A la recherche du son d'Hendrix à Woodstock !!!

bill bokey
Je vais résumer ici mes dernières expérimentations à la recherche du son d'Hendrix en live à la fin de sa carrière. Woodstock bien sûr mais aussi Berkeley, San Diego ou le Fillmore East. Pourquoi ces concerts-là ? Déjà parce que je les apprécie particulièrement mais surtout parce que j'ai eu accès à des infos données par un tech qui préparait les amplis d'Hendrix à la fin des 60's.
Alors les setup de ces concerts sont différents, il y a toujours une wah et une fuzz mais aussi Univibe et Octavia mais pas toujours tous ces effets. Je ne les ai pas tous à ma disposition donc je vais chercher le son dans les grandes lignes plutôt que dans la précision historique pour l'instant.

à quelques rares exceptions près Hendrix a toujours joué sur des Marshall Superlead, en live. Mais la première info est la confirmation de la "rumeur" selon laquelle ses Superlead étaient équipés de tubes 6550. Et surtout les amplis étaient réglés d'une façon inhabituelle (pour nous), proche de la classe B.
Pour ceux qui veulent des détails techniques, voici où les trouver (en anglais bien sûr) :
http://forum.metroamp.com/view(...)43932

Lorsque j'ai lu ce topic j'étais occupé à restaurer un Superlead de 73 et comme je n'étais pas vraiment satisfait du son que j'en tirais j'ai voulu en profiter pour essayer les modifications.
Voici le topic de la restauration en question : https://www.guitariste.com/for(...).html

Voici donc l'ampli en EL34, dans l'état dans lequel il était après restauration :

https://soundcloud.com/castle-(...)-el34


La première étape fut donc de passer aux 6550, biasés très froid (proche de la classe B) :

https://soundcloud.com/castle-(...)-6550

Et ensuite, vu qu'il s'agit d'essayer de retrouver le son d'Hendrix il faut passer à la Strat :

https://soundcloud.com/castle-(...)strat



Toujours en suivant les recommandations de Dave Weyer (le tech en question) j'ai remplacé le tube en V3 (inverseur de phase, ecc83/12ax7) par un ecc81/12at7 :

https://soundcloud.com/castle-(...)strat


Puis un test avec l'Octafuzz, clone d'Octavia :

https://soundcloud.com/castle-(...)afuzz


Hendrix demandait apparemment que ses amplis soient remis en "shared cathode" comme sur les Superlead pré - 68, j'ai donc fait cette modif. Jusque là c'était un setup de type '68 (split cathode et filtrage bas mais sans condo de bypass sur la cathode de V2) :

https://soundcloud.com/castle-(...)thode

Déjà je trouvais que c'était pas mal... mis à ce moment-là j'ai mis des boutons sur les potards de l'ampli, histoire de savoir un peu plus précisément comment l'ampli était réglé et j'ai pu essayer de me rapprocher des réglages qu'Hendrix utilisait en live, apparemment. Dave avait relevé ces réglages sur un ampli d'Hendrix pendant des balances il me semble, histoire d'avoir une base sur laquelle travailler à l'atelier. Voici ce qu'il avait relevé :
Volume 7
Treble 4
Mids 6
Bass 4
Presence 9

En essayant de m'en approcher (et en branchant une wah, pour le plaisir) voici ce que ça donne :

https://soundcloud.com/castle-(...)tings



En regardant la vidéo de Woodstock j'ai remarqué que tout le début de "Spanish Castle Magic" est joué sans fuzz, puisqu'on le voit l'enclencher au début du solo. J'ai essayé de reproduire ça avec l'Octafuzz (mais en coupant l'octave):

https://soundcloud.com/castle-(...)magic


Comme jusque là il n'y avait pas beaucoup de clean, j'ai baissé le volume la guitare et joué un truc qui ressemble à "Hear my Train A comin' "

https://soundcloud.com/castle-(...)trat.


Depuis le début des tests en 6550 j'avais mis le sélecteur d'impédance sur 4 ohms, avec deux cabs de 16ohms, pour modifier l'impédance du primaire du transfo de sortie et me rapprocher d'une config annoncée par Dave mais j'ai essayé en accordant impédance de sortie et celles des cabs (soit 8 ohms) :

https://soundcloud.com/castle-(...)ed-ot

On entend les deux versions, au début c'est 8 ohms sur l'ampli et deux cabs de 16 ohms en // (soit 8 ohms également).
J'en ai également profité pour baisser l'action de la guitare, prendre un médiator plus fin et jouer plus en finesse....


Mais Hendrix branchait plusieurs amplis en même temps (ce qu'on appelle 'Dasiy Chaining') et ça a un effet sur le son (le gain principalement) de l'ampli :

https://soundcloud.com/castle-(...)ining

Au début il y a un deuxième ampli branché (mais pas allumé) et ensuite c'est retour à la normale.


Pour le test jusqu'à présent, c'est Noël avant l'heure ! En effet pour compléter mes tests Dave m'en envoyé 6 tubes 6550 Tung Sol originaux (ceux que j'utilise depuis le début sont des reissue) dont un des tous premiers 6550, des 50's et un tube qui viendrait d'un ampli de JH....

https://soundcloud.com/castle-(...)stock

Comme je suis un peu idiot, j'avais laissé la modif 'Randy Rhoads' en place. Je l'avais installée lors de la restauration du Superlead, pour faire un essai. Je ne l'avais pas enlevée car je ne pensais pas qu'elle importait mais comme il y avait jusque là un peu trop de gain, j'ai réfléchi un peu plus et réalisé qu'avec cette modif on perd le diviseur de tension formé par les deux 470k entre V1 et V2. Donc là où une partie du signal part normalement à la masse, avec la mod RR tout le signal arrive sur V2.

