Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
MDR

mais plutôt humour de merde que décuvage. Je suis plutôt abstinent de ce côté là.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
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J'ai vu que Fender avait sorti le Hot Rod Deluxe IV. Le III aura fait long feu... Je n'ai pas été complètement convaincu de la démo qu'ils ont mis en ligne, mais je mets ça plus sur le compte du musicien que de l'ampli, le gars est orienté rock et je trouve le rendu un peu trop rentre dedans.

Pourtant les specs ont l'air bien: correction du preamp (je suppose qu'ils ont dû retoucher quelques valeurs de résistances ou capas pour changer le typage de l'ampli, ou bien faire en sorte d'augmenter le headroom), nouveau HP - de toute façon ça se change soi-même, et puis on n'a pas de garantie que le nouveau soit "mieux" que l'ancien-, et cab en pin plutôt qu'en MDF, et là c'est carrément top, pour la résonance et la dispersion du son. On peut changer le reste nous-même, le cab c'est plus dur, donc bon point pour Fender.

Le canal drive, sur la démo, m'a l'air sensiblement amélioré par rapport à l'ancien.

925 euros chez Toto. Aïe.
JayBea
  • JayBea
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J'ai pris un DV Mark Little Jazz moi, profité d'une offre sur sonovente, 205 euros frais de port inclus.

J'aime beaucoup mon Deluxe reverb, mais pas simple à trimballer. Là pour les petits gigs, l'ampli dans une main, la guitare sur le dos, et hop. J'ai un set en trio sans batterie dans pas longtemps pour tester ça, chouette !
fabilou
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Tu pourras nous faire un compte rendu de la dispersion sonore et de la réponse dans les basses, le petit HP m'intrigue... Tu as fait une bonne affaire de toute façon Même moins cher que mon T150s (275 euros).
JayBea
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Yes !

Je comptais à l'avenir prendre un Compact 60 pour pouvoir amplifier ma classique aussi... je verrai ce que ça donne avec celui ci.

Qui est bien plus léger il me semble aussi !
JayBea
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Bon je n'ai jamais joué tranquillement sur un ampli dédié au jazz, pas évident au début, ça sonne vraiment très droit.

Après quelques bidouilles, je suis très content du son (pas facile quand on joue tous les soirs sur un Deluxe Reverb, ça choque). La reverb fait le boulot, mais il faut qu'elle reste discrète, je la trouve pas très belle. Mais très légère ça passe sans souci. Si je veux jouer avec une reverb assez présente, j'en prendrais une en pédale, même si l'intérêt c'est de partir faire des gigs avec une guitare sur le dos et l'ampli à la main

Très petit, pas trop lourd (ramener un ampli en vélo c'est pas tous les jours...), joli, bref, l'outil parfait. On ne peut pas lui reprocher la reverb à ce prix...

L'idéal serait une housse, je pense que je bricolerai au moins un truc pour le protéger, avec une bandoulière ça aurait été parfait


Hâte de tester ça en live, début Avril.


Edit: Avec ma pédale de reverb (bon qui vaut plus cher que l'ampli certes), c'est un bonheur. Bon combo... mais cette pédale est fantastique aussi, pas de fioritures, c'est la perfection
JayBea
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Petit gain de place



oldamp
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Dommage que ça ressemble tant à un chauffage d'appoint
Il lui faudrait un beau "grillcloth" bien vintage....
JayBea
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Oh franchement je le trouve mignon, bien fini. Puis pour le prix...

Faut choisir, soit j'achète la housse pour le protéger, soit je le laisse comme ça jusqu'à ce qu'il soit bien abimé et là on verra pour un relooking ou je sais pas comment on dit

Du bon transo des familles
Oghkhood
Ou alors rajouter deux cremailleres et des brochettes


edit :

https://www.leboncoin.fr/instr(...)a=2_s
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fabilou
  • fabilou
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JayBea a écrit :
Bon je n'ai jamais joué tranquillement sur un ampli dédié au jazz, pas évident au début, ça sonne vraiment très droit.

Après quelques bidouilles, je suis très content du son (pas facile quand on joue tous les soirs sur un Deluxe Reverb, ça choque). La reverb fait le boulot, mais il faut qu'elle reste discrète, je la trouve pas très belle. Mais très légère ça passe sans souci. Si je veux jouer avec une reverb assez présente, j'en prendrais une en pédale, même si l'intérêt c'est de partir faire des gigs avec une guitare sur le dos et l'ampli à la main

Très petit, pas trop lourd (ramener un ampli en vélo c'est pas tous les jours...), joli, bref, l'outil parfait. On ne peut pas lui reprocher la reverb à ce prix...

L'idéal serait une housse, je pense que je bricolerai au moins un truc pour le protéger, avec une bandoulière ça aurait été parfait


Hâte de tester ça en live, début Avril.


