Ampeg GVT Le nouvel ampli tout lampe pour guitare

Forum Ampeg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
youpimat
Yep,

Et sinon après avoir reparcouru allègrement le topic, ayé j'ai passé commande de mes lampes à mon studio de répète :

- Je reste en JJ pour l'étage de préamp (rien lu de déterminant pour en changer)
- Je passe de Ruby 6V6GT à JJ 6V6S, dont quelques uns ont dit du bien ici sur GVT.

J'espère au passage de ces nouvelles lampes d'étage d'amplification que je vais gagner en corps, raison probable de mes errances d'EQ : je cherche dans les bas-medium : là où il n'y a pas de potard sur le GVT...

Mat
youpimat
Salut les Ampegueux !

Ayé j'ai swappé mes Ruby 6V6 d'origine contre des JJ 6V6S. Et naturellement j'ai pensé à vous et j'ai fait quelques enregistrements comparatifs !

Commençons par le commencement : les Ruby 6V6 qui rendaient l'âme après 2 ans de répète hebdo, avec trimballage associé...

https://soundcloud.com/mat_hou(...)ubyhs

Comme vous pouvez l'entendre, la queue de note se dégrade (bien que le SM57 ne l'ait pas super bien capté... en vrai cela s'entendait plus) + dès qu'on arrive au silence, ca se met à bourdonner.

Et hop ! 2mn plus tard, la Ruby et extraite et la 6V6S en place.
La première impression visuelle c'est que la Ruby donne une vraie impression de "bordel" à l'intérieur, on a l'impression que tout est pété, mais non. Et puis surtout drelin drelin ca tintille quand on la secoue. La JJ est vraiment nickel à l'intérieur, tout est propre, et pas de drelin drelin.

Ensuite enregistrement avant/après, avec les réglages suivants (j'ai privilégié le volume sur le gain pour que l'étage de puissance soit bien "chargé") :

En Clean (les Ruby 6V6 durant les 40 premières secondres, les JJ 6V6S ensuite) :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)clean

En Crunch (mêmes réglages, mais avec une OverDrive en amont) :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)runch

Déjà la différence ne m'a pas sauté aux oreilles quand j'ai joué... J'ai certes perdu les problèmes de grésillement et de bourdonnement (progrès notable !), mais sinon les impressions de jeu sont les mêmes.
C'est vraiment en ré-écoutant le mix comparatif que je trouve une différence (légère):
- moins de compression
- bas-medium plus nets
- hauts-medium plus chantants
Mais c'est vraiment à la marge. Qu'en dites vous ?

Mat
youpimat
Salut les Ampegueux !

Après les lampes, je m'attaque à ma config HP : j'ai déjà changé le Seventy80 de mon combo GVT15-112 par un Greenback (au passage, aujourd'hui j'ai remis juste pour voir le Seventy80... aouch son goût est encore pire après quelques mois d'oreille habituée au Greenback ).
Mais je trouve toujours on son trop étriqué, et je pense qu'une config 4x12 ou 2x12 donnerait le corps et l'espace qui me manque aujourd'hui, mais voilà : j'ai choisi mon GVT en combo .

Donc soit je tronçonne le combo pour en faire une tête, et je m'achète un cab 2x12.
Soit je m'achète un 1x12 et je le rajoute à ma config actuelle.
Des avis ?

Mat
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 09 Juin 2015, 20:05
youpimat a écrit :

Donc soit je tronçonne le combo pour en faire une tête, et je m'achète un cab 2x12.
Des avis ?

Tu laisses le combo comme il est, tu t'achêtes un 2x12 et tu branches le combo dessus - t'a pas besoin de le charcuter pour ça. Et le jour où tu vois passer une tête tu te l'achètes, tu revend ton combo, et après tu pleure parce que c'est quand même bien pratique d'avoir un combo comme celui-là
El Phaco
youpimat a écrit :
Salut les Ampegueux !

Après les lampes, je m'attaque à ma config HP : j'ai déjà changé le Seventy80 de mon combo GVT15-112 par un Greenback (au passage, aujourd'hui j'ai remis juste pour voir le Seventy80... aouch son goût est encore pire après quelques mois d'oreille habituée au Greenback ).
Mais je trouve toujours on son trop étriqué, et je pense qu'une config 4x12 ou 2x12 donnerait le corps et l'espace qui me manque aujourd'hui, mais voilà : j'ai choisi mon GVT en combo .

Des avis ?

Mat

Tu peux essayer le G12M-65 Creamback : un greenback qui peut encaisser plus de puissance (bon, ça on s'en fout) mais surtout qui est censé sonner plus ample dans un 1x12 tout en conservant la même signature sonore. Honnêtement, je n'ai jamais eu de greenback pour comparer, mais j'ai testé le Creamback dans un petit 10W FX Amps que j'ai eu un moment à la maison, et ça sonne tout sauf étriqué.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
youpimat
BigB a écrit :

Tu laisses le combo comme il est, tu t'achêtes un 2x12 et tu branches le combo dessus - t'a pas besoin de le charcuter pour ça. Et le jour où tu vois passer une tête tu te l'achètes, tu revend ton combo, et après tu pleure parce que c'est quand même bien pratique d'avoir un combo comme celui-là

C'est un scénario intéressant ! Ca me donne une config 3 HP !
Admettons que je plonge :
- je laisse mon Greenback 8 Ohm dans le combo
- je rajoute un 2x12 8 Ohm en Vintage 30 (par exemple)
Il faut que je branche le Greenback et le Cab dans chacune des 2 prises 4 Ohm (si je comprends bien ce qui est écrit au dos) :

