Salut les Ampegueux !
Je n'ai pas pu attendre demain matin pour ouvrir mon paquet cadeau : ayé j'ai installé mon Greenback 8 Ohms en lieu et place de mon Seventy80 16 Ohms !
Première grosse surprise au moment de rebrancher le tout : je m'attendais à une perte de volume (96db de rendement pour le Greenback vs 98db pour le Seventy80) et j'ai... une augmentation de volume !!! A n'y rien comprendre, ca fait plus de bruit !!! Confirmé aux enregistrements comparatifs ci-dessous.
Car comme je vous aime bien, je vous ai fait un petit recording comparatif, pour ceusses qui pensent aussi à changer leur gamelle !
Exactement les mêmes réglages dans les 2 cas : tout à midi (bien que cela ne soit pas mon réglage favori, mais au moins cela nous fait une base de comparaison).
Enregistré avec un SM57, sans réverb, et passé ensuite dans Cubase pour un coupe-bas et coupe-haut + un peu de compression et une réverb pour mouiller le tout :
Et voici quelques samples (en premier le Seventy80, en second le Greenback, désolé l'augmentation de volume a été suffisante pour faire clipper mon entrée sur les parties en Greenback) :
Little Wing, Stratocaster Plus (Lace Sensor Gold), Micro manche :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)gneck
Le Seventy80 parait plus doux (creux dans les haut medium ?), mais aussi avec une pointe d'acidité dans les aigus. Le Greenback sonne moins artificiel, avec des aigus moins acides et des mediums plus ouverts -> je pense que je vais gagner en présence et corpulence en groupe !
Le même mais en position intermédiaire manche/milieu :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)iaire
Là le Seventy donne vraiment un rendu artificiel alors que le Greenback donne la corpulence dans les mediums qui manquait.
Un petit coup d'OverDrive (celle -analogique- de mon Nova System) et de Phaser (mon effet préféré
), avec un Floyd sur le micro aigu :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)cigar
On a l'impression que ce n'est pas du tout la même overdrive :un rendu plutôt métallique et aigrelet avec le Seventy80, et beaucoup plus plein et boisé avec le Greenback, malgré un petit côté "boxy" quand même.
Et pour finir on envoie la purée avec un Zep des familles, toujours sur le micro aigus (désolé je n'ai pas eu le courage de sortir ma LesPaul) :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)bleon
Ce que j'en retiens :
- pas de crainte à avoir sur la perte de volume : ca pousse toujours fort ! Peut-être même plus
- pas de perte d'aigus ni du côté aéré du son (c'était une de mes craintes)
- Gain indéniable dans le timbre beaucoup moins acide
- Bosse dans les mediums qui redonne beaucoup de corpulence au son dans le bas, et de la présence dans le haut-medium
En clair, je pense que je vais beaucoup mieux m'asseoir dans le mix du groupe, avec un son plus resserré, recentré sur les mediums (corps et présence), ô combien essentiels pour la guitare !
Voili voulou ! Comment va-t-il évoluer maintenant après rôdage ? (là il sort du carton...) Mystère...
Joyeux Noël à tous,
Mat