ampli aer avec une simu de hp rudimentaire.

J'aime bien le son clair qui tord sur les fortes attaques, genre grant green, j'aime moins porter un ampli de 20kg... Et j'ai déjà l'aer, si j'avais rien je ne ferai faire un fender à reverb par un technicien ou autre petit ampli son clair.
jazz life
Mikka Grytviken
Le problème c'est que le son dont tu parles se caractérise par une saturation de l'étage de puissance ce que tu n'obtiendra jamais avec un préampli "standard" qui saturera de manière beaucoup moins musical à moins de connaître vraiment ton sujet à ce niveau ... ce qui est peut-être le cas après tout !?

lapinmalin
Oui, enfin je cherche pas exactement le même son, j'essaie de chercher un son entre 2, propre défini et dynamique, mais chaleureux et riche, je m'attend pas à avoir le son de grant green, encore moins son jeu et son touché :'(

Donc compromis son/prix/poids/encombrement.

Disons un mix entre le son de Metheny et celui de Grant Green, ouais un peu difficile à imaginer je l'accorde...

J'adore ces 2 sons, ainsi que tous les autres sons jazz des années 60-70, joe pass, kenny burrell, barney kessel.

J'aime autant joe pass sur ampli à lampe que sur polytone.

Donc je coupe la poire en 2, mais peut être que ça donnera rien, un son qui crunche très légèrement sur les attaques avec du delay lol, ça risque de ressembler à rien...

Mais je tente quand même ^^

Au pire je revend tous mon matos et je t'achète un ampli custom, mais faudrait vraiment que je revende pas mal de truc... Donc j'essaie le compromis.

Sinon j'ai la solution du torpedo cab qui simule un peu le crunch de puissance, je sais pas si ça fait illusion dans un mix...

Le préamp ça sera une jt bass de fredamp, typé bassman/jtm45.

Je vous dirais, si c'est un bon plan ou si un bon petit fender c'est mieux, parce que là j'en suis presque à 1000€ ampli + pédale, et la simu de hp je me la monte mais sinon c'est pas donnée aussi...
Niveau encombrement ça m'oblige à prendre un pédal board mais de toute façon je voulais un son avec du delay.
Et puis l'aer je l'ai depuis quelques années déjà sinon j'aurais pas fait comme ça.

Pour monter et descendre mes 2 étages j'ai la guitare dans une main, le pedal board dans l'autre, l'aer en bandouillère et un sac à dos avec les bricoles, et je vous jure que quand j'arrive en haut je suis content de pas avoir transporté mon baffle en evm 12l (8kg le hp...)

2 VRAIS étages avec un escalier bien raide...

Donc oui compromis, mais pas compromission (j'espère, déjà je serai analogique-sauf le delay, c'est déjà ça)
jazz life
Mikka Grytviken
Un p'tit ampli à lampes pas lourd mais suffisamment puissant genre 10/20w ça doit se trouver. Et ça n'est pas plus encombrant que de trimbaler plusieurs éléments je pense.

Je fais beaucoup de live et de répétitions avec 10/20W à lampes sur une base son clean/cranked/crunch et ça me va très bien.

lapinmalin
Peut être plus tard, quand je serais en recherche d'autre chose, pour le moment je tente ça.

Le aer doit faire 6kg je pense, difficile de faire mieux, et avec une bandouillère en plus.
jazz life
GOLDNECK
lapinmalin a écrit :
Oui, enfin je cherche pas exactement le même son, j'essaie de chercher un son entre 2, propre défini et dynamique, mais chaleureux et riche, je m'attend pas à avoir le son de grant green, encore moins son jeu et son touché :'(

Donc compromis son/prix/poids/encombrement.

Disons un mix entre le son de Metheny et celui de Grant Green, ouais un peu difficile à imaginer je l'accorde...

J'adore ces 2 sons, ainsi que tous les autres sons jazz des années 60-70, joe pass, kenny burrell, barney kessel.

J'aime autant joe pass sur ampli à lampe que sur polytone.

Donc je coupe la poire en 2, mais peut être que ça donnera rien, un son qui crunche très légèrement sur les attaques avec du delay lol, ça risque de ressembler à rien...

