5150/6505/EVH 5150III CLUB (sample et video page1)

Forum EVH
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
axel339
Dime_RIP a écrit :
monte le un peu , tu vas prendre cher dans la gueule

Blackrandy regarde ben , tu m'as oublié un sample en route (un mp3)

bon c'ets cool, on commence à en avoir pas mal de samples

j'ai pris cher , on me l'avait prêté pour un concert la veille (post gain à 3 il me semble) mais j'avais mis trop de basses parce que je la connaissais que très peu (son très mal réglé, trop de gain...un peu frustrant sur le coup) mais une fois qu'on la connait ...j'ai réellement bien apprécié lors de ma repet du lendemain (allez + qu'une semaine à attendre !)
blackrandy
oui tiens nous au courant surtout si tu as la version 6505+, dans ce cas prends des fotos
sinon pour le reste je m'en occupe le 26 (la je suis en bas débit)
axel339
pas de problèmes
Dime_RIP
hej joyeux noel les gars

parlons un peu de lampes de préamp si vous voulez bien
- on en parle beaucoup et pas mal de gens (dont moi ) s'intérogen
t
quelqu'un a déjà essayé de modifier ses lampes d'origine (5 EH je crois) -
si oui par lesquelles?? en quel position??
qu'est-ce que ça a apporté au niveau général au son ??

de mon coté, j'adore cet ampli mais je trouve le son souvent un peu aigu et strident, un peu trop brillant l'ampli (je m'en rend bien compte quand je passe d'une gratte à ma Dime en sh13 où direct je suis obligé de baisser mes treble) - je suis très content de cet ampli, mais je m'amuserais bien a essayer de modifier un peu les lampes de préamp, déjà pour le son ainsi pour le souffle (même la boucle n'est pas vraiment silencieuse) tant qu'on y est -

parait-il qu'il n'ets nécessaire de changer que les 4 premières (deja en ne changeant que la v1 et v2, ça apporte deja beaucoup), la derniere (la V5) n'étant pas nécessaire??? c'ets bien vrai????

Déjà ça m'intéresserait beaucoup de savoir si quelqu'un a testé ces lampes en préamp et peut donc les comparer surtout en position V1 : 12AX7 EH (origine) Vs Tung Sol 12 AX7 Vs JJ Ecc803 Vs Sovtek LPS Vs 12AX7 Ei Elite (très criard parait-il) - savoir laquelle rend bien en V1 sur un 5150/6505 et donne un son moins criard tout en conservant le coté apais et la grosse dynamique

merci
question: quelles lampes utilisez vous dans vos amplis 5150 et vous les changez au bout de combien de temps?
metal_chimiste
salut,

j'ai testé quelques lampes et quelques configs sur mon combo. Il contient 5 lampes 12ax7 comme la tête 5150 mark I.

Quand j'ai récupéré cet ampli, il y avait 5 lampes chinoises du trieur Ruby. Il y avait peu de dynamique, peu de graves, peu d'aigus tranchants. Bref, l'ampli était assez mou du slip. Même pour jouer des trucs rock voir bluesy, c'était très moyen.

Ensuite, j'ai trouvé un bon vendeur de lampes sur Lyon (^_^) chez qui j'ai pris 5 Sovtek LPS. Là, ça a été la révolution. Gain de fous, dynamique pour tout atomiser. J'ai bien aimé mais les Sovtek LPS t'apportent un son peu défini. C'est gros et baveux. En mettant une EH en V1 (conseil de Gillou), ça résoud le problème et ça devient génial pour jouer du hardrock ou du gros rock. Ca n'a strictement rien à voir avec les lampes chinoises. Soucis: je trouve que les Sovtek LPS sont microphoniques et dans mon combo, ça n'a pas été super au premier essai. J'ai du esayer plusieurs lampes Sovtek pour trouver une bonne LPS. Mis à part ça, c'est du bonheur.