Mat
youpimat
El Phaco a écrit :

Tu peux essayer le G12M-65 Creamback : un greenback qui peut encaisser plus de puissance (bon, ça on s'en fout)

beh pas tant que ca : j'arrive à faire facilement saturer mon Greenback
J'avoue, on joue super fort, mais sur une rythmique crunch bien poussée sur un micro grave, ca sature de suite ! effet fuzz garantit. Costauds ces 15 watts !!!!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, deux 8 ohms dans les prises du "4 ohms". et attention, il ne faut surtout pas panacher entre les paires d'entrées ! et d'après la photo le HP interne est en 16 ?
Oghkhood
Tres dynamique surtout : il y a de la crete

Pour les branchements, c'est écrit dessus blanc sur noir dans la langue du chat qu'expire :

le 2x8ohm : brancher UN cab de 8ohm ou DEUX cab de 16ohm

le 2x4ohm : brancher UN cab de 4ohm ou DEUX cab de 8ohm

On en deduit que les paires de jacks sont en paralelle

Le principe de base, c'est que les hp doivent toujours avoir une impedence superieure ou egale au nominal de la sortie

Donc si tu ajoutes un cab de 8ohm a ton combo, tu dois brancher le hp et le cab dans le 2x4ohm.
Si tu oublies par la suite de replacer le jack de ton hp sur la 8ohm, c'est pas grave.
Mais si tu branches tout sur les 8ohm LA ca ne va pas puisque tu auras branché du 4ohm (8+8 en parallele) sur une entrée calibrée pour du 8 : tu risques de cramer un transfo (au moins)
Pareil si tu branche le cab sur un 4 et laisses le hp en place sur le 8 : ca passeras pas non plus
De meme, deux cab d'impedance differentes sur la meme paire de sorties : desequilibre des chrarges (loi d'ohm toussa ...) => si un coté crame, le transfo suivra, et pas que ...

EDIT :

oldamp a écrit :
oui, deux 8 ohms dans les prises du "4 ohms". et attention, il ne faut surtout pas panacher entre les paires d'entrées ! et d'après la photo le HP interne est en 16 ?

Ah bon ? je viens dire le contraire. Tu peux m'eclairer ?

EDIT2 :

copie/colle du manuel :

WARNING!
Never turn on or use the amplifier without a load or speaker connected to the amplifier.
ALWAYS
use a good quality (non-shielded) speaker cable. Never use (shielded) instrument cable.
ALWAYS match the amplifier’s speaker output impedance to the impedance of the speaker
that is being used.
Use only one type impedance output at a time. If more than one speaker is
connected at the same time, make sure they all have the same impedance rating.
Never use two or more cabinets with different impedance ratings. This will create an unbalanced load.
When using multiple speaker cabinets (with the same impedance rating), match the total load
impedance of the speaker cabinets to the speaker output of the amplifier.

C'est clair et net. J'ai rectifié mon texte au dessus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
youpimat
oldamp a écrit :

c'est une photo glanée sur google image
mon greenback est bien branché sur la sortie 8 (j'ai même mis du scotch sur la 16 pour perdre mes réflexes du Seventy80 en 16...)
youpimat
Oghkhood a écrit :

Donc si tu ajoutes un cab de 8ohm a ton combo, tu dois brancher le hp et le cab dans le 2x4ohm.
Si tu oublies par la suite de replacer le jack de ton hp sur la 8ohm, c'est pas grave.

Ah oui je le vois arriver gros comme une maison celui-là..........

Merci Oghkhood pour ton explication limpide !

Mat
Oghkhood
Merci, mais gaffe quand meme, je viens de rectifier une connerie. Relis moi stp

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
youpimat
ok, c'est pas neutre :

Citation:
ALWAYS match the amplifier’s speaker output impedance to the impedance of the speaker
that is being used.

Cela semble dire que même le scénario "j'oublie de remettre le Greenback de 4 à 8 Ohm après avoir débranché le cab externe" n'est pas admis ?
Ils font juste omission de la tolérance dont tu parles ?
Oghkhood
oui, un cab d'une impedance superieure a celle de la sortie sera sans conséquece.

Mais surtout pas l'inverse

C'est une conséquence de la loi d'ohm : U = R*I soit en mesures : Volts = Ohm * Amperes

transposé ca donne I = U/R

Hors si R=0 => I devient infini

Et ca c'est pas bon du tout car plus il y a d'amperes et plus ca chauffe

Donc si tu allumes ton ampli sans rien branché dessus, il enverra (enfin il essaiera) une quantité d'amperes infinie .... jusqu'a ce que ca crame !

Et ca prendra pas longtemps

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
youpimat
Salut les Ampegueux !

Eh beh croyez le ou pas, mais hier j'ai joué sur une scène en plein air... même pas repiqué en façade !!! Juste le son de mon GVT 15 watts contre 1 batteur fou, un bassiste avec un 4x10 bien solide, et un guitariste sourd avec un Mesa Boogie Mark V !!
Volume à fond, Gain à 14h, punaise ca sonne fort !

Par contre j'ai du :
- remettre le Seventy80 (trop de puissance pour le Greenback qui ne savait plus où donner de la membrane...)
- couper TOUTES les basses (potard à 7h...) parce qu'avec "tout à fond" ça bavait grave en bas ...

Mat
El Phaco
Ben oui, si on n'a pas besoin d'un vrai clean, ça suffit largement ce genre d'ampli. De mon côté je me suis résolu à acheter un cab Thiele avec un EVM12L pour aider mon Princeton en extérieur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ampeg...