Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Yeah merci !! C'est l'objectif ici (au début, j'en parlais sur le topic jazz)... Essayer de pas faire n'importe quoi et se souvenir que ce qui compte, c'est le swing bon sang de bois

room135
JayBea a écrit :
Tiens le petit, meme si la prise son n'est pas du tout travaillée

Yes ça sonne !
En effet je lorgne depuis un moment sur ce petit transo qui sonne plutôt bien pour le jazz avec le must d’être super léger et il tiendrait aussi à coup sur sur mon vélo...dommage qu'il n'est pas de pile...

Micro devant pour ton enregistrement? ou une line out ?
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
On peut caler le cable d'alim dedans ! Je sais pas si c'est fait pour, mais ça passe :myellow: J'ai acheté la housse associée, vu que j'avais une bonne affaire à la base...

C'est pris avec un micro sur le bureau. Je ne me prends plus la tête, après avoir fait des prises pendant plusieurs années à m'emmerder avec des trucs soit disant plus pro... Je fais tout avec un Shure fait pour iPhone et c'est plié.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
It don't mean a thing if it ain't got that swing
doo wah, doo wah, doo wah,doo wah,
doo wah, doo wah, doo wah, doo wah,

JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ca résume l'affaire
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ca résume l'affaire
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Au risque de paraître totalement ignare, mais... "Oldamp", quézako?
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
« Oldamp » est le pseudo d une personne sur le forum. A priori, si j ai bien compris , il assemble des amplis ... uhm ça vaut peut être un mp ça ...
Ok pour le deluxe reverb , il assure quelque soit la version.
Pour le hot Rod GB pas de retour ? Sans l avoir essayer son avantage est qu il est moins chère que le dr. moins de succès peut être ? Ou alors il est moins polyvalent ? Pourtant Georges il s y connaît en groove et swing... et puis une OD ça marche dans tous les amplis à lampe non?
Pour le vibroluxe et bien il est plus puissant et aussi chère que le DR. c est quoi l embrouille ?
Bon la chasse ne fait que commencer et il ne faut pas que je craque pour autre chose , je dois essayer un top fender ( je ai vu des Koch Studiotone 20w pour 15kg qui ont l’air pas mal du tout...).
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ah oui Koch c'est pas mal, j'ai bien aimé le StudioTone, je répète souvent dessus. Mais à 10km de mon DR.
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Salut jeybay,
Alors ce concert en little jazz , heureux ?
Pour ton DR, je n ai pas trop bien compris peut être . Il s agit d un clone fait par Oldamp ? Sur base de quelle version ?

Hier soir j’ai fait une audition pour un groupe de funk sur un ampli énorme fender tête/cab bassman, ça arrache la tête ce truc ! Beaucoup trop puissant !!
Julien
fabilou
  • fabilou
Zheul a écrit :
« Oldamp » est le pseudo d une personne sur le forum. A priori, si j ai bien compris , il assemble des amplis ... uhm ça vaut peut être un mp ça ...
Ok pour le deluxe reverb , il assure quelque soit la version.
Pour le hot Rod GB pas de retour ? Sans l avoir essayer son avantage est qu il est moins chère que le dr. moins de succès peut être ? Ou alors il est moins polyvalent ? Pourtant Georges il s y connaît en groove et swing... et puis une OD ça marche dans tous les amplis à lampe non?
Pour le vibroluxe et bien il est plus puissant et aussi chère que le DR. c est quoi l embrouille ?
Bon la chasse ne fait que commencer et il ne faut pas que je craque pour autre chose , je dois essayer un top fender ( je ai vu des Koch Studiotone 20w pour 15kg qui ont l’air pas mal du tout...).

Oups, désolé, j'avais raté ce truc là. Oui le hot rod GB je connais, et j'aime beaucoup!

Donc c'est à la base un Hot Rod III au niveau de l'électronique, du coup le volume sur le canal drive est parfaitement gérable. D'ailleurs, avec la lampe qu'ils ont mise en V1, la 12ax7, le canal clean est aussi plus facilement domptable que sur les séries précédentes (cela dit, n'importe qui peut changer une lampe, hein...).

