Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Très intéressant tout ça. Oui, cette sensation d'élasticité sur un bon Fender...

Je suis ravi de mon little (dommage d'avoir raté la bonne affaire !), que chez moi pour l'instant, pour me familiariser avec (et ça permet d'avoir le gros pépère rangé dans un coin...).

Ca change bien évidemment la façon de jouer, d'ailleurs, après 1/2 heure là dessus, je me rends compte que j'ai plus ça en tête



Que ça

&index=4&list=LL5bXZgBOtzdG3hbw5jKbgbg

J'ai pris deux cadres similaires.


Autre point qui m'intéresse, tester une classique amplifier là dessus, voir ce que ça donne. Car je pense que je préfère le son jazz sur cet ampli qu'un AER (qui a une certaine élasticité je trouve... Mmmh...), lui c'est vraiment dans la face comme ça a été dit. Et... J'aime bien...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Cette "élasticité" comme tu dis, sur la 2eme video, ça ne viendrait pas de la reverb (elle est à 2.5 si je vois bien), non ? Et les treble sont à peine à trois, beaucoup moins de brillance ... La 1ere est beaucoup plus cristalline et la reverb plus discrète.

ps : c'est quoi cet ampli deux tons de gris ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je ne sais pas pour l'ampli, je l'ai vu jouer avec un autre en live, un truc pas très connu aussi dans le même genre.

Les guitares aussi, la première est toute massive, l'autre laminée.
cliclac
moi ce serait l'inverse, avec mon faible niveau, mais j'ai revendu le DV12 a un clavieriste qui l'a testé avec une pedale mad professeur, la little green, le son etait effectivement superbe.
Dans la deuxième video il est à 2,5 au volume et potars d'equalisation assez bas (3, 5, et 2,5) apparemment. Sur mon princeton je suis beaucoup plus haut grace au master et le son me parait très different.
Par rapport au DV12 je dirai que le PR, dans ce cas, est plus organique ou que le DV sonne plus synthetique
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
oldamp a écrit :
"Latence" des lampes ? On peut toujours disserter sur la rapidité de déplacement des électrons dans le vide (lampes) ou le silicium ( transistors)...

Du coup j'ai branché le géné BF et l'oscillo sur un Vibroverb. Le signal d'entrée est le beau carré et le signal de sortie a une petite suramplification des aigus (la pointe...), pris sur la sortie HP. On voit que les deux sont parfaitement synchrones, seuls les flancs montant et descendant du signal de sortie ne sont pas parfaitement verticaux justement à cause du "retard" de transmission. Les physiciens appellent ça le "temps de montée". Il serait nul pour un ampli parfait passant de 0 Hz à l'infini ! Ici on voit un temps de montée de 15 µs environ, soit 0.015 milliseconde... Pas sûr qu'une oreille humaine y soit sensible

les deux signaux entrée vs sortie :



agrandissement des "coups de médiator" !



Yes ! Merci d'avoir fait cette capture! 15 microsecondes, non, probablement pas audible, mais on voit bien que l'attaque est déformée (et avec une réponse typique d'un système amorti!). Dis-moi, tu l'as un peu poussé, ton ampli, pour faire la manip? Et ton signal carré, il était à quelle fréquence? Il vaudrait mieux rester dans la plage de la guitare, soit de 80 Hz à 1 kHz environ, plutôt dans les médiums entre 200 et 400 Hz.
Et as-tu moyen de faire la même chose sur un transo?

Le temps de réponse n'a, je pense, pas grand' chose à voir avec la vitesse de déplacement des électrons, mais plutôt avec la capacité du système à mobiliser les électrons en nombre suffisant et suffisamment vite pour rendre compte des variations du signal modulant.

J'espère qu'un jour je comprendrai cette raideur ressentie sur les amplis à transos... Ou alors cet amorti vécu sur les lampes...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Non, pas du tout poussé puisque sur la 1ere photo tu vois le niveau à 2V par carreau, donc on doit être vers les 9 Vcàc en sortie, soit ...... 1.5W pour un ampli de 50W !

Fq de 800 Hz environ (0.5 ms/div soit environ 1.3 ms de période).

J'ai déjà fait la manip sur un transo, mais HiFi (Quad 405-2), et là, le temps de montée est inférieur à la µs ! Carré parfait même à 100W sur 4 ohms... Ça passe les 100 KHz, mais c'est de la HiFi !