Mais je tente quand même ^^

Au pire je revend tous mon matos et je t'achète un ampli custom, mais faudrait vraiment que je revende pas mal de truc... Donc j'essaie le compromis.

Sinon j'ai la solution du torpedo cab qui simule un peu le crunch de puissance, je sais pas si ça fait illusion dans un mix...

Le préamp ça sera une jt bass de fredamp, typé bassman/jtm45.

Je vous dirais, si c'est un bon plan ou si un bon petit fender c'est mieux, parce que là j'en suis presque à 1000€ ampli + pédale, et la simu de hp je me la monte mais sinon c'est pas donnée aussi...
Niveau encombrement ça m'oblige à prendre un pédal board mais de toute façon je voulais un son avec du delay.
Et puis l'aer je l'ai depuis quelques années déjà sinon j'aurais pas fait comme ça.

Pour monter et descendre mes 2 étages j'ai la guitare dans une main, le pedal board dans l'autre, l'aer en bandouillère et un sac à dos avec les bricoles, et je vous jure que quand j'arrive en haut je suis content de pas avoir transporté mon baffle en evm 12l (8kg le hp...)

2 VRAIS étages avec un escalier bien raide...

Donc oui compromis, mais pas compromission (j'espère, déjà je serai analogique-sauf le delay, c'est déjà ça)


Tu as ça aussi comme solution :

#t=14
lapinmalin
Là le son est trop propre pour moi, et puis je fais pas confiance à un appareil numérique à 2000€, trop peur qu'il claque, et puis j'aurais un preamp à lampe donc pas besoin de tout ce machin.

Mais dans le genre ça fait la blague ouais, bon son mais un peu froid je trouve.
jazz life
bullfrog
bon ampli pour du grant green l'ampeg gvt 15, pas cher, très bon, equalisation redoutable, presque pas de crunch à fort volume (voir le topic dédié)
si j'avais pas un ampeg, je prendrai un fender pro junior

pour les câbles, si ça peut aider j'ai un di marzo depuis 10 ans jamais de problème
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Oghkhood
bullfrog a écrit :
equalisation redoutable


C'est le tres gros point fort du GVT15. Le son clair est tres bon de base et l'egalisation doit permettre pas mal de variations qui ne sont peut être pas a la portée d'un Fender, meme avec une bonne pedale d'eq
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
John_Mac_Rigole
Salut,
concernant le son de l'AXE, ce qui me gêne le plus c'est ça :



Il parvient à avoir un son assez proche de son Eastman avec une Ibanez RGA7. Ceci me laisse penser que l'AXE est pour beaucoup dans le son délivré par l'Eastman.

My 2 cents.
lapinmalin
Je peux nuancer ça en disant que j'avais un très bon son clair avec une ibanez universe 7 cordes sur le micro manche, en jouant jazzy ça le faisait bien.

Mais c'est du haut de gamme, trop cher pour ce que c'est, mais haut de gamme tout de même.

Je vais la ressortir tiens...
jazz life
lapinmalin
Bon je l'ai ressortie, et tu as raison, mes souvenirs étaient biaisé, j'ai un son pourri avec... Pour du jazz ou du blues.

Donc je comprends ce qui te gène, ça me gène aussi...
jazz life
hyperion_
ZT Club 12, si ça n'a pas déja été posté

Fantastique cet ampli !!



Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Je me suis acheté un ZT Lunchbox il y a en gros 1 an, pour le format réduit et pour le switch 110V-220V.

- inutilisable en 110V à cause d'un ronflette dont le volume devient assourdissant en quelques minutes. La version officielle du service technique ZT est que le problème vient du circuit électrique chez moi et pas de l'ampli. Marrant: j'ai le même problème sur toutes les prises 110V essayées dans mon quartier, et aucun de mes autres amplis n'a ce souci.

- en 220V tout allait bien au début jusqu'à ce qu'il se mette à crachouiller bruyamment sur certaines fréquences. Inutilisable également.

Peut être la faute à pas de chance, mais j'avoue l'avoir un peu amère sur ce coup là.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...