Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 13 Mai 2018, 11:01
soopajeanmi a écrit :
Le little jazz il ne peut servir que pour du jazz, ou est-ce que le son est peu polyvalent comme un fender ?

Concernant la question sur hot rod vs deluxe reverb, j’avoue etre un fan du hot rod pour du jeu en groupe: le son est un peu moins creusé dans le medium qu’un blackface (le circuit du hot rod emprunte beaucoup au bassman parait-il, donc son pre-blackface).

Je possede son grand frère le jazz12

Je l’utilise en soul funk (parfois un peu de ska)
Ça passe très bien mais le son est complètement différent d’un hot rod par exemple (que j’ai eu aussi)
Moi je préfère car puissance gerable , pas creusé dans les médiums etc
Equa efficace

Les rares fois où j’enclenche de l'od, ça fait la blague mais je ne l'utiliserais pas en contexte pop rock

Pour autant, j'ai du mal à le qualifier de "non polyvalent" alors que je trouvais le hr non adapté à mon jeu, ma config etc... qui est pourtant conseillé dans pas mal de styles.
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Perso j utilise uniquement le dv mark LJ pour du jazz standard en groupe mais chez moi il m est arrivé de le prendre avec ma solid body ces derniers temps ( plus d ampli lampe en ce moment ) et un pedal board fusion jazz/funk/rock et je trouve qu il sonne bien, même avec une od. Pour le comparer à un fender je vais attendre de recevoir mon clone de Vibrolux que me construit un célèbre forumeur pour faire un retour 😀😀
Julien
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Clairement ça n'est pas polyvalent, ça fait le boulot comme tous les amplis, mais ça ne peut pas faire le boulot d'un petit combo lampes.

Mais ça marche !

Cocktail avec cet aprem d'ailleurs, je vais me prendre 2 ou 3 pédales pour m'amuser tiens.
bullfrog
Essaye un polytone contre un deluxe reverb et on en reparle.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
C'est pas la même prix aussi !!!

Je n'en ai jamais joué, apparemment c'est super. Ceci dit, les amplis de jazz... Sont très bien... Pour le jazz...

C'est vrai que le côté neutre est pratique pour y foutre tout ce qu'on veut, sauf qu'on n'arrivera pas à la cheville d'un DR
Zheul
  • Zheul
Je viens de recevoir la version OldAmp du vibrolux ... je maîtrise pas encore tout mais voilà ... ça sonne😀

New familly
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Yeah !

Efficace

Le mien me rend toujours aussi service. J'vais moins jouer l'an prochain, mais j'hésite à le coupler avec un Kelt, qui ont une sacré réputation.
Zheul
  • Zheul
Je viens de faire un petit clip promotionnel avec mon quintet dans un studio où ils ont un Jazz Chorus 120. C est lourd , moche mais ça a vraiment un son qui va bien et une sortie ligne bien pratique. Volume à 2 Max, grosse réserve de clair.
C est vraiment domage qu ils ne fassent rien pour le rendre plus sexy.
room135
Zheul a écrit :
Je viens de faire un petit clip promotionnel avec mon quintet dans un studio où ils ont un Jazz Chorus 120. C est lourd , moche mais ça a vraiment un son qui va bien et une sortie ligne bien pratique. Volume à 2 Max, grosse réserve de clair.
C est vraiment domage qu ils ne fassent rien pour le rendre plus sexy.

Je peux te dire qu'a l'époque quand il est sorti c'était plutôt high tech et sexy beaucoup en avaient ou voulaient en avoir un...

Version high tech actuelles, le Kemper a une esthétique Russe des années 1950, et beaucoup en rêvent ou l'on déjà. .. la couleur les potards sont pas si loin du jazz chorus je trouve. ..
bullfrog
JayBea a écrit :
C'est pas la même prix aussi !!!

Je n'en ai jamais joué, apparemment c'est super. Ceci dit, les amplis de jazz... Sont très bien... Pour le jazz...

