Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
cliclac a écrit :
j'ai les deux cote à cote, le DV 12 n'est pas si tape à l'oeil que ça. C'est un gros cube beige et noir avec un gros logo c'est tout, pas de chrome, pas de tableau de bord plein de bouton sur le devant, seule la couleur claire peu gêner. C'est gros mais ça ne fait pas trop ampli de guitare.
Le FAME noir brillant avec des chromes partout est bien moins sobre, heureusement qu'il est tout petit, quand il ne sera plus garanti je le mettrait peut être dans un autre caisson genre bois vernis ou tweed.
Coté son rien a voir, le DV 12 est clean un son profond que l'on peut colorer ou salir (un peu) avec des pedales. Le FAME de part son petit HP et sa compression assez forte sonne très different, je le garde pour des sons blues, mais il est très addictif, seul problème j'ai tendance a le pousser plus que le DV. Meme ma femme s'en est aperçu elle m'a dit l'autre fois: "c'est bizarre tu as acheter un petit ampli et tu fais plus de bruit qu'avant".
Le FAME a faible volume c'est pas si mal pour jouer le soir tout de même.



Merci Cliclac !

Qu'utilises-tu pour salir ton DV12 ?

Je suis vraiment tenté par cet ampli, si le clean est aussi bon qu'on le dit !
As tu pu le comparer à un clean typé Fender Twin ou autres références du genre ?

D'avance merci pour tes conseils
cliclac
j'ai une TS9 du début 80, mais depuis que j'ai le fame je n'utilise quasiment plus le DV qu'en clean pur. Un type de son par ampli en sorte.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Et comment juges-tu le clean du DV par rapport à d'autre "signature" clean connues de tous ?

D'avance merci !
cliclac
Surement pas assez d'expérience pour faire une réponse correcte. Il a remplacé un fender SCXD que j'utilisai en clair sur le canal 1.
Après l'achat d'une 175 j'ai trouvé le SCXD un peu faible, quand musikia a fermé il y avait ce DV12 bradé dont j'avais écouté pas mal de sample.
Aucune comparaison le fender ne faisait pas le poids.
Je l'ai mis aussi a coté de mon blues junior avec HP cannabis rex, le DV reste droit, est moins réactif que le BJ et reste toujours propre.
Avec une casino en P90 c'est moins intéressant pour moi, c'est un ampli vraiment positionné "jazz standard".
Test possible si tu passe par Paris
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • #1579
  • Publié par
    dish
    le 23 Avr 2017, 23:26
Hello,
je déborde un peu du sujet, mais je reste dans le son clean, et ça concerne le DV mark jazz 12.

Je joue actuellement sur un fender HRD : il est bien, un peu lourd, j'aimerais changer.

mon style:
Du cover soul, fun, r&blues (james brown, prince, stevie wonder , sharon jones, otis, ToPower, voir meme le uptown funk de b.mars lol, un poil de ska...)
Bref (surtout) de l'ancien et du moderne.

Mes guitares:télé/starplayer

Mes effets principaux: un peu de délai de temps en temps, wha wha régulièrement (important qu'elle passe bien)
Je n'utilise l'od que sur un seul morceau, et sur une ou deux solos, donc si ça fait la blague avec une pedale, juste un peu... ça ira

Son souhaité:
Je veux du Clean très clean mais pas froid: par exemple , j'ai trouvé le JC120 un peu froid
Mais pas trop rond non plus, car je ne joue pas du jazz (ou pas pur jazz)
Qu'il accepte ma wha
Par exemple, je suis plus attiré par le son des guitaristes de sharon (donc des dap kings) que nile rodgers

Config de groupe:
Drum/bass/guitare + 4 vents + 2 chants
Toujours repiqué en concert

En regardant les videos , le jazz12 me parait savoir faire un peu plus que du jazz.

vous pensez qu'il peut le faire cet ampli? le son apparement plus doux que le hrd m'attire, mais entre les videos et la réalité...
je fais fausse route?

ClicClac, je pense que c'est surtout au contexte pop rock que tu ne le trouves pas adapté?

merci d'avance

Dish
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
soopajeanmi
@Dish: le truc c'est que par rapport aux styles que tu cites tu as deja l'ampli que je te conseillerais (un fender HRD)...Mention speciale a la derniere version de ce HRD: le HRD III qui est encore mieux je trouve, avec un son clair encore plus beau. J'utilise regulierement un HRD III en repete et des sons jazz à la Benson ou Mongomery aux sons funks avec wha j'ai rarement entendu mieux en son clair...
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Le canal clean d'un DRRI 68 est aussi excellent mais ce n'est pas la même gamme de prix...

Je trouve que le DV Jazz 12 reste pour autant un bon ampli dans cette gamme de prix.

Tu trouveras aussi sur YT une ou deux démos d'un Hollandais ou Danois utilisant un Pedalboard fourni avec deux DV en stéréo, et je te trouve qu'il obtient d'excellents résultats.
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • #1582
  • Publié par
    dish
    le 24 Avr 2017, 07:45
Oui
C est vrai que le son clair de mon HRD est beau
... et j ai bien un hdr iii lol

Les dri68 et 75, ont l'air très bons aussi, mais le prix

Le côté smooth et transportable du dv jazz12 me hantent, mais si cest pour y perdre au change: bof

Merci pour vos réponses !
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
cliclac
dish a écrit :

ClicClac, je pense que c'est surtout au contexte pop rock que tu ne le trouves pas adapté?

