neybar a écrit :
Je suis fasciné par ce niveau de détail, impressionnant!
Question qui peut paraitre stupide, mais... Le son d'hendrix a woodstock n'est-il pas lui-meme coloré par le repiquage du son de woodstock? (Micros utilisés, position de ces micros, mixage, traitements divers... ?)
Alors là tu as entièrement raison, nous ne connaissons que les enregistrements du son live d'Hendrix. Pour en être le plus proche possible j'utilise un micro Beyerdynamic M160 de cette époque (il a appartenu à ORTF) et le préampli est un clone de Studer 169, donc le genre de matos qu'on trouvait à cette époque. Mais une de mes prochaines missions va être d'essayer avec d'autres micros, pour entendre ce qu'ils peuvent apporter au son...
Même le cab fausse le résultat. Celui que j'enregistre est un 1982B de 69, donc les fameux cbas avec un "100" en haut à gauche et les Celestion T1281, les fameux Greenback G12H bass cone. On voit souvent le "100" sur les cabs d'Hendrix et on dit de ce HP que c'est celui que Hendrix préférait. Mais d'autres sources indiquent d'autres HP... là encore, rien de sûr malheureusement....
Et en tout cas je me demande sérieusement si le Band of Gypsys sonne différemment parce que l'ampli utilisé n'est pas le même ou si c'est parce que c'est le seul live enregistré (et mixé) du vivant d'Hendrix... Enfin, ce que je veux dire c'est que c'est le seul qui fut enregistré à la demande d'Hendrix, en vue de sortir un disque. Donc probablement du matos différent et des techniciens de confiance...
J'avoue ne pas être assez geek pour creuser dans toutes ces directions !
Ce qui m'intéresse avant tout c'est d'expérimenter et apprendre quelque chose que je pourrais utiliser dans d'autres circonstances.