Le Hot Rod deluxe standard est un ampli sympa, mais le GB est un cran au-dessus, je pense grâce au HP. C'est un Jensen C12K, assez sombre, qui va très bien pour le jazz, mais qui n'empêche pas la versatilité de l'ampli. Le cab est en pin, ça l'allège un peu, et je peut garantir que la dispersion sonore avec cet ampli est très bonne. La définition sonore est meilleure que les séries précédentes, je ne sais pas si c'est parce c'est un III ou grâce au HP (il me semble qu'il y a un modif de l'électronique sur les III, il doit y avoir une bright cap ou quelque chose comme ça, bref un condo supplémentaire qui change la fonction de transfert et ré-hausse les aigus).
ça reste quand même un Fender, et en plus un Hot Rod, donc les médiums sont bien creusés, mais uniquement avec les potards à midi. Pour moi ce sont des contrôles passifs, donc ce que je fais c'est que je mets les aiguilles à fond, puis j'enlève ce qu'il y a en trop. En général les médiums restent au taquet, les basses redescendent au quart, et les aigus reviennent tranquillement à midi. Mais même le réglage de base est agréable, c'est juste un son que je ne pratique pas trop.

Avec des archtops et les semi-hollow, c'est un peu le rêve, mais il s'accorde bien avec toutes les guitares. Je n'en ai pas eu l'occasion, je pense qu'on peut largement jouer du rock avec cet ampli, il restera probablement plus smooth que d'autres en raison du HP, mais on peut largement le réveiller (et il y a toujours la possibilité de lui brancher un cab supplémentaire typé différemment). Il un un petit "sag" ou une petite compression naturelle très très sympa, très agréable dans un contexte jazz.

Le canal drive a une voix très différente du clean, les basses sont très atténués, ce n'est pas comme ça que je l'aurais conçu pour mon propre style, après il faut reconnaître qu'en pop et dans un contexte de groupe, quand on passe en solo, c'est très efficace (ce n'est pas pour rien que les Tube Screamers sont faits comme ça aussi). De base je le trouve un peu aigrelet (je pense que le HP y est pour quelque chose, j'avais essayé un III avec un autre HP et le rendu était totalement différent), mais avec une JJ ECC803s en V2, problème réglé. Le drive récupère un tout petit peu de basse mais surtout un grain plus agréable à mes oreilles, et devient alors un "canal" très exploitable.

En résumé je trouve que c'est un super ampli, bien pour le jazz, réactif (pas eu l'occasion de le pousser bien fort, mais je pense qu'il doit un peu cruncher même sur le clean à très haut volume), versatile, avec un canal drive tout à fait exploitable (surtout après un changement de lampe). Et puis il est beau, et 40w à lampes pour pas tout à fait 20 kg, c'est cool.

J'ai vu que le Hot Rod IV était sorti, et je pense qu'ils se sont un peu inspirés du modèle GB (cab en pin la aussi).
room135
fabilou a écrit :

Le Hot Rod deluxe standard est un ampli sympa, mais le GB est un cran au-dessus, je pense grâce au HP. C'est un Jensen C12K, assez sombre, qui va très bien pour le jazz, mais qui n'empêche pas la versatilité de l'ampli. Le cab est en pin, ça l'allège un peu, et je peut garantir que la dispersion sonore avec cet ampli est très bonne. La définition sonore est meilleure que les séries précédentes, je ne sais pas si c'est parce c'est un III ou grâce au HP (il me semble qu'il y a un modif de l'électronique sur les III, il doit y avoir une bright cap ou quelque chose comme ça, bref un condo supplémentaire qui change la fonction de transfert et ré-hausse les aigus).
ça reste quand même un Fender, et en plus un Hot Rod, donc les médiums sont bien creusés, mais uniquement avec les potards à midi. Pour moi ce sont des contrôles passifs, donc ce que je fais c'est que je mets les aiguilles à fond, puis j'enlève ce qu'il y a en trop. En général les médiums restent au taquet, les basses redescendent au quart, et les aigus reviennent tranquillement à midi. Mais même le réglage de base est agréable, c'est juste un son que je ne pratique pas trop.