Dish

absolument la solution pour moi a été de lui avoir mis a coté un petit fame JT05, clone de fender champ à 170€
J'ai une vieille cry baby inutilisée dans mon placard je retesterai avec le DV12, mais de mémoire ça fonctionnait
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello, histoire de relancer un peu le sujet...

J'ai un copain guitariste pro qui a totalement révolutionné son jeu et son son au cours des 3 dernières années. Ses cours avec Pierre Perchaud au CMDL n'y sont pas étrangers . Toutes les fois qu'on s'est croisés et qu'on a boeufé ensemble récemment, il avait un son de folie. La recette?
1 - il a une bonne gratte; une 335 en l'occurence
2 - il l'a montée en Thomastik
3 - il utilise un ampli clavier, du genre plutôt milieu de gamme, un Roland KC-100. 60 watts, un hp de 12', une douzaine de kilos. Et le son qui tue. Oh, pas celui de Wes, mais un son bien moderne, sombre, à la Pat Metheny. En fouillant un peu, on doit pouvoir en choper un d'occase pour 200 euroballes.

Je n'en suis toujours pas revenu!
Oghkhood
cliclac a écrit :
dish a écrit :

ClicClac, je pense que c'est surtout au contexte pop rock que tu ne le trouves pas adapté?

Dish

absolument la solution pour moi a été de lui avoir mis a coté un petit fame JT05, clone de fender champ à 170€
J'ai une vieille cry baby inutilisée dans mon placard je retesterai avec le DV12, mais de mémoire ça fonctionnait


Ce que tu dis a propos de la Casino ne me surprend pas. Les P90 son des micros assez caracteriels, et leur grande sensibilté au toucher les rend plus difficiles a maitriser en son clean que les autres. Et le fait qu'ils soient installés sur une full hollow amplifie encore le phenomene.
Sinon, j'ai une Casino Coréenne avec un set Bare Knuckles et un JTA05 : meme constat
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
Oghkhood a écrit :

Ce que tu dis a propos de la Casino ne me surprend pas. Les P90 son des micros assez caracteriels, et leur grande sensibilté au toucher les rend plus difficiles a maitriser en son clean que les autres. Et le fait qu'ils soient installés sur une full hollow amplifie encore le phenomene.
Sinon, j'ai une Casino Coréenne avec un set Bare Knuckles et un JTA05 : meme constat

j'ai trouvé un SD antiquity chevalet d'occase, c'est maintenant bien équilibré, le grain est superbe je ne les joue quasiment qu'en clean. Le volume du JTA05 pas trop haut pour maitriser les attaques un peu méchantes car ça monte vite dans les tours.
Je devrais la rebrancher dans le DV de temps en temps, mais ce n'est pas vraiment une guitare jazz pour moi, au moins dans cette config
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
fabilou a écrit :
Hello, histoire de relancer un peu le sujet...

J'ai un copain guitariste pro qui a totalement révolutionné son jeu et son son au cours des 3 dernières années. Ses cours avec Pierre Perchaud au CMDL n'y sont pas étrangers . Toutes les fois qu'on s'est croisés et qu'on a boeufé ensemble récemment, il avait un son de folie. La recette?
1 - il a une bonne gratte; une 335 en l'occurence
2 - il l'a montée en Thomastik
3 - il utilise un ampli clavier, du genre plutôt milieu de gamme, un Roland KC-100. 60 watts, un hp de 12', une douzaine de kilos. Et le son qui tue. Oh, pas celui de Wes, mais un son bien moderne, sombre, à la Pat Metheny. En fouillant un peu, on doit pouvoir en choper un d'occase pour 200 euroballes.

Je n'en suis toujours pas revenu!


Ah il joue très très bien Pierre Perchaud... J'ignorais qu'il était prof là bas ! Le batteur avec qui je joue a été pris dans la promo de l'an prochain... Très doué. J'ai vu pierre perchaud avec un batteur canadien en concert, en jeu très très libre, c'était un des meilleurs concerts que j'ai vu !


Sinon côté matos, je ne supporte pas le HR. Encore joué sur un ce matin, je n'en peux plus. C'est un super truc pour avoir du clean Fender à fort et pas trop cher, mais j'aime vraiment pas, je trouve ça grossier...
soopajeanmi
JayBea a écrit :


Sinon côté matos, je ne supporte pas le HR. Encore joué sur un ce matin, je n'en peux plus. C'est un super truc pour avoir du clean Fender à fort et pas trop cher, mais j'aime vraiment pas, je trouve ça grossier...


Chacun ses gouts, evidemment, mais si un HR suffit a Benson en live (cf. Le "absolutely live" par exemple) je me dit qu'on doit pouvoir en tirer quelquechose
Oghkhood
Ca doit être parcequ'on le voit partout et a toutes les sauces cet ampli.


A force de le connaitre, on fini par ne voir que ses defauts, c'est la rançon du succes.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...