ALLUMER SON AMPLI A LAMPES - Vérités et légendes

Rappel du dernier message de la page précédente :
dittohead
Anje a écrit :
sepullayer a écrit :
dittohead a écrit :
Certes le son met quelques secondes à venir (montée en température) mais appeler ca un préchauffage c'est pas bien sérieux.


on est d'accord

après sur le fait de dire ou non que s'est un préchauffage, s'est exactement la même chose que pour les lampes de puissance. Donc je vois pas pourquoi on changerait d'appellation


exactement, que ça soient des lampes de préamp ou de puissance, ou de ... elles fonctionnent toutes de la même façon, sur le même principe physique. Donc aucune raison de les différencier là-dessus


Il n'y a pas besoin de préchauffage "conscient" en quelque sorte: tu allumes le préamp et le temps que tu empoignes ta gratte pour jouer elles sont chaudes. Enfin bon on va pas se prendre la tête sur du vocabulaire
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • #46
  • Publié par
    jim204
    le 03 Août 2004, 21:21
[/Hors Sujet]
sepullayer a écrit :
scanlan75018 a écrit :
sur les turbo essences dans les années 80, les mecs qui tracaient à 200 sur l'autoroute et qui s'arrêtaient prendre de l'essence fissuraient parfois le turbo, car l'arrêt était trop brutal...

maintenant les turbos sont moins violents et on roule moins vite aussi


ça viens également du fait que sur bouceaup de vieux modèles la pompe à huile ne fonction qu'avec le contact. Vu que les turbos étaient assez lourds ils continuaient de tourner à l'arrêt sans être refroidis/lubrifié, et crack


non, un turbo doit arreter de tourner avant de couper le moteur parce quil
teint sur un film d'huile.

Un compresseur n'en a pas besoin puisqu'en prise directe avec le moteur.

Je ne connais pas de moteur qui ai une pompe a huile independante du moteur. Elles sont toutes entrainées par l'intermediaire du vilo.

[/Hors Sujet]

Un passage par le sandby ne doit pas faire de mal et nous rassure
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Tipiak
    le 03 Août 2004, 21:57
ok c'est bien tout ça mais si je commence a jouer des que j'allume mon ampli, le son est pas super mais est ce que j'abime quelquechose dans l'ampli ! ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Anje
    le 03 Août 2004, 23:32
dittohead a écrit :
Anje a écrit :
sepullayer a écrit :
dittohead a écrit :
Certes le son met quelques secondes à venir (montée en température) mais appeler ca un préchauffage c'est pas bien sérieux.


on est d'accord

après sur le fait de dire ou non que s'est un préchauffage, s'est exactement la même chose que pour les lampes de puissance. Donc je vois pas pourquoi on changerait d'appellation


exactement, que ça soient des lampes de préamp ou de puissance, ou de ... elles fonctionnent toutes de la même façon, sur le même principe physique. Donc aucune raison de les différencier là-dessus


Il n'y a pas besoin de préchauffage "conscient" en quelque sorte: tu allumes le préamp et le temps que tu empoignes ta gratte pour jouer elles sont chaudes. Enfin bon on va pas se prendre la tête sur du vocabulaire



non ça marche pas vraiment comme ça, c'est pas histoire d'attendre qu'elles soient "chaudes" pour jouer mais attendre que la charge d'espace entre la cathode et l'anode soit établie avant d'appliquer la haute tension à cette dernière, sans attaquer la cathode. Et s'il n'y a pas de standby, que ça soit sur les lampes de puissance ou de préamp, cette HT est appliquée de suite. Donc un poil moins bon pour la vie des lampes en théorie, puissance ou préamp c'est kif kif (même si la charge d'espace s'établit plus vite sur les lampes de préamp et que les tensions de plaque sont moins élevées qu'en puissance)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
sepullayer
[/Hors Sujet]
jim204 a écrit :
non, un turbo doit arreter de tourner avant de couper le moteur parce quil teint sur un film d'huile.

Un compresseur n'en a pas besoin puisqu'en prise directe avec le moteur.