Une grosse différence entre transo et lampes, c'est que le transo est beaucoup plus linéaire tant qu'on n'approche pas de la saturation. Les lampes ont une caractéristique moins droite donc on a ajout d'harmoniques. Et même si c'est faible, ça enjolive le son, ça le rend plus vivant et chaud. Même en HiFi, un ampli lampes ne descend quasiment jamais sous les 1% de disto harmonique. Un transo, c'est 0.001 ! Bon, c'est un peu du pipo d'idiophile sachant qu'un HP a une disto largement supérieure au pourcent ! (je parle de HP hifi, alors en guitare......).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Tiens le petit, meme si la prise son n'est pas du tout travaillée

Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Salut tout le monde ,
Ça fait maintenant 2 ans que j ai mon little jazz et j en suis toujours content ( poid, taille, son , look), par contre je me sépare de mon ensemble tête lampe+ cab car vraiment pas pratique pour les déplacements ( ça double les aller/retour) donc ... retour sur la marché des amplis!
Je cherchais un truc différent avec l ampeg, la je cherche le cliché donc du fender. Les 3 qui se tiennent selon moi mais que je n ai pas encore essayé :
1. Deluxe reverb
2. Hot Rod Deluxe- GB
3. Vibrolux

Tous les autres me semblent pas assez ou trop puissant pour jouer chez soi ou en groupe sans être forcément repiqué ;et puis avec ces modèles ça colle à mon budget (moins de 1000 € en occase). Objectif : jouer des standards en quartet sur ibanez GB10 et jouer du funk/jazz :rock dans nouveau groupe avec une strat-like.
Je souhaite un truc le plus polyvalent possible :clair qui tue et overdrive poilue compatible .

Les poids ont l’air à peut prêt identique ( 20kg...) donc j’aimerai bien avoir vos retours sur leurs spécificités/ différences pour me préparer à leur essai d ici 1 ou 2 semaines .
Merci beaucoup
Julien
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
J'ai un Deluxe Reverb Custom 68, parfait pour ce que tu veux faire : jazz, funk, compatible avec des overdrive.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Olric, avais tu comparé le custom 68 avec le drri 65 avant ton achat ?
Grosses différences ? A priori le 68 est peu ou plus commercialisé alors que l on trouve partout le 65. Tu en connais la raison ?
Julien
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
La différence de prix ! Quoique... sur LBC ça a l'air pareil, autour des 1000€ d'occase.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Salut Zheul,

C'est rigolo parce que du coup c'est ma config actuelle: Deluxe Reverb + Little Jazz (que j'essaie en concert ce soir, mais répétition très concluante... Impressionnant).

Quand je peux me le permettre, le Deluxe c'est cool, un côté plus smooth, mais en swing l'autre est parfait aussi.


J'ai mon Deluxe depuis un peu plus d'un an, c'est Oldamp qui m'a fait ça, et pour l'instant c'est génial, avec ma guitare jazz, une télé, bref... J'ai hâte de lui mettre une 335 dedans. Un blackface, on avait choisi le hp en fonction de ce que je voulais en faire.

En tout cas c'est vraiment super en terme de rapport poids/puissance/headroom/qualité du son (ok c'est plus trop un rapport là... )

En tout cas...

D'ailleurs sur les trois titres récents uploadés en trio dans ma signature, c'est lui, avec une Tele.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Zheul a écrit :
Olric, avais tu comparé le custom 68 avec le drri 65 avant ton achat ?
Grosses différences ? A priori le 68 est peu ou plus commercialisé alors que l on trouve partout le 65. Tu en connais la raison ?
Julien


Non je suis tombé sur une occasion intéressante, pas essayé le DRRI du coup.
Je le vois toujours en vente chez Thomann, Woodbrass ou Bax, peut être qu'en magasin il faut le commander.
Pour être honnête j'ai eu un souci en début d'année avec, il s'allumait puis s'éteignait direct. J'ai fait réparer mais je n'ai pas su d'où venait le problème.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
JayBea a écrit :
Tiens le petit, meme si la prise son n'est pas du tout travaillée



mortel !
ça swing à fond. JayBea t'as la classe.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Yeah merci !! C'est l'objectif ici (au début, j'en parlais sur le topic jazz)... Essayer de pas faire n'importe quoi et se souvenir que ce qui compte, c'est le swing bon sang de bois

En ce moment sur ampli et préampli guitare...