Ensuite, j'ai eu ma période: j'achète toutes les lampes que je trouve. J'ai fait passer: Philips WA militaires, GE plaques courtes, Sovtek WA WB LP LPS, JJ/Tesla ECC83S et ECC803S, EI (mazda, elite, non triées...), Tungsol, Matsushita, Ediswan, Mullard, Siemens, Telefunken, Raytheon, Sylvania, RCA, Svetlana... Bref, j'ai un peu abusé. Ce que je peux te dire, c'est qu'en V1, V2 et V3, c'est sympa de s'amuser avec des lampes différentes. En V4 (boucle) et en V5 (déphaseur), ça ne change pas des masses. Au final, je mets des EH ou des JJ/Tesla ECC83S. En V5, une lampe avec une bonne réponse en fréquences pas trop bruyante fait l'affaire. Pas la peine de sortir des RCA black plates triple mica spacer qui coutent la peau des fesses (ou des Telefunken). C'est donner du beurre aux cochons.

Par contre, en V1, V2 et V3, tu peux t'amuser. En V1, tu peux mettre des lampes avec un caractère particulier. La Ei Elite est excellente. Les crunchs et les distos sont géniales. C'est un peu creusé dans les mediums et ça modifie un peu le son du 5150. C'est une de mes lampes préférées en V1 sur cet ampli. Par contre, il faut absolument des lampes triées sinon, ça se nique rapidement, ça souffle et c'est microphonique à mort.
Les Siemens, Telefunken et Matsushita en V1 t'apportent un son droit et précis. Les Mullard, Brimar, Ediswan t'apportent un son vachement aéré et très dynamique. Pour éviter de payer trop cher, tu peux prendre des Mazda à plaques grises qui donnent le même résultat. Toujours en V1, si tu veux du son de malade, essaie absolument les Amperex et autres Miniwatt. Ce sont d'autres lampes que j'affectionne en V1. Gros sons garantis.
Pour les Tungsol modernes, je n'aime pas car il y a trop de médiums (mais vraiment trop) et c'est pas très musical. Par contre, il y a plus de gain qu'une EH par ex. La question est: est ce réellement nécessaire?
La JJ/ECC803S a aussi beaucoup de gain. Elle a moins de médiums que la Tungsol moderne. Ca sonne assez aggressif. Je n'en suis pas fan non plus.
Si tu cherches du gain, ça peut valoir le coup de chercher dans les vieilles lampes (Amperex, Miniwatt, Mazda plaques grises, Mullard). Au moins, ces lampes sonnent merveilleusement bien. Le prix sera différent par contre.
Tu auras compris que toutes ces lampes sont testées en V1.

Tu peux ensuite faire des combinaisons en V1 V2 et V3. Ce que j'aime bien faire, c'est une JJ/Tesla ECC83S en V2. Elle a un peu moins de gain qu'une EH mais elle sonne moins séche. Ca donne de beaux résultats. Si tu veux encore atténuer le côté criard, tu mets une chinoise triée en V3. Après, il faut voir si ça marchera bien avec ta guitare.

Des configs sympa (V1 à V5):

- Ei Elite, JJ/Tesla ECC83S, Sovtek LPS, EH, EH
- Matsushita, JJ/Tesla ECC803S, Golden Dragon, EH, EH
- Siemens, Mullard, EH, EH, RCA
...

Y'a de quoi faire mais entre nous et la conclusion à tous ces essais (ma conclusion), c'est qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les lampes. Tu achètes des lampes triées pour éviter la microphonie et le souffle (important pour le 5150) et tu seras content. Ca fait pas mal de temps que j'ai 5 JJ/Tesla ECC83S dans mon combo et je n'en change plus. C'est bien d'essayer des lampes mais au final, ça ne change pas drastiquement le grain de l'ampli. Ca t'apporte des subtilités que tu trouves sympas sur le moment mais avec le temps, tu reviens à des trucs simples.

Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider pour ton 5150 II et ta config mais si tu cherches des infos sur les lampes, n'hésite pas.

