Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Ca doit être parcequ'on le voit partout et a toutes les sauces cet ampli.


A force de le connaitre, on fini par ne voir que ses defauts, c'est la rançon du succes.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JayBea
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Oui, et il me semble que Georges a un petit truc en plus que nous
oldamp
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JayBea a écrit :
Oui, et il me semble que Georges a un petit truc en plus que nous


du velours sous les doigts ?
fabilou
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Moi j'aime bien les HR. Pas mon ampli préféré, des basses un peu trop envahissantes (même avec le potard à 0), un grain un peu brouillon... Mais c'est il faut comprendre que c'est un vrai ampli de scène. Le vrai son, tu ne l'as pas à un mètre comme quand tu bosses à la maison, mais bien plus loin. A 3 mètres, le son est bien plus équilibré.

Cet ampli a, à mon avis, trois qualités fondamentales qui expliquent son succès:
- le cab diffuse très bien le son. Devant, derrière, sur les côtés,... on retrouve son timbre.
- quel que soit le lieu où on joue, le timbre ne se dénature pas trop.
- la reverb est une des meilleures dans le genre spring...

A titre de comparaison, j'utilise un Carvin Belair. Je préfère vraiment son clean à celui du HR. Des basses contenues, des médiums chaleureux, une EQ active très efficace. Considérez que c'est un intermédiaire entre un Fender et un Polytone. Mais voilà, le cab projette à mort, droit devant l'ampli sonne du feu de dieu, mais tu t'écartes de 30° et tu as l'impression de ne plus avoir le même ampli. Et en fonction du lieu, le timbre réagit beaucoup, donc il faut entièrement revoir l'EQ...
JayBea
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fabilou a écrit :
Et en fonction du lieu, le timbre réagit beaucoup, donc il faut entièrement revoir l'EQ...


À ce sujet, j'ai acquis récemment un EQ mxr 10 bandes, et ça semble être le meilleur outil pour s'adapter aux différents lieux de jeu... Pas évident à bien maitriser, mais super pédale;
cliclac
j'en ai une ancienne, US donc 110V, j'ai acheté un mini transfo mais pas évident à régler pour moi.
Elle est retourné dans le placard
JayBea
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Le côté 18V m'arrange pas, mais bon. Je ne retouche que très légèrement, généralement med-haut med, et ça me sert de boost parfois. Vraiment super.
oldamp
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En regardant une video de Laura Chavez, elle jouait sur un drôle d'ampli. Heureusement on voyait vaguement le nom et je suis finalement tombé dessus : Vero amp. Apparemment ces amplis cherchent à reproduire le son des Gibson genre 150 EH des années 30/40... Pas facile de trouver des démos...

cliclac
JayBea a écrit :
Le côté 18V m'arrange pas, mais bon. Je ne retouche que très légèrement, généralement med-haut med, et ça me sert de boost parfois. Vraiment super.

c'est vrai que ça fait un très bon clean boost mais le mien n'a pas de d'interrupteur ce qui limite ce type d'utilisation, c'est la meme que celui là mais en meilleur état:


mxr 10
Zheul
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Retour d Experience dv mark little jazz et autres préoccupations,

Cela fait plus de un an que je n ai pas poste sur ce forum êt voilà que le GAS me reprend , comme ca , sans crier garde...
A L époque de mes derniers messages je venais de vendre mon bj3 dont je ne supportais plus les aigus et de faire l acquisition du little jazz. C est également à cette époque que j ai rejoins un quartet(sax, batterie, contrebassse êt moi) pour monter un set de standards plustot orienté cool/soft jazz donc un jeu én clean pour moi.
Au rythme de 1 session tous les 1 ou 2 mois on arrive enfin à nos 15 morceaux et on se prépare à essayer de faire une date en septembre .
Jusqu A prèsent je suis extrêmement content de cet ampli:
Én groupe il est largement suffisant ( je suis a la moitié du volume) dans la cave du batteur et chez moi sa prise casque et son entrée auxiliaire son juste du bonheur pour bosser mes chorus le soir quand tout le monde est couché. Ce dernier point est fondamental pour moi car sans cela je n aurai jamais peu travailler êt progresser autant depuis un an , donc j ai bien fais de vendre mon bj3 et je recommande chaudement cet ampli si vous êtes dans ma situation .

Maintenant j ai une nouvelle prise de tête ...
1. Én concert dans un espace un peu ouvert sans sono je crains pour la qualité de mon son
2. J aime bien jouer autre chose que du jazz clean ( fusion, blues , rock..)

