JayBea a écrit :
Bon je n'ai jamais joué tranquillement sur un ampli dédié au jazz, pas évident au début, ça sonne vraiment très droit.
Après quelques bidouilles, je suis très content du son (pas facile quand on joue tous les soirs sur un Deluxe Reverb, ça choque). La reverb fait le boulot, mais il faut qu'elle reste discrète, je la trouve pas très belle. Mais très légère ça passe sans souci. Si je veux jouer avec une reverb assez présente, j'en prendrais une en pédale, même si l'intérêt c'est de partir faire des gigs avec une guitare sur le dos et l'ampli à la main
Très petit, pas trop lourd (ramener un ampli en vélo c'est pas tous les jours...), joli, bref, l'outil parfait. On ne peut pas lui reprocher la reverb à ce prix...
L'idéal serait une housse, je pense que je bricolerai au moins un truc pour le protéger, avec une bandoulière ça aurait été parfait
Hâte de tester ça en live, début Avril.
Edit: Avec ma pédale de reverb (bon qui vaut plus cher que l'ampli certes), c'est un bonheur. Bon combo... mais cette pédale est fantastique aussi, pas de fioritures, c'est la perfection
Ah mais oui, le transo ça sonne bien droit quand on n'est pas habitué. Cependant, j'ai dans l'idée qua c'est plus dans la sensation que dans le son à proprement parler que ça se passe. Plus clairement, un ampli à lampe prend toujours un petit temps de retard à réagir au coup de médiator. C'est un retard très court, probablement pas plus de quelques millisecondes, mas on le "sent". C'est comme si l'ampli se comportait comme un véritable instrument de musique, qui met du temps à réagir à l'attaque. Les transistors n'ont pas cette latence, ils reproduisent immédiatement ce qu'on leur envoit.
De toute façon, il n'y a pas de raison, quand on joue en son clair pur, donc dans la zone bien linéaire des amplis, qu'ils soient à lampes ou transos, on devrait entendre la même chose si les amplis sont typés pareil et ont le même HP. D'ailleurs, on trouve sur le net des résultats de blind tests qui vont dans ce sens. L'auditeur entend la même chose, mais le musicien, lui, "sent" bien qu'il y a une différence.
Je suppose que cette différence est imputable à la latence des lampes, et peut-être aussi à ce que les lampes ne sont peut-être pas capables d'atteindre la même linéarité que les transistors, et ce qui participe à leur charme (enfin, pas pour tous, Pat Metheny par exemple déteste les amplis à lampe pour ça justement, il dit qu'il y a toujours un petit "fuzz" dans leur son).
En tout cas cette sensation est très importante, car elle participe au confort de jeu et à l'expressivité, alors si ce n'est peut-être pas audible en son pur, ça va forcément l'être dans la musicalité. Je sais que c'est ce qui me gêne quand je passe sur transo, c'est cette immédiateté dans le son qui m'embarasse, et la raison pour laquelle je mets toujours une pincée de réverb en plus, pour justement re-créer l'illusion de ce retard qui me manque.