Je vais résumer ici mes dernières expérimentations à la recherche du son d'Hendrix en live à la fin de sa carrière. Woodstock bien sûr mais aussi Berkeley, San Diego ou le Fillmore East. Pourquoi ces concerts-là ? Déjà parce que je les apprécie particulièrement mais surtout parce que j'ai eu accès à des infos données par un tech qui préparait les amplis d'Hendrix à la fin des 60's.
Alors les setup de ces concerts sont différents, il y a toujours une wah et une fuzz mais aussi Univibe et Octavia mais pas toujours tous ces effets. Je ne les ai pas tous à ma disposition donc je vais chercher le son dans les grandes lignes plutôt que dans la précision historique pour l'instant.
à quelques rares exceptions près Hendrix a toujours joué sur des Marshall Superlead, en live. Mais la première info est la confirmation de la "rumeur" selon laquelle ses Superlead étaient équipés de tubes 6550. Et surtout les amplis étaient réglés d'une façon inhabituelle (pour nous), proche de la classe B.
Pour ceux qui veulent des détails techniques, voici où les trouver (en anglais bien sûr) :
http://forum.metroamp.com/view(...)43932
Lorsque j'ai lu ce topic j'étais occupé à restaurer un Superlead de 73 et comme je n'étais pas vraiment satisfait du son que j'en tirais j'ai voulu en profiter pour essayer les modifications.
Voici le topic de la restauration en question :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Voici donc l'ampli en EL34, dans l'état dans lequel il était après restauration :
https://soundcloud.com/castle-(...)-el34
La première étape fut donc de passer aux 6550, biasés très froid (proche de la classe B) :
https://soundcloud.com/castle-(...)-6550
Et ensuite, vu qu'il s'agit d'essayer de retrouver le son d'Hendrix il faut passer à la Strat :
https://soundcloud.com/castle-(...)strat
Toujours en suivant les recommandations de Dave Weyer (le tech en question) j'ai remplacé le tube en V3 (inverseur de phase, ecc83/12ax7) par un ecc81/12at7 :
https://soundcloud.com/castle-(...)strat
Puis un test avec l'Octafuzz, clone d'Octavia :
https://soundcloud.com/castle-(...)afuzz
Hendrix demandait apparemment que ses amplis soient remis en "shared cathode" comme sur les Superlead pré - 68, j'ai donc fait cette modif. Jusque là c'était un setup de type '68 (split cathode et filtrage bas mais sans condo de bypass sur la cathode de V2) :
https://soundcloud.com/castle-(...)thode
Déjà je trouvais que c'était pas mal... mis à ce moment-là j'ai mis des boutons sur les potards de l'ampli, histoire de savoir un peu plus précisément comment l'ampli était réglé et j'ai pu essayer de me rapprocher des réglages qu'Hendrix utilisait en live, apparemment. Dave avait relevé ces réglages sur un ampli d'Hendrix pendant des balances il me semble, histoire d'avoir une base sur laquelle travailler à l'atelier. Voici ce qu'il avait relevé :
Volume 7
Treble 4
Mids 6
Bass 4
Presence 9
En essayant de m'en approcher (et en branchant une wah, pour le plaisir) voici ce que ça donne :
https://soundcloud.com/castle-(...)tings
En regardant la vidéo de Woodstock j'ai remarqué que tout le début de "Spanish Castle Magic" est joué sans fuzz, puisqu'on le voit l'enclencher au début du solo. J'ai essayé de reproduire ça avec l'Octafuzz (mais en coupant l'octave):
https://soundcloud.com/castle-(...)magic
Comme jusque là il n'y avait pas beaucoup de clean, j'ai baissé le volume la guitare et joué un truc qui ressemble à "Hear my Train A comin' "
https://soundcloud.com/castle-(...)trat.
Depuis le début des tests en 6550 j'avais mis le sélecteur d'impédance sur 4 ohms, avec deux cabs de 16ohms, pour modifier l'impédance du primaire du transfo de sortie et me rapprocher d'une config annoncée par Dave mais j'ai essayé en accordant impédance de sortie et celles des cabs (soit 8 ohms) :
https://soundcloud.com/castle-(...)ed-ot
On entend les deux versions, au début c'est 8 ohms sur l'ampli et deux cabs de 16 ohms en // (soit 8 ohms également).
J'en ai également profité pour baisser l'action de la guitare, prendre un médiator plus fin et jouer plus en finesse....
Mais Hendrix branchait plusieurs amplis en même temps (ce qu'on appelle 'Dasiy Chaining') et ça a un effet sur le son (le gain principalement) de l'ampli :
https://soundcloud.com/castle-(...)ining
Au début il y a un deuxième ampli branché (mais pas allumé) et ensuite c'est retour à la normale.
Pour le test jusqu'à présent, c'est Noël avant l'heure ! En effet pour compléter mes tests Dave m'en envoyé 6 tubes 6550 Tung Sol originaux (ceux que j'utilise depuis le début sont des reissue) dont un des tous premiers 6550, des 50's et un tube qui viendrait d'un ampli de JH....
https://soundcloud.com/castle-(...)stock
Comme je suis un peu idiot, j'avais laissé la modif 'Randy Rhoads' en place. Je l'avais installée lors de la restauration du Superlead, pour faire un essai. Je ne l'avais pas enlevée car je ne pensais pas qu'elle importait mais comme il y avait jusque là un peu trop de gain, j'ai réfléchi un peu plus et réalisé qu'avec cette modif on perd le diviseur de tension formé par les deux 470k entre V1 et V2. Donc là où une partie du signal part normalement à la masse, avec la mod RR tout le signal arrive sur V2.
Après modif il y a en effet bien moins de gain :
http://soundcloud.com/castle-m(...)moved
Du coup, le fait d'avoir moins de gain de préamp permet de remonter le volume de la gratte sans être "over the top".
Sur ce sample, le volume de la guitare est à 5 au début puis passe à 8 :
http://soundcloud.com/castle-m(...)ows-1
Avec Wah Vox vintage et Octafuzz :
http://soundcloud.com/castle-m(...)ows-2
Voici où j'en suis pour l'instant. Il y a des modifs qui sont installées mais dont j n'ai pas parlé. Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre.