Ampli de Puissance: EHx .22 Caliber et .44 Magnum

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gibsoniac
il équivaudrait donc à un 40w car quand son père joue je dois le mettre à 8
Hamer59
"Mettra à 4" - "Mettre à 8" ça ne veut pas trop dire grand chose, excuse moi, mais déjà si le potard n'est pas linéaire, tu as rien à 1,5 et ça déboule plein badin à 2. (Je parle au sens général du terme, dans le cas d'un ampli comme le Fender Hot Rod Dx).

Le .22 est assez progressif et son impact sonore en groupe dépendera aussi du baffle et surtout du HP que tu lui colles dérrière, je veux dire par là que le rendement du HP influe beaucoup. Un Greenback nécessitera d'être poussé un peu plus pour arriver au même résultat qu'un Governor par exemple. Sans parler du nombre de HP. Même si l'ajout d'un HP ne rehausse que le niveau sonore de 3dB, il influe plus fortement sur la pression acoustique et l'impression de présence dans la pièce est rehaussé.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
gibsoniac
3db c'est pas rien ça équivaut à doubler le volume
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
non.
10 dB ça équivaut à doubler le volume perçu.
gibsoniac
désolé les érreurs sa arrive
Hamer59
gibsoniac a écrit :
3db c'est pas rien ça équivaut à doubler le volume

...la puissance, ça équivaut à doubler la puissance.

De plus, certains amplis n'ont pas un Headroom étendu. C'est à dire, jusqu' à 3 tu as du du clean puis jusqu'à 4 le son continue d'augmenter et sature graduellement puis passé 5, il n'augmente plus mais la saturation et la compression augmentent à leur tour. (Je ne parle pas du .22 et .44 ici)

D'après mes tests, à l'époque, le .22 propose du clean à volume de groupe sur un 2x12" en V30 sans forcer.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le 01 Août 2011, 21:24
Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est "que" le poweramp, et que donc si tu le couple à un preamp (ou une pédale de disto lambda), tu auras aussi un volume, qui boostera l'ensemble. C'est pas rare que des distos rajoutent 20dB (par exemple, ma Maxon DS830 rajoute jusqu'à ... 57 dB!).

Donc si tu prends en compte toutes tes pédales susceptibles d'augmenter le volume, les HPs, les micros plus ou moins puissants de la guitare, tu t'aperçois qu'il est difficile de répondre en général...

Après, le style est important aussi: par exemple, je sais que pour la disto que je recherche, je suis mieux de booster le volume de la pédale de preamp et de diminuer celui du .22 caliber, car je recherche un truc propre. Pour d'autres ca sera l'inverse.

Mais en gros, moi j'ai aucun problème pour jouer avec un batteur, et je ne dépasse jamais le 1/4 du volume du .22.
gibsoniac
alors parlez des boosters pas cher

hamer59 watts=puissance db=volume
Hamer59
gibsoniac a écrit :
hamer59 watts=puissance db=volume

hum hum...je le sais déjà merci.

Wiki a écrit :
Le choix d'un logarithme permet d'avoir des chiffres aisément manipulables, qui ne deviennent pas extrêmement grands ou petits (voir l'article Échelle logarithmique), et parce que cette approche correspond mieux à ce que perçoit l'oreille humaine en termes de sensation sonore

Je ne sais pas si tu as étudié un peu les phénomènes acoustiques. Deux niveaux sonores identiques ne double pas la pression sonore générale mais juste ajoute 3 dB au simple.

Exemple :

100 dB + 100 dB = 103 dB car notre oreille a une perception logarithmique.

http://www.genie-acoustique.co(...)que36

http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)

De plus, entre un ampli de 22w et de 44w, seulement 3 dB les séparent, entre un 22 et un 88w, 6 dB les séparent et ainsi de suite.

En perception auditive direct, un écart de pression sonore de 10dB donne l'impression d'avoir doublé le volume.

C'est mathématique.

gibsoniac
c'était sympa l'explication j'ai réussi à capter

par pouvez m'indiquer un comparatif de booster de décibels

donc si j'ai bien compris sur les amplis à lampe la puissance ne bouge pas mais c'est le nombre de décibels qui augmente.

ce qui fait qu'un 15 watts à lampes c très puissant
Hamer59
J'ai testé hier la .22 Caliber d'un collègue avec en façade le preamp Nocturne Dyno Brain et une Memory Boy pour un Slapback sur un PPC112 OB.

Terrible! Si vous recherchez le grain de Setzer et même Rockabilly au sens large du terme, c'est une config très intéressante, légère et facile sans être très onéreuse.

Impressionante la petite EHX !

gibsoniac
quelqu'un vend un caliber 22 sur le forum alors à moins que t'aies besoin de sonoriser le stade de france il parait que c'est suffisant en groupe et puis avec un petit booster

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro Harmonix...