Bonnes fêtes de fin d'année.
Bye,
DAVID.
Dime_RIP
ah ah Metal_chimiste, je relisais encore hier les topics où tu intervenais

je suis toujours à la recherche d'info sur les lampes, cad a dire me trouver une config ideal mais toujours eviter d'avoir un son trop aigu (surtout avec celle d'origine en V1), trop d'aigu, avec une Ei tu m'avais dit que ça sonnerait encore plus aigu - ça m'a fait un peu peur

je vais voir du coté des tung sol, JJ

sinon ça ne sert a rien d'en mettre une trop puissante en V1??? deja je joue à 5 au pré gain, c'est nettement suffisant - je ne recherche pas le gain (le bestio en a trop ), je recherche un son moins criard, voire un peu plus chaud mais garder la dynamique et ce gros coté ''épais", voir moins de bruit et de souffle
Koolkat
Le côté "criard" vient aussi pas mal de la gratte quand même, le mien avait été vendu avec des lampes chinoises dessus, sans marque semble, maintenant j'ai des EH en v123 et sovtek pour les 2 autres, également achetées à lyon après lecture des posts de metal_whimiste notamment. Si j'ai senti de grosses différentes en changeant les lampes de preamp, je dois avouer que celle d 'ampli par contre ben à part réduire le souffle çà m'a pas semblé bien transcendant comme changement
Dime_RIP
que je me trompe pas, ce sont bien des 12AX7 EH sur la bécanne d'origine???
metal_chimiste
Citation:
que je me trompe pas, ce sont bien des 12AX7 EH sur la bécanne d'origine???

ce n'est pas évident. Quand j'étais allé chez un réparateur agréé à Lyon, d'après les données constructeurs, il semblerait que ce soit des Sovtek LP mais pour être honnête, je n'ai jamais vu ça dans un 5150 neuf.

Citation:
Le côté "criard" vient aussi pas mal de la gratte quand même, le mien avait été vendu avec des lampes chinoises dessus, sans marque semble, maintenant j'ai des EH en v123 et sovtek pour les 2 autres, également achetées à lyon après lecture des posts de metal_whimiste notamment.

tout à fait d'accord. Avec ma Gibson montée en Burstbuckers, ce n'est pas du tout criard pour un sous. Idem avec ma Peavey. Par contre, avec d'autres micros, notamment des simples Fender ou des EMG81, le son est assez "spécial". Je suis donc du même avis: les micros et les guitares font beaucoup.

Citation:
Si j'ai senti de grosses différentes en changeant les lampes de preamp, je dois avouer que celle d 'ampli par contre ben à part réduire le souffle çà m'a pas semblé bien transcendant comme changement

A fort volume (post gain au moins à 3 voir 5), ça s'entend. Entre des 6L6GC chinoises (moins de dynamique je trouve), 6L6GC sovtek wxt+ (peu de finesse, gros son, limite bourrin tout en bavage) et des 6L6GC JJ/Tesla (magnifiques), on peut faire la différence.

Citation:
ah ah Metal_chimiste, je relisais encore hier les topics où tu intervenais

ça fait plaisir.

Citation:
je suis toujours à la recherche d'info sur les lampes, cad a dire me trouver une config ideal mais toujours eviter d'avoir un son trop aigu (surtout avec celle d'origine en V1), trop d'aigu, avec une Ei tu m'avais dit que ça sonnerait encore plus aigu - ça m'a fait un peu peur

Le risque avec les Ei si tu joues avec des micros creusés dans les médiums, c'est d'avoir un son tirant trop dans les aigus. Après, c'est comme tout, ça s'essaie. Il n'y a pas de règles.

Citation:
je vais voir du coté des tung sol, JJ

Tungsol, ça a du gain mais au final, ça n'a que ça. Elles sont peu musicales pour le hardrock. Peut être pour les plans shred, ça peut faire son effet mais elles ne m'ont pas convaincu. Par contre, ce sont des lampes très silencieuses. Si tu en mets une en V2 ou V3, ça réduira le souffle.