Après modif il y a en effet bien moins de gain :

http://soundcloud.com/castle-m(...)moved

Du coup, le fait d'avoir moins de gain de préamp permet de remonter le volume de la gratte sans être "over the top".

Sur ce sample, le volume de la guitare est à 5 au début puis passe à 8 :

http://soundcloud.com/castle-m(...)ows-1


Avec Wah Vox vintage et Octafuzz :

http://soundcloud.com/castle-m(...)ows-2


Voici où j'en suis pour l'instant. Il y a des modifs qui sont installées mais dont j n'ai pas parlé. Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    saulot
    le 24 Déc 2014, 06:33
Beau boulot ça sonne
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Gau thier
Ça a du te prendre un temps fou...
Un vrai travail de passionné! Et ça sonne
PiPiRoSe
merci pour ce partage bill
ptite écoute vit fait je suis vachement étonné du résultat avec le pi en 12at7 ça sonne vachement bien je trouve ,plus roots ,woody
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Taupe
    le 24 Déc 2014, 10:16
Le taff de malade la passion n a pas de raison
Mr Scrogneugneu
Incroyable!!!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 24 Déc 2014, 12:37
quel travail de fourmi et de recherche Bravo

j ai recherché le comparatif entre 6550 et el34 , a priori les 6550 tordent moins, on plus de basse et sont plus fait pour avoir le son dès le preamp , dans la meme logique avec une 12 aT ?

donc la philosophie de Mr Hendrix etait de travailler le son avec pédales et préamp uniquement et d'amplifier le plus linéairement possible ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Déc 2014, 12:43
très intéressant travail de recherche que j'appliquerai sans doute un jour pour mon propre projet. et merci pour le lien sur les posts de Dave Weyer. un peu long à tout lire mais il y a des trucs très intéressants aussi sur les mods à faire. et ça fait sourire quand il avoue qu'en réparant des amplis il change les transfos d'alim en gardant précieusement les originaux, en remettant les cloches sur les nouveaux transfos pour garder l'apparence extérieure d'origine !
MIA WALLACE
ça sonne !!!
super boulot !!

une question à un pro du son hendrix , par curiosité ça vaut quoi un Marshall Jimi Hendrix Super 100JH "Replica" ?
ça se rapproche ou c'est une bonne arnaque marketing ?

quelqu'un a pu en essayer ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
jasmina
MIA WALLACE a écrit :
ça sonne !!!
super boulot !!

une question à un pro du son hendrix , par curiosité ça vaut quoi un Marshall Jimi Hendrix Super 100JH "Replica" ?
ça se rapproche ou c'est une bonne arnaque marketing ?

quelqu'un a pu en essayer ?


Dans les HW c'est ce que j'ai entendu de mieux, mais ça reste une très bonne arnaque marketing
bill bokey
Je suis ravi de voir que ce topic intéresse du monde !

Je dois rectifier une partie de ce que j'avais fait.... Comme je suis un peu idiot, j'avais laissé la modif 'Randy Rhoads' en place. Je l'avais installée lors de la restauration du Superlead, pour faire un essai. Je ne l'avais pas enlevée car je ne pensais pas qu'elle importait mais comme il y avait jusque là un peu trop de gain, j'ai réfléchi un peu plus et réalisé qu'avec cette modif on perd le diviseur de tension formé par les deux 470k entre V1 et V2. Donc là où une partie du signal part normalement à la masse, avec la mod RR tout le signal arrive sur V2.

Après modif il y a en effet bien moins de gain :

http://soundcloud.com/castle-m(...)moved
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Déc 2014, 14:44
quand tu passes de EL34 à 6550, tu changes quelque chose au niveau des tensions d'alim, résistance de G2 et fuite de grille de G1, etc... comme semblait le faire Dave W. ? entout cas des 6550 d'époque, oui, c'est un beau cadeau sous le sapin ! parait que les SED winged"C" étaient bonnes aussi.. avant qu'ils n’arrêtent les tubes.
bill bokey
Oui donc j'ai fait quelques modifs pour me rapprocher de ce qu'annonce Dave W.

J'ai essayé d'obtenir la HT la plus haute, là je suis aux environs de 540V, avec le sélecteur de tension sur 220V et donc une tension filament une peu trop élevée (7V). Par la suite soit je baisse la tension filament soit je redescend le tout, je verrai dans quelques tests

Pour les résistances de G2 j'ai installées des 2k2 10W comme le préconise Dave W. Elles sont énormes mais j'ai quand même réussi à les installer sans avoir à déposer les sorties jack et sélecteurs :



Par contre je n'ai pas encore touché aux 220k de fuite de grille, selon ses recommandations. Mais j'essayerai bientôt un autre montage pour le PI, il en parle dans le sujet que j'ai lancé sur metroamp à propos de toutes ces recherches avec les 6550 :
http://forum.metroamp.com/view(...)44023

Sinon je trouve que les Tung Sol reissue ne sont pas trop mauvais, en tout cas pour le prix rien à dire. Ce sont les seuls 6550 que j'ai essayés donc je manque d'éléments de comparaison.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...