oldamp a écrit :
"Latence" des lampes ? On peut toujours disserter sur la rapidité de déplacement des électrons dans le vide (lampes) ou le silicium ( transistors)...
Du coup j'ai branché le géné BF et l'oscillo sur un Vibroverb. Le signal d'entrée est le beau carré et le signal de sortie a une petite suramplification des aigus (la pointe...), pris sur la sortie HP. On voit que les deux sont parfaitement synchrones, seuls les flancs montant et descendant du signal de sortie ne sont pas parfaitement verticaux justement à cause du "retard" de transmission. Les physiciens appellent ça le "temps de montée". Il serait nul pour un ampli parfait passant de 0 Hz à l'infini ! Ici on voit un temps de montée de 15 µs environ, soit 0.015 milliseconde... Pas sûr qu'une oreille humaine y soit sensible
les deux signaux entrée vs sortie :
agrandissement des "coups de médiator" !
Yes
! Merci d'avoir fait cette capture! 15 microsecondes, non, probablement pas audible, mais on voit bien que l'attaque est déformée (et avec une réponse typique d'un système amorti!). Dis-moi, tu l'as un peu poussé, ton ampli, pour faire la manip? Et ton signal carré, il était à quelle fréquence? Il vaudrait mieux rester dans la plage de la guitare, soit de 80 Hz à 1 kHz environ, plutôt dans les médiums entre 200 et 400 Hz.
Et as-tu moyen de faire la même chose sur un transo?
Le temps de réponse n'a, je pense, pas grand' chose à voir avec la vitesse de déplacement des électrons, mais plutôt avec la capacité du système à mobiliser les électrons en nombre suffisant et suffisamment vite pour rendre compte des variations du signal modulant.
J'espère qu'un jour je comprendrai cette raideur ressentie sur les amplis à transos... Ou alors cet amorti vécu sur les lampes...