emmanuelha a écrit :
Quand tu joue seul est il plus intéressant d'avoir une gt1 or like que tu connecte à un écouteur voir un petit ampli pas chère ( 5w lampe par ex ) ou on est mieux avec un ampli type katana
Niveau budget on se rapproche mais tu as ´vantage des foot switch
Les 3 se tiennent et ont tous leurs avantages et inconvénients.
Un petit ampli lampe genre BUGERA V5 ou BlackSTAR HT5R ou HT1R c'est bien pour un appartement ou autre. C'est du lampe mais tu peux jouer à bas volume sur ces amplis. Après si tu veux un panel de son, faudra quelques pédales ou un multi-effet en plus. Au final cela revient souvent un peu plus chère. Mais le feeling et le son est plus authentique.
Un petit ampli à transistor/modélisation est pratique à la maison. Tu peux en faire profiter les autres, brancher un casque, balancer un MP3 dedans. L'avantage de ces amplis, la plupart ils sont déja équipés de nombreux sons d'amplis et d'effets. Ce qui t'évites le pédalboard, ou le multi effet. Certains font aussi carte son que tu peux brancher sur ton PC ou MAC pour t'enregistrer ou piloter les sons & les effets à partir du PC. L'avantage du transistor c'est fiable, léger, ca sonne bien à bas volume mais moins bien qu'un lampe à fort volume. Tu trouves des solutions tout en un pour 200 à 300 euros comme le KATANA ou le MUSTANG. Au final ce genre de matos est très bien quand t'as pas de système de sonorisation ou d'amplis ou d'enceintes. Sur scène, nombreux sont ceux qui au final se servent du son de l'ampli comme d'un retour mais envoit le son en grande partie via la sonorisation via un micro ou une sortie ligne.
Enfin les pédaliers multi effets genre GT1. L'avantage c'est très compact, léger. Tu en trouves aujourd'hui pour 200 euros qui sont de qualité comme le Boss GT1 ou le ZOOM G3XN. Certains fonctionnent même sur pile comme le petit Boss, le zoom je sais pas. C'est facile à ranger, et à transporter. Tu as pleins d'amplis différents et d'effets dessus. Généralement tu a même un looper intégré. Tu peux jouer au casque (sachant que le son n'est jamais top) sinon tu peux aussi le brancher sur un ampli de guitare, une sono, des enceintes PC ou monitoring ou encore un Ampli HiFI si tu en as un. Sur une bonne sonorisation ou HIFI ca sonne d'enfer. Les possibilités sont encore plus nombreuses qu'avec un ampli à modélisation généralement. Comme l'ampli à modélisation, ils font généralement carte son et tu peux t'en servir sur un PC ou MAC aussi. Tu peux facilement jouer en groupe aussi, à condition que le groupe ait une sonorisation pour te brancher dessus. Ce qui est de plus en plus souvent le cas.
Les 3 formules sont viables. Tout dépend de ton budget, de tes goûts et de tes besoins.
Généralement à la longue il est pas rare d'avoir les trois.