MonsieurMalabar a écrit :
BigB a écrit :
Je viens de craquer pour le combo (15w). A ce prix là et tant qu'il en reste - et puis thotho donc retour possible si pas content, mais vu ce que j'ai entendu (merci Doc), je pense que c'est plus probablement le HRDx qui va partir...
Alors ton avis entre l'Ampeg et le Hrdx? Jeme pose la même qestion, ton retour m'interesse!
Premières impressions après quelques heures d'essai (Telecaster avec micros BKP Blakguard 52 et LP Studio 91 avec micros BKP The Mule):
Avant tout: je ne suis pas pour le moment convaincu par le HP (celestion 70/80) du combo, mais bon il est tout neuf donc encore très raide, je verrai dans quelques semaines quand il aura commencer à se faire un peu si j'envisage un remplacement ou pas.
Le clean: plus "droit" qu'un clean typé Fender, pour moi on est plus dans la lignée d'un Hiwatt que dans celle d'un Fender, mais il a des qualités indéniables avec un côté un peu "spanky" quand on pousse le master et l'EQ permet vraiment de sculpter le son.
Le crunch: pas de grosse disto ici c'est clair, même avec le gain à fond et les mids aux 2/.3 ça ne commence à cruncher qu'à partir des 2/3 au master, et même tout à fond on reste au mieux sur un crunch/OD à la AC/DC période Bon Scott (avec des micros typés PAF - pas testé avec les Nailbombs).
Ce qui est agréable par contre est de pouvoir profiter de la satu de l'étage de puissance à un volume raisonnable (je veux dire utilisable en répète ou en club hein, pas à volume d'appartement). Autre point agréable, même si le crunch survient assez tard (par rapport à un tweed deluxe par exemple), la transition clean/crunch reste assez progressive et le son obtenu dans la zone "limite saturation" est juste superbe. Arrivé là, enclenchez un treble boost ou une OD et vous avez un bon gros overdrive façon hard 70s, très chantant et réactif grâce à la compression naturelle des lampes et du transfo.
Je confirme au passage que cet ampli prend très bien les pédales, dans cette configuration mais aussi en clean, le rendu est très naturel, bien plus que sur un Fender en clean AMHA.
L'EQ: je l'ai déjà évoquée, elle est réellement très efficace, un peu déroutante au début mais finalement plus simple à l'usage qu'un tonestack classique grâce aux trois bandes réellement indépendantes.
La reverb: pas du tout "splashy" comme celle des blackface, plutôt "spatiale" et chaleureuse, pourrait être très bien si elle n'était pas aussi envahissante... Bon ce n'est pas l'insupportable effet "salle de bain" de la reverb du AC15 hein, ça reste très utilisable, mais pour le moment c'est pour moi le point le plus faible de cet ampli. Je verrai peut-être à remplacer le tank.
La boucle: j'utilise pas donc j'ai pas testé.
En conclusion:
- pour ceux qui cherchent "un Hotrod avec un volume gérable", c'est quand même assez différent, après ça peut ou non vous convenir selon ce que vous aimez dans le Hotrod donc prenez le temps de le tester.
- pour ceux qui cherchent un ampli raisonnablement maniable, assez polyvalent, fournissant une bonne base en clean/crunch et exploitable dans les conditions normales, essayez le, à ce prix là vous aurez difficilement mieux.
- pour les amateurs de rock classique, blues-rock et hard 70s: avec une bonne OD et un cab fermé équipé en greenbacks-like, foncez, vous ne serez déçus du voyage
- pour les métalleux : passez votre chemin les gars, y a rien pour vous ici
.
En ce qui me concerne, ayant déjà le clean Fender et les grosses distos avec le A-Waï, ce petit Ampeg est le complément idéal, va donc y avoir un HRDx à vendre 8-)
Après quelques tests de plus... edits et une question:
Re test aujourd'hui, un peu plus poussés...
Déjà je confirme que le Ampeg est beaucoup plus "droit" et n'a pas cette espèce de rondeur chaleureuse du HRDx (nb le mien est monté avec un Eminence Legend GB12
.
Je confirme aussi que même sans attendre qu'il soit rodé, je ne vais pas conserver le 70/80, trop dur à mon goût, et trop "acide" dès qu'on met un peu de gain. Ca passe nettement mieux que ce soit avec le GB128 (dans le cab du HRDx hein, j'ai pas eu le courage de désosser le HRDx ) ou sur les G10L35 de mon cab Marshall.
J'ai testé aussi quelques lampes que j'avais dans mon maigre stock. Pour info mon GVT est un MIK, monté d'origine avec deux JJ ECC83S et deux Ruby en puissance.
J'ai commencé par la lampe de préamp (nb je considère que la déphaseuse fait partie de l'étage de puissance), d'abord avec une EHX que j'ai trouvée en peu dure, ensuite avec une TAD 12AX7A, plus moelleuse mais comme elle est microphonique je l'ai pas laissée, et finalement avec la petite 12AX7 chinese que Arnaud "A-Waï" avait sélectionnée pour mon BlackBetty et qui fonctionne très bien ici, là aussi elle apporte un peu de la rondeur et de la chaleur qui font défaut à mon goût avec la JJ.
J'ai aussi testé rapidement la paire de JJ6V6S qui équipait un temps le HRDx et que je garde en secours (une des deux étant devenue un peu microphonique à l'usage), pas de différence flagrante en clean, par contre je trouve la saturation un peu moins acide/fuzzy qu'avec les Ruby. Je pense que je vais aller tester autre chose (tad, genalex ou autre) histoire de voir, d'ailleurs si quelqu'un à des recommandations...
Point de vue HP, je pourrais bien sûr repartir sur un GB128, mais vu que j'ai pas besoin de sa "puissance de feu" (rendement et puissance admissible), je me demandais si ce serait pas l'occasion de mettre un "vrai" greenback (G12M Classic par exemple), mais j'ai lu un peu tout et son contraire sur les greenbacks dans un cab ouvert... @DocLoco, si tu me lis, tu a déjà testé ça ?