Avec des archtops et les semi-hollow, c'est un peu le rêve, mais il s'accorde bien avec toutes les guitares. Je n'en ai pas eu l'occasion, je pense qu'on peut largement jouer du rock avec cet ampli, il restera probablement plus smooth que d'autres en raison du HP, mais on peut largement le réveiller (et il y a toujours la possibilité de lui brancher un cab supplémentaire typé différemment). Il un un petit "sag" ou une petite compression naturelle très très sympa, très agréable dans un contexte jazz.

Le canal drive a une voix très différente du clean, les basses sont très atténués, ce n'est pas comme ça que je l'aurais conçu pour mon propre style, après il faut reconnaître qu'en pop et dans un contexte de groupe, quand on passe en solo, c'est très efficace (ce n'est pas pour rien que les Tube Screamers sont faits comme ça aussi). De base je le trouve un peu aigrelet (je pense que le HP y est pour quelque chose, j'avais essayé un III avec un autre HP et le rendu était totalement différent), mais avec une JJ ECC803s en V2, problème réglé. Le drive récupère un tout petit peu de basse mais surtout un grain plus agréable à mes oreilles, et devient alors un "canal" très exploitable.

En résumé je trouve que c'est un super ampli, bien pour le jazz, réactif (pas eu l'occasion de le pousser bien fort, mais je pense qu'il doit un peu cruncher même sur le clean à très haut volume), versatile, avec un canal drive tout à fait exploitable (surtout après un changement de lampe). Et puis il est beau, et 40w à lampes pour pas tout à fait 20 kg, c'est cool.

J'ai vu que le Hot Rod IV était sorti, et je pense qu'ils se sont un peu inspirés du modèle GB (cab en pin la aussi).

Merci pour ce retour sur le "Hot" GB cet ampli me fait saliver, ça serait bien le même en 15 ou 20 watt... est-ce que les plans de l’électronique circulent déjà?
fabilou
  • fabilou
Oh, je crois qu'il n'y a aucune difficulté à trouver les schémas du Hot Rod III. Je n'ai pas essayé toutefois, mais je me souviens avoir déjà vu les plans du I/II (qui sont a priori les mêmes). Attention, ce sont des amplis assez compliqués, il y a de la lampe mélangée avec du transo...
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Zheul a écrit :
Salut jeybay,
Alors ce concert en little jazz , heureux ?
Pour ton DR, je n ai pas trop bien compris peut être . Il s agit d un clone fait par Oldamp ? Sur base de quelle version ?

Pour les détails c'est bon du coup

Le Little Jazz, cool oui ! Surtout parce que, une guitare sur le dos, l'ampli à la main et c'est parti dans le tram. Juste la reverb n'est vraiment pas super, mais pas trop grave.
soopajeanmi
Le little jazz il ne peut servir que pour du jazz, ou est-ce que le son est peu polyvalent comme un fender ?

Concernant la question sur hot rod vs deluxe reverb, j’avoue etre un fan du hot rod pour du jeu en groupe: le son est un peu moins creusé dans le medium qu’un blackface (le circuit du hot rod emprunte beaucoup au bassman parait-il, donc son pre-blackface).
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 13 Mai 2018, 11:01
soopajeanmi a écrit :
Le little jazz il ne peut servir que pour du jazz, ou est-ce que le son est peu polyvalent comme un fender ?

Concernant la question sur hot rod vs deluxe reverb, j’avoue etre un fan du hot rod pour du jeu en groupe: le son est un peu moins creusé dans le medium qu’un blackface (le circuit du hot rod emprunte beaucoup au bassman parait-il, donc son pre-blackface).

Je possede son grand frère le jazz12

Je l’utilise en soul funk (parfois un peu de ska)
Ça passe très bien mais le son est complètement différent d’un hot rod par exemple (que j’ai eu aussi)
Moi je préfère car puissance gerable , pas creusé dans les médiums etc
Equa efficace

Les rares fois où j’enclenche de l'od, ça fait la blague mais je ne l'utiliserais pas en contexte pop rock

Pour autant, j'ai du mal à le qualifier de "non polyvalent" alors que je trouvais le hr non adapté à mon jeu, ma config etc... qui est pourtant conseillé dans pas mal de styles.
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13

En ce moment sur ampli et préampli guitare...