ALLUMER SON AMPLI A LAMPES - Vérités et légendes

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico MG
tu "actionnes" dans un 1er temps le switch POWER ;
là il n'y a que les basses tensions qui circulent dans le circuit ;
tu attends à peu prés 1mn, le temps aux lampes de chauffer suffisamment, puis tu actionnes le switch STANDBY ; en fait en l'actionnant, en realité tu coupes le standby, et la haute tension est envoyée sur les lampes ;
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
nico MG a écrit :
en fait en l'actionnant, en realité tu coupes le standby, et la haute tension est envoyée sur les lampes ;

C'est pour ça que "standby" est sérigraphié sur la position opposée du switch
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 28 Juin 2006, 23:33
Vous faites chier...

C'est un probleme de compréension !

Pour certain dire "mettre le standby" c'est enlever la haute tension. Pour d'autre c'est la mettre... C'est tout !

Maintenant il ne faut pas être mega intelligent pour comprendre comment ça fonctionne...

Tu allumes, tu attends, Tu bascules l'interrupteur stby dans la position opposée, Tu joues, et tu bascules les deux interrupteurs en meme temps ou le stby en premier.

Si il y a quelqu'un qui comprend pas ça; qu'il achete un ampli à transistors, ça lui evitera de pleurer quand il devra les changer ces petites loupiottes...

A+
nico MG
alain59 a écrit :
nico MG a écrit :
en fait en l'actionnant, en realité tu coupes le standby, et la haute tension est envoyée sur les lampes ;

C'est pour ça que "standby" est sérigraphié sur la position opposée du switch

oui et c'est toujours la merde pour expliquer aux debutants que quand tu mets le switch STANDBY sur ON, en fait tu le desactives
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
ça change un peu des questions d'impédance
entre baffles et têtes
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
Alx! a écrit :
Vous faites chier...

C'est un probleme de compréension !

Pour certain dire "mettre le standby" c'est enlever la haute tension. Pour d'autre c'est la mettre... C'est tout !

Maintenant il ne faut pas être mega intelligent pour comprendre comment ça fonctionne...

Tu allumes, tu attends, Tu bascules l'interrupteur stby dans la position opposée, Tu joues, et tu bascules les deux interrupteurs en meme temps ou le stby en premier.

Si il y a quelqu'un qui comprend pas ça; qu'il achete un ampli à transistors, ça lui evitera de pleurer quand il devra les changer ces petites loupiottes...

A+

voilà ! c'est pourquoi je disais qu'en ayant l'ampli il comprendrais direct !! et je crois qu'au vu du nombres de personnes qui s'inquiètent pour leurs amplis si des fois il vous arrive d'oublier de mettre le standby est allmumant votre ampli, ce n'estpas grave ! D'ailleurs j'ai moi meme des amplis a lampe sans standby et aucun problème depuis des années !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 29 Juin 2006, 00:23
Perso j'ai un c30 (donc sasn stby) depuis un an. C'est pas avec ça que j'ai une expérience des amplis à lampes mais ce n'est pas compliqué, il y a juste comme pour la guitare un entretient et une attention à lui donner du moins plus que ton ampli a transistors qui lui va fonctionner comme ton lecteur dvd (en ne prenant pas en compte le risque faible de probleme de lentille...)

De toute manière je n'expere pas que tu verseras un liquide dans ton ampli, que tu mettreras des coups pied dedans et que tu l'eteigne et le rallumes sans cesse....
Pepe_Morello
Salut
j'ai un modeste Epiphone Valve Junior 5W avec 1 lampe de puissance+1 d'amplification et je me suis un peu renseigné
pour l'allumage et l'éteignage on passe ca a déja été traité =)
par contre on m'a dit de ne pas trop bousculer l'ampli lorsque les lampes sont encore chaudes pour ne pas faire péter les filaments. donc après avoir joué, ne pas le balancer tout de suite dans le coffre de ta caisse =)
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 29 Juin 2006, 10:33
Il faut eviter les changement brusques de temperature. Mais ça c'est comme pour ta guitare... je le repete...

Pour le refroidissement, il y a une petite précision a apporter. Il ne faut pas se fier au chassis metallique de l'ampli, mais au lampes: le chassis va rester chaud beaucoup plus longtemps, les lampes vont être froides au bout de 2min max je crois.
aragorn_rp
Bonjour,

Je viens d'entendre que pour utiliser un amplis à lampes, il fallait utiliser un jack spécial pour relier l'amplis à lampe et la guitare !?
HELP

(apparement un cable ou les fils à l'intérieurs sont bien isolés, et pas roulés ensemble ) un cable : " Only speaker)
!!!!?
Dites moi quoi j'ose pas essayer mon amplis !
C'est un Marshall fin années 80 '
Merci d'avance
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 12 Fév 2007, 18:33
Non, cable jack jack normal pour guitar-ampli en masse flottante si tu veux...

Un cable jack jack est spécifique pour relier un ampli à un baffle.
aragorn_rp
Merci pour ta réponse si rapide,
donc je ne risque rien à mettre n'importe quel jack dans mon amplis à lampes!!!

C'est quoi la différence entre Jack jack normal - jack jack masse flotante

Merci j'avais peur de l'allumer !
Ca pik lé zieu...
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 12 Fév 2007, 19:20
Le cable normal se compose d'un fil entouré d'une tresse de masse qui fait office de point froid aussi tandis quand dans un cable en masse flottante, il y a deux fils respectivement les points froids et chaud, plus une tresse autour des deux pour faire un blindage. La tresse est alors reliée au point froid que sur un seul jack (branché sur l'ampli). Ca evite les parasites enfaite.
Par exemple les cables tels que les Proco ou certain planet waves sont cablés de telle manière.

A+

Ps ton ampli c'est un combo ?
aragorn_rp
oui, mon amplis est un "Marshall 4203 Artist" fin des années 80 ...
Je l'ai depuis cette aprèm ...

ça change quelque chose !?
J'ose même pas jouer !....
Ca pik lé zieu...
diablosh
Tu ne risques rien.
Guitare => Ampli = Jack "normal".
23:58

En ce moment sur amplification...