mambosun a écrit :
Quelqu'un a t il essayé les ampli Boss Katana?
Sur un autre forum Guitar jazz on en dit du bien
Hello, je suis passé au mag' de musique hier, ayant vu une annonce pour un little jazz d'occase. Bon, l'ampli était déjà vendu, mais du coup j'ai essayé autre chose sur place.
J'ai voulu essayer un Katana, je n'en ai pas vu.
En fait, j'ai un Roland Cube 20W orange vintage qui me sert d'ampli de travail, de répète en petit groupe, voire pour les concerts si c'est pour jouer intimiste. Dernièrement, je n'ai plus pu le voir en peinture. Je l'ai acheté d'occase à l'âge de 19 ans... Maintenant, après l'avoir beaucoup aimé, sa faiblesse dans les basses a fini par me lasser. Même si c'est, je pense, un bon substitut peu coûteux à un Princeton Reverb. J'ai donc voulu le remplacer.
Ma curiosité m'a poussé vers un Rumble 40. Hé oui, un ampli basse! Ultra léger, aspect plutôt sympathique, mais plus encombrant que ce j'aurais cru; ça reste quand même très raisonnable (je cherchais quelque chose de vraiment petit, c'est pourquoi j'ai fait mon difficile). J'avais lu sur le net que certains l'utilisaient en jazz, de l'autre côté de l'Atlantique. Ils ont bien raison! Je ne l'ai pas poussé trop fort donc je ne pourrai vous dire s'il est suffisant en projection pour un concert ou pour jouer avec un batteur, en revanche je peux vous garantir que le son est là! Potards à midi, on a un son jazz bien moelleux, et en ajoutant un peu d'aigüs, j'avais l'impression de jouer sur un Princeton Reverb! Franchement, si vous avez l'occasion, donnez lui sa chance, ça ne coûte pas cher, surtout en occasion. Si le 40 n'a pas assez de pêche pour vous, il y a le 100, un peu plus lourd (mais encore très léger), surtout plus gros en fait. Avoir un contrôle séparé mid high/mid low est un gros plus à mon sens.
Je n'ai pas essayé l'overdrive, mais je suppose qu'on doit pouvoir le régler pour avoir juste la pointe de compression affectionnée par tant de jazzmen.
Au mag', ils avaient aussi un Ibanez Troubadour 150s d'occasion. A lui aussi, je lui ai donné sa chance. Léger aussi (mais peut-être plus lourd que le Rumble 40), encombrement minime (grosso modo comme un AER Compact 60). Et bien ça l'a fait! Potards à midi, je l'ai trouvé d'une clarté surprenante pour un ampli acoustique dans lequel on branche une électrique. Il est, je pense, moins neutre que l'AER (à mes oreilles, il a une petite bosse dans les hauts médiums). Le cab est directif mais diffuse quand même très bien, surtout à haut volume. En mettant les aigus à 11h30, les médiums à 12h00 et les basses à 12h30, j'ai trouvé mon son clair que j'aime, un peu moelleux, avec beaucoup de détails dans le son. Pas de problème pour sortir des basses bien présentes. Et il a du coffre ce petit! Largement assez pour jouer avec un batteur et pour les caf' conc'. Je n'ai même d'ailleurs pas pu le pousser au max, je me suis arrêté bien avant!
Donc à moins de 300 euros d'occase, je n'ai pas hésité longtemps, je suis reparti avec. Ce n'est pas l'ampli du siècle, mais c'est vraiment une bonne solution pour le jazz en guitare électrique, moins hifi qu'un AER, donc quand même typé, probablement moins flatteur qu'un Polytone, Henriksen ou Mambo, mais de qualité professionnelle sans l'ombre d'un doute et à une fraction du prix de ces derniers. Je n'ai aucun scrupule à l'utiliser en concert, ou même pour des enregistrements. Le mien fait un peu de rattle sur les basses tenues dès qu'on le pousse un peu, mais qu'on n'entend plus à partir de 2 mètre 50 de l'ampli (j'irai mettre mon nez dedans pour vérifier s'il n'y a pas de boulon à resserrer).
Ah, et puis la réverb (numérique) est vaiment très jolie, mâtinée d'un chouille de delay et de modulation. Le chorus, bof bof...