Je ne connais pas de moteur qui ai une pompe a huile independante du moteur. Elles sont toutes entrainées par l'intermediaire du vilo.


pour l'huile ok, mais il me semblait que maintenant les turbos avaient des sécurités (autorotation), qui leur permettaient de laisser circuler l'huile à l'intérieur du turbo ?

[/Hors Sujet]
wilcoyote585
pascalou_kirsie a écrit :
mais sur le classic 30, il n'y a pas de standby... alors? ca flingue les lampes?


me pose la question egalement car quand on eteins ca fait clac....


ben oui ca les niques !!! Certains amplis lampes n'on pas de stanby mais n'en n'on pas besoin car il possede un stanby intégré, par contre le classic 30 lui et bien il n'a pas de stand by intégré.. Donc il faut faire un stand by manuel : j'explique avant d'allumer l'ampli, bien verifier que les potards de volume canal clair et sat et de pramp sont a zero ainsi que la reverb, allumr l'ampli attendre 45s -1min 30 pour etre peinard- avant de ballancer la sauce et c'est bon. Pour eteindre et eviter le "ploc" assez mauvais pour le bafle, meme manip potard a zero (pas ceux de l'équalizer , jusste les potards de volume et reverb) 45s d'attende et tu arrete et la magie : plus de ploc !!
Yanamoro San
A part ça,
Vous laissez refroidir combien de temps avant le transport ?
(dans les conditions climatique de zone tempérée, sans ramener le matos à dos de dromadaire)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Anje
    le 04 Août 2004, 11:08
jusqu'à temps que les lampes soient à peu près à température ambiante (froides donc)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
tyler core
Vous chercher trop compliquer les gars...

Une lampe pour fonctionner, a besoin d'être chauffée... en général 30s suffisent mais pour avoir le résultat optimal compter 10min (le son n'est pas le même si vous faites gaffes: moins sale...)

c'est comme une voiture, c'est au bout de quelques km que le moteur est bien chaud et qu'il tourne mieux.

par contre c mieux de mettre l'ampli en stand by avant de couper le power; car sinon le chauffage s'arrête trop brutalement alors que la haute tension descend plus lentement à cause des condos et du coup les lampes en prennent plein la face...
C'est sûr que ça les abîme pas d'un coup, mais elles s'usent plus vite (surtout celles de puissances).

Je n'ai pas tiré ces infos sur bidule qui dit que... ou machin qui a entendu le voisin...
Je parle de ma propre expérience sur la réparation et la fabrication d'amplis (ça fait 9 ans déjà...)
pascal_myguell
wilcoyote585 a écrit :
pascalou_kirsie a écrit :
mais sur le classic 30, il n'y a pas de standby... alors? ca flingue les lampes?


me pose la question egalement car quand on eteins ca fait clac....


ben oui ca les niques !!! Certains amplis lampes n'on pas de stanby mais n'en n'on pas besoin car il possede un stanby intégré, par contre le classic 30 lui et bien il n'a pas de stand by intégré.. Donc il faut faire un stand by manuel : j'explique avant d'allumer l'ampli, bien verifier que les potards de volume canal clair et sat et de pramp sont a zero ainsi que la reverb, allumr l'ampli attendre 45s -1min 30 pour etre peinard- avant de ballancer la sauce et c'est bon. Pour eteindre et eviter le "ploc" assez mauvais pour le bafle, meme manip potard a zero (pas ceux de l'équalizer , jusste les potards de volume et reverb) 45s d'attende et tu arrete et la magie : plus de ploc !!


ok merci du conseil !
guitariste du groupe Kirsie www.kirsie.com
sunglasses
tyler core a écrit :
Vous chercher trop compliquer les gars...

Une lampe pour fonctionner, a besoin d'être chauffée... en général 30s suffisent mais pour avoir le résultat optimal compter 10min (le son n'est pas le même si vous faites gaffes: moins sale...)

c'est comme une voiture, c'est au bout de quelques km que le moteur est bien chaud et qu'il tourne mieux.

par contre c mieux de mettre l'ampli en stand by avant de couper le power; car sinon le chauffage s'arrête trop brutalement alors que la haute tension descend plus lentement à cause des condos et du coup les lampes en prennent plein la face...
C'est sûr que ça les abîme pas d'un coup, mais elles s'usent plus vite (surtout celles de puissances).