Edit: Avec ma pédale de reverb (bon qui vaut plus cher que l'ampli certes), c'est un bonheur. Bon combo... mais cette pédale est fantastique aussi, pas de fioritures, c'est la perfection


Ah mais oui, le transo ça sonne bien droit quand on n'est pas habitué. Cependant, j'ai dans l'idée qua c'est plus dans la sensation que dans le son à proprement parler que ça se passe. Plus clairement, un ampli à lampe prend toujours un petit temps de retard à réagir au coup de médiator. C'est un retard très court, probablement pas plus de quelques millisecondes, mas on le "sent". C'est comme si l'ampli se comportait comme un véritable instrument de musique, qui met du temps à réagir à l'attaque. Les transistors n'ont pas cette latence, ils reproduisent immédiatement ce qu'on leur envoit.
De toute façon, il n'y a pas de raison, quand on joue en son clair pur, donc dans la zone bien linéaire des amplis, qu'ils soient à lampes ou transos, on devrait entendre la même chose si les amplis sont typés pareil et ont le même HP. D'ailleurs, on trouve sur le net des résultats de blind tests qui vont dans ce sens. L'auditeur entend la même chose, mais le musicien, lui, "sent" bien qu'il y a une différence.
Je suppose que cette différence est imputable à la latence des lampes, et peut-être aussi à ce que les lampes ne sont peut-être pas capables d'atteindre la même linéarité que les transistors, et ce qui participe à leur charme (enfin, pas pour tous, Pat Metheny par exemple déteste les amplis à lampe pour ça justement, il dit qu'il y a toujours un petit "fuzz" dans leur son).

En tout cas cette sensation est très importante, car elle participe au confort de jeu et à l'expressivité, alors si ce n'est peut-être pas audible en son pur, ça va forcément l'être dans la musicalité. Je sais que c'est ce qui me gêne quand je passe sur transo, c'est cette immédiateté dans le son qui m'embarasse, et la raison pour laquelle je mets toujours une pincée de réverb en plus, pour justement re-créer l'illusion de ce retard qui me manque.
Oghkhood
Citation:
....Cependant, j'ai dans l'idée qua c'est plus dans la sensation que dans le son à proprement parler que ça se passe. Plus clairement, un ampli à lampe prend toujours un petit temps de retard à réagir au coup de médiator. C'est un retard très court, probablement pas plus de quelques millisecondes, mas on le "sent". C'est comme si l'ampli se comportait comme un véritable instrument de musique, qui met du temps à réagir à l'attaque. Les transistors n'ont pas cette latence, ils reproduisent immédiatement ce qu'on leur envoit....


Y a de l'idée la, bravo !

En plus ca ne serait ni difficile a mesurer ni difficile a reproduire dans une simu d'ampli. Si c'est bien ça, tu as trouvé un filon
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
  • oldamp
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"Latence" des lampes ? On peut toujours disserter sur la rapidité de déplacement des électrons dans le vide (lampes) ou le silicium ( transistors)...

Du coup j'ai branché le géné BF et l'oscillo sur un Vibroverb. Le signal d'entrée est le beau carré et le signal de sortie a une petite suramplification des aigus (la pointe...), pris sur la sortie HP. On voit que les deux sont parfaitement synchrones, seuls les flancs montant et descendant du signal de sortie ne sont pas parfaitement verticaux justement à cause du "retard" de transmission. Les physiciens appellent ça le "temps de montée". Il serait nul pour un ampli parfait passant de 0 Hz à l'infini ! Ici on voit un temps de montée de 15 µs environ, soit 0.015 milliseconde... Pas sûr qu'une oreille humaine y soit sensible

les deux signaux entrée vs sortie :



agrandissement des "coups de médiator" !

dish
  • dish
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  • Publié par
    dish
    le 26 Mar 2018, 19:08
En effet, ce n'est surement pas du retard, mais je comprend ce qu'il veut dire.
J'avais eu cette sensation en jouant sur un (pauvre petit, mais efficace) Crate taxi 15.
Le Jazz 12 me donne aussi cette sensation
je ne parlerai pas de retard, mais une sensation d'un truc plus "directe dans la poire"

Peut être dû au vocing de ces deux amplis tout simplement?

Au final, les lampes ne me manquent pas tellement (dans le contexte sonore du moment...)
Le little jazz, en plus de mon 12 me tente bien, pour la maison, les concerts de rue etc...
Mon Groupe PapaRooster:
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SämO
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Si certains sont intéressés, je pense bientôt proposer à la vente un Roland JC50 en parfait état et avec les footswitch d'origine ce qui est plutôt rare.
Aucune corrosion, un vrai NOS !

MP pour les intéressés
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
JayBea
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Très intéressant tout ça. Oui, cette sensation d'élasticité sur un bon Fender...

Je suis ravi de mon little (dommage d'avoir raté la bonne affaire !), que chez moi pour l'instant, pour me familiariser avec (et ça permet d'avoir le gros pépère rangé dans un coin...).

Ca change bien évidemment la façon de jouer, d'ailleurs, après 1/2 heure là dessus, je me rends compte que j'ai plus ça en tête



Que ça

&index=4&list=LL5bXZgBOtzdG3hbw5jKbgbg

J'ai pris deux cadres similaires.


Autre point qui m'intéresse, tester une classique amplifier là dessus, voir ce que ça donne. Car je pense que je préfère le son jazz sur cet ampli qu'un AER (qui a une certaine élasticité je trouve... Mmmh...), lui c'est vraiment dans la face comme ça a été dit. Et... J'aime bien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...