Donc A ce stade de ma réflexion je suis face A 2 possibilités :
1. Acheter un nouvel ampli a lampe genre Princeton (800€ én occasion )
Ou
2. Acheter un cab 112 avec un bon hp ( genre palmer avec éminence cannabis rex: 200€ Neuf) sur le quel je peux venir brancher le little jazz pour assurer les prochains concerts plus une tête à lampe genre joyo A 200 ou 400 € neuve pour aller chercher un son fender classique ou autres par la suite...

La solution 2 paraît sur le papier plus avantageuse ... Vous en pensez quoi ?

Musicalement
Julien
JayBea
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Accompagné des examens lundi et mardi...

Une des deux salles avait un Hot Rod, un calvaire de faire du jazz avec


Je maintiens
bullfrog
JayBea a écrit :
Accompagné des examens lundi et mardi...

Une des deux salles avait un Hot Rod, un calvaire de faire du jazz avec


Je maintiens


marrant j'ai eu pendant des années un blues deluxe, jamais pu gérer cet ampli. *

pourtant j'ai déjà entendu des très bons guitaristes jouer là dessus et avoir un très beau son, dernier en date, martijn van iterson, philip catherine, joachim shoenecker... (cela dit ils sont tous les trois sur des full hollow)

bizarre



* suis je à même de gérer quoi que ce soit ,
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
Zheul a écrit :

1. Én concert dans un espace un peu ouvert sans sono je crains pour la qualité de mon son
2. J aime bien jouer autre chose que du jazz clean ( fusion, blues , rock..)

Donc A ce stade de ma réflexion je suis face A 2 possibilités :
1. Acheter un nouvel ampli a lampe genre Princeton (800€ én occasion )
Ou
2. Acheter un cab 112 avec un bon hp ( genre palmer avec éminence cannabis rex: 200€ Neuf) sur le quel je peux venir brancher le little jazz pour assurer les prochains concerts plus une tête à lampe genre joyo A 200 ou 400 € neuve pour aller chercher un son fender classique ou autres par la suite...

La solution 2 paraît sur le papier plus avantageuse ... Vous en pensez quoi ?

Musicalement
Julien

J'ai un DV 12 et un BJ avec cannabis rex pas pensé a brancher le DV dans ce HP car ils ne sont pas au même endroit.
J'ai par contre branché un fame JT05 (joyo) dans le CR et ça ne colle pas vraiment trop droit, trop de rendement, ça me fait dire qu'il faudrait vraiment essayer avec le DV voir si on est pas envahi par les basses et surtout tu risque d'être déçu dans la tête joyo
Sinon tu peux lui mettre une OD, dans le DV12 la TS9 passe très bien.
Je préfère maintenant le fame pour ce genre de son, en plus l'ampli ou la pédale sont quasi au même prix en plus
Zheul
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Cliclac,
Merci beaucoup pour ton retour. Je suis sur le point de craquer et de commander le cab avec CR pour booster mon DV. Tu aurais la possibilité de faire un test de ton côté ? L autre option c est de prendre un cab DV Mark pour etre certain de la compatibilité ( la capacité max de 150w pour un 112 proposé sur Toto me semble trop éloigné de la capa de 40w/60w du little) mais je voudrais un cab pas uniquement jazz.
Pour les têtes à lampe si joyo ca le fait pas je pourrai toujours en trouver une qui va bien avec le CR.
La question devient donc:
Est ce que L ajout un baffle 112 éminence cannabis rex va T il améliorer le son de dv Mark little jazz ?
Nouvelles questions :
Si la capa du cab doit être un peu supérieure à la puissance de L ampli, quelle proportion doit on respecter ?
Comment comparer les puissances provenant d un ampli a lampe et celle D un transistor ?
Exemple :
CR : capa 50w, blues junior : 15w, little jazz: 60 w sous 8 .
=> ce baffle est il adapté en terme de puissance âu CR ?
Merci pour vos commentaires
Julien
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Non, le DV fait 60W sous 4 ohms et 50W sous 8 ohms, donc ça passe pour le Crex. et oui, avec un 12" tu vas gagner par rapport au 8" interne du DV, surtout en couplant les deux !
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Ca y est ,
Après une très bonne répète aujourd'hui , le sax nous a proposé un date pour notre premier concert dans un duplex privé sur Paris ... il va falloir choisir avant les vàcànces :
1. Un baffle 12" indépendant (type palmer 112 ) pour mon dc little jazz
3. Un ampli type princetone ri 65
3. Un ampli type blues junior avez membrane qui va bien (Crex par exemple ).

Auriez vous d autres options à me
Proposer ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...