youpimat a écrit :
La semaine dernière en répète j'ai par contre ressenti un léger abus de compression du son (limite de puissance admissible atteinte ? pourtant 25 watts en face des 15 du GVT...),
15W c'est la puissance nominale, c'est à dire la puissance moyenne
avant apparition de la distortion harmonique (ou plus exactement, la puissance moyenne maximale avant que la distortion harmonique n'atteigne un taux donné, normalement 0,05%). En poussant l'ampli à burnes (ce qui n'est pas conseillé, peu d'amplis sont cpnçus pour y survivre très longtemps), sur un ampli à lampes, tu peux avoir entre 50 et 100% de plus que la puissance nominale, c'est pour ça qu'on recommande généralement de choisir ses HP pour avoir une puissance admissible d'au moins 50% supérieure à la puissance nominale de l'ampli (même si les constructeurs d'amplis sont généralement optimistes sur la puissance nominale de l'ampli ceux de HP assez conservateurs sur la puissance admissible des HP).
youpimat a écrit :
mais c'est vrai que l'on joue démesurément fort
A confirmer à la prochaine répète.
Ca fait comment quand on atteint la limite du HP ? Ca sature ou ça compresse ?
Les deux mon capitaine. De toutes façons, si tu a de la distortion harmonique (quelqu'en soit le moyen - transos, diodes + ampli op, tubes, mais aussi OT et HP) tu a de la compression avec, par définition: la distortion harmonique est créée par un composant qui poussé au dela de sa plage de linérarité "écrête" le signal parce qu'il ne peut pas aller plus loin, donc forcément il y a réduction de la dynamique.