Je n'ai pas tiré ces infos sur bidule qui dit que... ou machin qui a entendu le voisin...
Je parle de ma propre expérience sur la réparation et la fabrication d'amplis (ça fait 9 ans déjà...)


OK merci man. Précieux conseil!!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Anje
    le 10 Août 2004, 18:06
tyler core a écrit :
Vous chercher trop compliquer les gars...

Une lampe pour fonctionner, a besoin d'être chauffée... en général 30s suffisent mais pour avoir le résultat optimal compter 10min (le son n'est pas le même si vous faites gaffes: moins sale...)

c'est comme une voiture, c'est au bout de quelques km que le moteur est bien chaud et qu'il tourne mieux.

par contre c mieux de mettre l'ampli en stand by avant de couper le power; car sinon le chauffage s'arrête trop brutalement alors que la haute tension descend plus lentement à cause des condos et du coup les lampes en prennent plein la face...
C'est sûr que ça les abîme pas d'un coup, mais elles s'usent plus vite (surtout celles de puissances).

Je n'ai pas tiré ces infos sur bidule qui dit que... ou machin qui a entendu le voisin...
Je parle de ma propre expérience sur la réparation et la fabrication d'amplis (ça fait 9 ans déjà...)


oui je suis tout à fait d'accord, c'est tout à fait ce que j'ai dit en essayant ensuite de donner une explication un peu plus "technique"
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
sunglasses
yanamorosan a écrit :
A part ça,
Vous laissez refroidir combien de temps avant le transport ?
(dans les conditions climatique de zone tempérée, sans ramener le matos à dos de dromadaire)


Pour ma part, j'attends 30 min environ (après une utilisation moyenne, de 2 heures environ)... C'est peut-être trop, je ne sais pas... Mais au moins je suis tranquille.
totoleboss
ben apres une date, tu discute toujours, tu bois un coup et tout et tout, donc c'est facile, quand tu as fini de jouer, tu le met sur stand by, tu bois un coup tranquille, , a l'occase tu passes eteindre le power, tu bois un coup tranquille, , tu ranges tes pedales, tu bois un coup tranquille, tu ranges tes grattes, tu bois un coup tranquille, tu essaye de charger dans la caisse, tu bois un coup tranquille, , tu demande a quelqu'un de conduire mais avant, tu bois un coup tranquille, ce quelqu'un te reveille pour que tu montes ton matos chez toi. tu n'y arrives pas, tu te rendors. le lendemain tu te reveils a poil dans ton lit avec une nana laide comme un poux a qui il manque 2 dents qui te remercie pour l'after concert ... bref, faite gaffe quand vous eteignez votre ampli, c'est super important et des fois dangereux !!!!!!!!
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

vodska
  • vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • #59
  • Publié par
    vodska
    le 10 Août 2004, 19:46
et dans le cas ou il n'y a pas de standby (classic 30 et autres amplis <30W) ??
eh ben on coupe tous les potards (en realité uniquement volume et les 2 gains.... peut etre reverb? moi je le fait mais je pense que ca sert a rien surtout quand on sait qu'elle est a ressort sur le C30), on allume, on laisse chauffer (le temps de sortir ses jacks, daccorder vite fait), et enfin on regle tout (donc evitez de faire joujou avec l egalisation ca sert a rien). meme rituel pour moi a l' "eteignage" ca evite le clac desagreable (pour nous et les lampes), enfin je pense
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
totoleboss
je pense que les el84 sont moins sensible que les el34, mais ta manip' est exact et efficace, c'est ce que je faisais sur mon classic 30 a l'epoque (sniff). c'est con, je crois que les 30W VHT ont le Standby. pourquoi peavey ne l'a pas mis ? il doit il y avoir une raison je pense.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur amplification...