Ampli à lampe/maison: la quadrature du cercle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ZePot a écrit :
Tiens d'ailleurs à l'époque ils ont utilisé quoi comme ampli pour cet album ?


Tu parles de Ziggy Stardust? Je ne sais pas trop, mais Mick Ronson utilisait un treble booster avec sa LP en tout cas.

Earthworm Jim a écrit :
je suis curieux de voir ce que ça donnerais avec des grosses lampes, genre KT66, KT88...

au fait, j'ai pas fait tout le topic donc, je sais pas si ça a été dit, mais tu as acheté ça ou et combien?


http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayI(...)i%3D1

J'ai essayé avec une EL34, génial, une 5881 - pas terrible -, une 6V6 - rigolo. Jusqu'ici, la 6L6 et la EL34 donnent les meilleurs résultats.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bien, suite aux différentes suggestions qui m'avaient été faites concernant la prise de son pourrie (ce dont je n'ai jamais douté ) de mon apn, j'ai mis en pratique certains des conseils prodigués et, si c'est toujours l'apn qui enregistre les images, le son lui a été enregistré avec un SM57 et j'ai ensuite synchronisé l'image et le son. A la perfection.

Mais évidemment l'encodage sur Dailymotion a lui créé un décalage :

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

(pour qu'on puisse juger de la différence, j'ai réenregistré les mêmes morceaux que sur la dernière démo)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blooding13
Ha bah oui là tout de suite c'est autre chose
Mr Scrogneugneu
Je trouve qu'il est plus difficile de se faire une opinion avec une prise par micro (sauf une prise d'un ingé son de studio, mais c'est tout un métier de savoir placer des micros), car même si, en soi, le son est plus équilibré et sonne beaucoup plus flatteur qu'une caméra, l'orientation du micro et son positionnement peuvent changer RADICALEMENT le son, particulièrement quand on arrive dans le domaine du saturé.

Enfin, je ne sais pas si c'est à cause de la prise ou si c'est l'ampli, mais je n'aime pas du tout le son qui sort ici, c'est très fuzzy et mou.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #154
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Août 2008, 19:53
Chuis pas sûr de saisir toutes les nuances là, tu veux pas la refaire avec un U87 ?

Merci de tes efforts Pas trop fan du grain though
Earthworm Jim
Mr Scrogneugneu a écrit :
Je trouve qu'il est plus difficile de se faire une opinion avec une prise par micro (sauf une prise d'un ingé son de studio, mais c'est tout un métier de savoir placer des micros), car même si, en soi, le son est plus équilibré et sonne beaucoup plus flatteur qu'une caméra, l'orientation du micro et son positionnement peuvent changer RADICALEMENT le son, particulièrement quand on arrive dans le domaine du saturé.

Enfin, je ne sais pas si c'est à cause de la prise ou si c'est l'ampli, mais je n'aime pas du tout le son qui sort ici, c'est très fuzzy et mou.


c'est pas qu'une question de placement de micro, y'a aussi le fait qu'en général y'a un panaché de plusieurs micro a divers endroit. l'accoustique de la pièce joue un rôle egalement, ainsi que la qualitée des preamps de la console. et des traitement divers et varié effectué. (doublage des pistes, pan, reverb, etc... )

donc je vois pas trop pourquoi on parle de ça alors qu'il s'agit d'une video youtube.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Mr Scrogneugneu
Ben si justement, je dis que je préfère la "qualité" sonore d'une webcam ou autre car même si le son, en soi, est pourri, ça rend mieux l'ambiance et l'impression générale qu'une prise par micro, car justement ce dernier moyen est très aléatoire de par la quantité infinie de positionnements possibles, puis bien entendu tu rajoutes tout ce que tu viens de dire et hop, emballez c'est pesé (Et on respire après la longue phrase )
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
C'est p'têt pas très malin non plus de ma part de commencer par un clip avec un treble booster - s'il y'a bien un truc difficile à enregistrer convenablement ...
Demain, je ferai des clips avec guitare ampli et c'est tout (et en plus maintenant je sais que je dois un peu décaler la piste son pour que Youtube la recale ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Un treble booster qui sonne aussi fuzzy? Etrange.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
Mr Scrogneugneu a écrit :
Un treble booster qui sonne aussi fuzzy? Etrange.


Oh, ça sonne facilement fuzzy un TB tu sais .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
on se fait quand même une opinion du son il me semble.

c'est moi ou bien ça manque cruellement de sustain ?
Mr Scrogneugneu
Doc Loco a écrit :
Mr Scrogneugneu a écrit :
Un treble booster qui sonne aussi fuzzy? Etrange.


Oh, ça sonne facilement fuzzy un TB tu sais .


Ah mais je veux bien te croire, de toute façon avec une connaissance suffisante du matos on peut faire sonner presque n'importe quoi presque n'importe comment, if that makes any sense.
Enfin, en tous cas je peux dire que, si pour toi le rendu est fidèle, alors je n'aime pas ton ampli avec ton TB (avec ces réglages-là)
C'est quel TB? Un de la série BSM? Pour ma part avec mon ex-HBE Germania je ne me souviens pas avoir jamais eu un son aussi fuzzy. Noisy, ça oui par contre
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
caribou71 a écrit :
on se fait quand même une opinion du son il me semble.

c'est moi ou bien ça manque cruellement de sustain ?


C'est toi (cf la première vidéo que j'avais fait de l'ampli - à la fin je laissais résonner un accord justement pour celà ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Moi je trouve ca assez fidèle au type de son que l'on peut avoir avec un treble booster et une LP Ca doit vraiment être une question de gout, car je n'ai jamais aimé cette association que j'ai toujours trouvée trop "lourde", trop chargée en basses et mediums, et cet aspect un peu "mou" qui du coup est à l'opposé total du coté incisif du treble booster... Plus ca va, plus j'ai l'impression que les treble boosters aiment les guitares qui envoient un signal plein d'aigus en fait...

Sinon c'est quand même bien mieux la prise de son
Doc Loco
buz a écrit :
Carrément rien à voir, es tu satisfait de ta R7? à la hauteur de tes attentes? Merci d'avance


Très, mais ne te bases pas sur ce sample pour te faire une idée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...