salut,
j'ai testé quelques lampes et quelques configs sur mon combo. Il contient 5 lampes 12ax7 comme la tête 5150 mark I.
Quand j'ai récupéré cet ampli, il y avait 5 lampes chinoises du trieur Ruby. Il y avait peu de dynamique, peu de graves, peu d'aigus tranchants. Bref, l'ampli était assez mou du slip. Même pour jouer des trucs rock voir bluesy, c'était très moyen.
Ensuite, j'ai trouvé un bon vendeur de lampes sur Lyon (^_^) chez qui j'ai pris 5 Sovtek LPS. Là, ça a été la révolution. Gain de fous, dynamique pour tout atomiser. J'ai bien aimé mais les Sovtek LPS t'apportent un son peu défini. C'est gros et baveux. En mettant une EH en V1 (conseil de Gillou), ça résoud le problème et ça devient génial pour jouer du hardrock ou du gros rock. Ca n'a strictement rien à voir avec les lampes chinoises. Soucis: je trouve que les Sovtek LPS sont microphoniques et dans mon combo, ça n'a pas été super au premier essai. J'ai du esayer plusieurs lampes Sovtek pour trouver une bonne LPS. Mis à part ça, c'est du bonheur.
Ensuite, j'ai eu ma période: j'achète toutes les lampes que je trouve. J'ai fait passer: Philips WA militaires, GE plaques courtes, Sovtek WA WB LP LPS, JJ/Tesla ECC83S et ECC803S, EI (mazda, elite, non triées...), Tungsol, Matsushita, Ediswan, Mullard, Siemens, Telefunken, Raytheon, Sylvania, RCA, Svetlana... Bref, j'ai un peu abusé. Ce que je peux te dire, c'est qu'en V1, V2 et V3, c'est sympa de s'amuser avec des lampes différentes. En V4 (boucle) et en V5 (déphaseur), ça ne change pas des masses. Au final, je mets des EH ou des JJ/Tesla ECC83S. En V5, une lampe avec une bonne réponse en fréquences pas trop bruyante fait l'affaire. Pas la peine de sortir des RCA black plates triple mica spacer qui coutent la peau des fesses (ou des Telefunken). C'est donner du beurre aux cochons.
Par contre, en V1, V2 et V3, tu peux t'amuser. En V1, tu peux mettre des lampes avec un caractère particulier. La Ei Elite est excellente. Les crunchs et les distos sont géniales. C'est un peu creusé dans les mediums et ça modifie un peu le son du 5150. C'est une de mes lampes préférées en V1 sur cet ampli. Par contre, il faut absolument des lampes triées sinon, ça se nique rapidement, ça souffle et c'est microphonique à mort.
Les Siemens, Telefunken et Matsushita en V1 t'apportent un son droit et précis. Les Mullard, Brimar, Ediswan t'apportent un son vachement aéré et très dynamique. Pour éviter de payer trop cher, tu peux prendre des Mazda à plaques grises qui donnent le même résultat. Toujours en V1, si tu veux du son de malade, essaie absolument les Amperex et autres Miniwatt. Ce sont d'autres lampes que j'affectionne en V1. Gros sons garantis.
Pour les Tungsol modernes, je n'aime pas car il y a trop de médiums (mais vraiment trop) et c'est pas très musical. Par contre, il y a plus de gain qu'une EH par ex. La question est: est ce réellement nécessaire?
La JJ/ECC803S a aussi beaucoup de gain. Elle a moins de médiums que la Tungsol moderne. Ca sonne assez aggressif. Je n'en suis pas fan non plus.
Si tu cherches du gain, ça peut valoir le coup de chercher dans les vieilles lampes (Amperex, Miniwatt, Mazda plaques grises, Mullard). Au moins, ces lampes sonnent merveilleusement bien. Le prix sera différent par contre.
Tu auras compris que toutes ces lampes sont testées en V1.
Tu peux ensuite faire des combinaisons en V1 V2 et V3. Ce que j'aime bien faire, c'est une JJ/Tesla ECC83S en V2. Elle a un peu moins de gain qu'une EH mais elle sonne moins séche. Ca donne de beaux résultats. Si tu veux encore atténuer le côté criard, tu mets une chinoise triée en V3. Après, il faut voir si ça marchera bien avec ta guitare.
Des configs sympa (V1 à V5):
- Ei Elite, JJ/Tesla ECC83S, Sovtek LPS, EH, EH
- Matsushita, JJ/Tesla ECC803S, Golden Dragon, EH, EH
- Siemens, Mullard, EH, EH, RCA
...
Y'a de quoi faire mais entre nous et la conclusion à tous ces essais (ma conclusion), c'est qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les lampes. Tu achètes des lampes triées pour éviter la microphonie et le souffle (important pour le 5150) et tu seras content. Ca fait pas mal de temps que j'ai 5 JJ/Tesla ECC83S dans mon combo et je n'en change plus. C'est bien d'essayer des lampes mais au final, ça ne change pas drastiquement le grain de l'ampli. Ca t'apporte des subtilités que tu trouves sympas sur le moment mais avec le temps, tu reviens à des trucs simples.
Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider pour ton 5150 II et ta config mais si tu cherches des infos sur les lampes, n'hésite pas.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bye,
DAVID.