Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
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soopajeanmi a écrit :
Zheul a écrit :

Et sinon, quelqu'un aurait une idée pour tête lampe 15/20w à coupler avec mon Dv mark pour du jazz, jazz/fusion/blues/rock ? Un peu comme Mike Moreno qui utilise un polytone et un mesa.

cordialement


Dans un ordre croissant de prix: Victory V40, Fender supersonic 22, Dr Z Maz, Two rock studio pro

SoopaJeanMi, je ne cesse de bénéficier de tes contributions !

Deux questions complémentaires me viennent :

- S'agissant du Dr Z Maz, tu conseillerais quelle version, le 18W j'imagine non ?
La version 8W risque de manquer sévèrement de Headroom, non ?

- S'agissant du Two Rock SP, leur gamme ne comporte aucun équivalent avec moitié moins de puissance ?
J'ai regardé rapidement leur site et j'ai bien l'impression que la réponse est NON :pleurs:

Encore merci à toi, tu es un puits de science pour moi
soopajeanmi
SämO a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Zheul a écrit :

Et sinon, quelqu'un aurait une idée pour tête lampe 15/20w à coupler avec mon Dv mark pour du jazz, jazz/fusion/blues/rock ? Un peu comme Mike Moreno qui utilise un polytone et un mesa.

cordialement


Dans un ordre croissant de prix: Victory V40, Fender supersonic 22, Dr Z Maz, Two rock studio pro

SoopaJeanMi, je ne cesse de bénéficier de tes contributions !

Deux questions complémentaires me viennent :

- S'agissant du Dr Z Maz, tu conseillerais quelle version, le 18W j'imagine non ?
La version 8W risque de manquer sévèrement de Headroom, non ?

- S'agissant du Two Rock SP, leur gamme ne comporte aucun équivalent avec moitié moins de puissance ? J'ai regardé rapidement leur site et j'ai bien l'impression que la réponse est NON :pleurs:


La question c'est pour quel usage ? Jouer à la maison, en repéte, dans de petits clubs, sur une grosse scène ?
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Pour le moment, ce sera Maison et Répète en local et si tout va bien une maquette de 4 titres et quelques petits set pour présenter les titres en Bar/Club/MJC.

Je ne suis pas très pressé, nous commençons les répétitions à l'Automne et les maquettes pour l'Hiver si tout va bien !
soopajeanmi
SämO a écrit :
Pour le moment, ce sera Maison et Répète en local et si tout va bien une maquette de 4 titres et quelques petits set pour présenter les titres en Bar/Club/MJC.

Je ne suis pas très pressé, nous commençons les répétitions à l'Automne et les maquettes pour l'Hiver si tout va bien !


ok. 18W minimum si tu veux du son clair à volume de repete.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Merci l'Ami !
mambosun
Quelqu'un a t il essayé les ampli Boss Katana?
Sur un autre forum Guitar jazz on en dit du bien
Fuzzer de trouble
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Juste un petit message de remerciement aux personnes qui m ont conseillé l ampeg gvtH15 qui va très bien avec mon baffle Crex et ma gb10 ( plus quelques petits effets...).Je continue à explorer toutes les possibilités mais je sais que c est un achat qui me va déjà .
Bonne musique
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
mambosun a écrit :
Quelqu'un a t il essayé les ampli Boss Katana?
Sur un autre forum Guitar jazz on en dit du bien


Hello, je suis passé au mag' de musique hier, ayant vu une annonce pour un little jazz d'occase. Bon, l'ampli était déjà vendu, mais du coup j'ai essayé autre chose sur place.

J'ai voulu essayer un Katana, je n'en ai pas vu.

En fait, j'ai un Roland Cube 20W orange vintage qui me sert d'ampli de travail, de répète en petit groupe, voire pour les concerts si c'est pour jouer intimiste. Dernièrement, je n'ai plus pu le voir en peinture. Je l'ai acheté d'occase à l'âge de 19 ans... Maintenant, après l'avoir beaucoup aimé, sa faiblesse dans les basses a fini par me lasser. Même si c'est, je pense, un bon substitut peu coûteux à un Princeton Reverb. J'ai donc voulu le remplacer.

Ma curiosité m'a poussé vers un Rumble 40. Hé oui, un ampli basse! Ultra léger, aspect plutôt sympathique, mais plus encombrant que ce j'aurais cru; ça reste quand même très raisonnable (je cherchais quelque chose de vraiment petit, c'est pourquoi j'ai fait mon difficile). J'avais lu sur le net que certains l'utilisaient en jazz, de l'autre côté de l'Atlantique. Ils ont bien raison! Je ne l'ai pas poussé trop fort donc je ne pourrai vous dire s'il est suffisant en projection pour un concert ou pour jouer avec un batteur, en revanche je peux vous garantir que le son est là! Potards à midi, on a un son jazz bien moelleux, et en ajoutant un peu d'aigüs, j'avais l'impression de jouer sur un Princeton Reverb! Franchement, si vous avez l'occasion, donnez lui sa chance, ça ne coûte pas cher, surtout en occasion. Si le 40 n'a pas assez de pêche pour vous, il y a le 100, un peu plus lourd (mais encore très léger), surtout plus gros en fait. Avoir un contrôle séparé mid high/mid low est un gros plus à mon sens.
Je n'ai pas essayé l'overdrive, mais je suppose qu'on doit pouvoir le régler pour avoir juste la pointe de compression affectionnée par tant de jazzmen.