C'est vrai que le côté neutre est pratique pour y foutre tout ce qu'on veut, sauf qu'on n'arrivera pas à la cheville d'un DR

salut JayBea,
je vois ta réponse tardivement.

c'est vrai que le DR est un formidable ampli, on aurait pas assez de la journée pour faire la liste des guitaristes de jazz, de funk ou de blues qui l'utilisent. Si un jour on m'en donne un, évidemment je le garde.

pour le polytone, malgré sa fiabilité assez faible c'est un ampli assez génial, je l'ai joué en jam "contre" des blues deluxe, peavey delta blues (que j'adore), vibrolux, vibroking d'autres Blackface, il n'a jamais démérité, et je n'ai jamais eu le sentiment d'être "trop peu" sur scène, ou me dire "putain j'aurais du prendre mon ampeg"

beaucoup de vieux gratteux comme joe pass l'ont utilisé et des petits jeunes l'utilisent encore beaucoup, kurt rosenwinkel, jonathan Kreisberg, nir felder ou le terrible alex grenier...

j'ai du rendre le mien à mon grand regret (un don repris par un indélicat) je dis simplement si vous en voyez passer un minibrute à moumoutte vers les 300-400 euros, réflechissez bien avant de le laisser filer

bonne journée

polytone power
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Zheul a écrit :
Je viens de recevoir la version OldAmp du vibrolux ... je maîtrise pas encore tout mais voilà ... ça sonne😀

New familly

Ca donne quoi ce Vibrolux alors ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brdbelgium
Je viens de recevoir mon Fame jta-5 sur lequel j’ai Gazer avant hier.

Super machine avec un son qui est la balance parfaite pour moi. Je retrouve la balance sonire de mon FAD (circuit blackface deluxe recerb), avec beaucoup moins de volume et la possibilité de cruncher.

C’est le même hp que dans le hiwatt que j’avais ‘upgrader’ avec un Celestion 15-8. Le JTA n’est pas du tout nasal. C’est super pour travailler en clean chez soi, par contre cela crunch quand on augmente le volume, donc impossible de jouer avec un batteur en clean.

Par contre cela blouse à mort et faire larsenner ma archtop en crunch c’eet assez joussif.
Zheul
  • Zheul
Salut Olric,
Pour l instant uniquement des essais à bas volume, donc difficile de vraiment te répondre . Prochaine répétition jazz le 1er septembre pour réelle mise en situation en groupe ....
Ce que je peux dire c est que :
Ça diffuse très large avec les 2 HP
Beaucoup de réserve pour le clean à haut volume
Les modif apportées apportées à l originale permettent de cruncher à bas volume aussi , et ça c est cool
On a LE clean fender que je voulais.
Au final pas TROP lourd (21kg)
Dernier point , j aime beaucoup le look.
Pour l instant je suis très content
Julien
Zheul
  • Zheul
Pour faire suite à mon dernier post, le vibrolux est excellent avec ma GB10 ou ma Télé pour du jazz trad. Je peux bien-sur avoir un son rond et clean sans aucun pb et je peux aussi arriver juste à la limite du crunch avec la modif apportée par un control du master et me rapprocher du son de julian Lagge avec la Télé ou plus old school avec la GB10. Après il faut quand le même se le ballader et la c'est voiture obligatoire.
A l époque j'avais hésité antre le vibrolux et le deluxe, et parce que j'ai aussi un groupe de funk je suis parti sur le model le plus puissant...je pense que jamais je n'aurai à le monter au delà de 5 mais je ne regrette pas mon choix car je trouve que les 2 speakers apportent vraiment quelque chose en plus
j'ai une date avec mon quintet en Janvier dans une brasserie parisienne et je ne sais pas si j'aurai le courage de chercher à me garer ou si je prendrai juste mon Little Jazz à qui j'ai fais un petit cadeau ce matin....
Pour compléter mes possibilités d'amplification, j'ai commandé la Harley Benton American sound, Préamp analogique au format pédale qui simule un deluxe 57 je crois. les review sont très bonnes un peu partout. on peut l'utiliser pour jouer au casque le soir, s'enregistrer ou se brancher en direct dans une table, mais moi c'est surtout pour avoir un deuxième clean de dispo sur le DV et pouvoir un peu chauffer/salir le son. J'ai tenté de la faire avec différentes pédales OD avec gain le plus faible possible (TS,RAT) mais sans être vraiment convaincu .
je vous dirai ce que j'en pense.
Julien
room135
J'ai la Harley Benton American sound, mais je dois dire qu'elle ne m'a jamais vraiment convaincu... Tu peu avoir de bon résultat avec une overdive basique genre Ibanez ou Boss et mettre le gain au minimum ou très peu... Je connais un guitariste de renom qui s'en sert de la sorte...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...