Citation:
sinon ça ne sert a rien d'en mettre une trop puissante en V1??? deja je joue à 5 au pré gain, c'est nettement suffisant -

à 110% d'accord. Essaie des JJ/Tesla ECC83S. Tu mets le canal vert avec le bright enclenché. Tu tournes à peine le prégain à 1-2 et tu pousses le post-gain. Tu me diras alors s'il n'y a pas de beaux sons clairs avec un 5150. ^_^

Citation:
je ne recherche pas le gain (le bestio en a trop ), je recherche un son moins criard, voire un peu plus chaud mais garder la dynamique et ce gros coté ''épais", voir moins de bruit et de souffle

Essaie:
V1: Sovtek LP
V2: JJ/Tesla Ecc83S
V3: Golden Dragon
V4&V5: EH.
Bye,
DAVID.
Dime_RIP
quelqu'un connait les différences entre les sovtek LP et LPS?

Gillou les vends toutes???
blackrandy
en v1 la lps donne un son tres gras enfin je trouve
sinon moi j'ai bien aime en v1 la tung sol et la ei elite dragon
la jj donne un son tres sombre (trop j'ai trouve) mais en v2 elle est tres bien
sinon je ne trouve pas de grain ou de caracteristiques particuliers pour les sovtek wa ou wb
metal_chimiste
Citation:
quelqu'un connait les différences entre les sovtek LP et LPS?

Les LP et les LPS sont censés être similaires avec juste un filament enroulé pour la LPS. Ca lui permet "en théorie" d'être plus silencieuse que la LP. En terme de sons, c'est très proche mais psychologiquement, je préfère la LP.

Citation:
Gillou les vends toutes???

Il en a pas mal. Sovtek WA, WB, LPS, LP (à vérifier), EH, JJ/Tesla ECC83S et ECC803S, Tungsol.
Pour les JJ/Tesla, jette un oeil sur internet. Y'a une boite à Paris qui les vend pas très chères.
Bye,
DAVID.
Dime_RIP
je vais voir ça et pis d'après ce que je vois, les gouts et les couleurs!!!!

chacun propose des configs différentes et trouvent que telle ou telle lampes en V1 sonne trop criard, trop sombre, donne trop de pêche

j'ai bien l'impression qu'il faut essayer

déjà à ce que je vois, essayons de modifier les V1, V2 et V3

autre chose : vous trouvez que le boucle de votre ampli est vraiment bien gaulé - j'ai l'impression qu'elle n'est pas silencieuse d'une part ( ou du moins mes pédales apportent un peu de souffle quand je l'actionne) et j'ai bien l'impression qu'enclencher la boucle, monte un peu le niveau général de l'ampli - je psychote ou pas???

Citation:
Il en a pas mal. Sovtek WA, WB, LPS, LP (à vérifier), EH, JJ/Tesla ECC83S et ECC803S, Tungsol.
Pour les JJ/Tesla, jette un oeil sur internet. Y'a une boite à Paris qui les vend pas très chères.

je vais allé au plus économique
si Gillou a ce qu'il me faut, je tape chez lui - avec ses 30% sur les lampes, ça doit être le plus rentable je pense - à checker donc

Manulonch quand tu refais des 5150 - que mets-tu en préamp pour les gars dans mon cas (cad qui jouent du thrash/thrash death)??
merci
manulonch
Alors, j'ai eu la confirmation de chez Peavey que les 6505 et 6505+ sont identiquement pareil dans leurs schèmas aux 5150 et 5150 II , reste à voir si le choix des composants est pareil.
C'est dailleurs pour ca que les vieux 5150 ne sonnent pas pareils que des derniers... les composants ne sont pas les meme, toujours aussi cheap mais differents.

C'est toujours compliqué de retuber un 5150, en preamp aussi.... en general je prefere des tubes qui calment un peu le gain en ouvrant le spectre.... le mieux encore une fois est de faire des essais pour approcher le son qu'on cherche, une oreille n'est pas l'autre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...