Au mag', ils avaient aussi un Ibanez Troubadour 150s d'occasion. A lui aussi, je lui ai donné sa chance. Léger aussi (mais peut-être plus lourd que le Rumble 40), encombrement minime (grosso modo comme un AER Compact 60). Et bien ça l'a fait! Potards à midi, je l'ai trouvé d'une clarté surprenante pour un ampli acoustique dans lequel on branche une électrique. Il est, je pense, moins neutre que l'AER (à mes oreilles, il a une petite bosse dans les hauts médiums). Le cab est directif mais diffuse quand même très bien, surtout à haut volume. En mettant les aigus à 11h30, les médiums à 12h00 et les basses à 12h30, j'ai trouvé mon son clair que j'aime, un peu moelleux, avec beaucoup de détails dans le son. Pas de problème pour sortir des basses bien présentes. Et il a du coffre ce petit! Largement assez pour jouer avec un batteur et pour les caf' conc'. Je n'ai même d'ailleurs pas pu le pousser au max, je me suis arrêté bien avant!

Donc à moins de 300 euros d'occase, je n'ai pas hésité longtemps, je suis reparti avec. Ce n'est pas l'ampli du siècle, mais c'est vraiment une bonne solution pour le jazz en guitare électrique, moins hifi qu'un AER, donc quand même typé, probablement moins flatteur qu'un Polytone, Henriksen ou Mambo, mais de qualité professionnelle sans l'ombre d'un doute et à une fraction du prix de ces derniers. Je n'ai aucun scrupule à l'utiliser en concert, ou même pour des enregistrements. Le mien fait un peu de rattle sur les basses tenues dès qu'on le pousse un peu, mais qu'on n'entend plus à partir de 2 mètre 50 de l'ampli (j'irai mettre mon nez dedans pour vérifier s'il n'y a pas de boulon à resserrer).

Ah, et puis la réverb (numérique) est vaiment très jolie, mâtinée d'un chouille de delay et de modulation. Le chorus, bof bof...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Finalement le chorus est plutôt bien, il y a juste une petite perte de volume quand on l'enclenche, et un seul potard pour le régler.

Après 2 jours d'utilisation, en plus de la petite bosse dans les hauts médiums/aigus, j'ai fini par remarquer un petit creux dans les mediums. Du coup mon égalisation de choix devient: aigus à 11h, mediums à 13h et basses à 12h30. Et là c'est franchement bon... Si en plus on pousse le gain, le son s'épaissit, se compresse un peu. Miam! Tout ça dans 9kg et un encombrement minimal.
bullfrog
bien content pour toi.

si je devais reprendre un petit pas lourd ce serait un pro junior mais je les trouve trop chers aussi bien neufs qu'en occaz.

bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mambosun
Après 6 ans d'utilisation régulière , toujours aussi content de mon Superchamp XD monté avec un Eminence Little Buddy ;-)
Fuzzer de trouble
cliclac
relance du sujet juste pour dire que je mets en vente mon DV JAZZ 12, un peu trop puissant pour ma "petite" pièce, depuis que j'ai le fame JT05 il ne tourne pas assez autant récupérer un peu d'argent pour autre chose
annonce dans ma signature
Oghkhood
wow ! ca en dit long sur la qualité du JTA05 en son clean .. et je plussoie
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
oui si on ne pousse pas trop avec une bonne lampe de préamp et le HP rodé et un peu de reverb, il y a vraiment un grain sympa qui me donne envie de voir plus haut dans la famille .
je joue au moins 2/3 du temps le JT05 et le reste le DV. Je me dit a chaque fois que j'ai tord mais il ne faut pas trop monter le volume gérer l'EQ qui est très réactive, alors je vais au plus simple. Je jouerai en groupe il n'y aurait pas photos
Oghkhood
Depuis que mon prof a joué sur le mien pour la premiere il y a 2 ans, il s'est jeté dessus. C'est son ampli quand il vient a la maison, et moi je joue sur mon Ampeg GVT15H. Crois le ou non, mais en mode 7.5w, le GVT a du mal a coté du JTA. Il faut pousser l'Ampeg en mode 15w pour retrouver une dynamique au moins egale a celle du JTA avec le vol sur 3
Il m'a dit recement qu'il ferait un excellent ampli de studio car en plus de ses qualités sonore, sa faible puissance le rend facile a gere pour les enregistrement, il ne souflle pas du tout.
C'est vraiment les 180€ les mieux placés de tout mon rig
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
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