12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thierry255
Oui ca m'intéresse tout depend le prix bien entendu

En fait avant de me decider, si quelqu'un pouvait justement me donner les differences sonores principales entre la standard, trustworthy et la gold pin ca m'interesserait
C'etait entre la trust et la worth que mon coeur balancait mais je ne suis pas fermé
voMIgrave
En tout cas visuellement, la Trustworthy n'a qu'un seul mica et des pins standards, d'où sont appellation ecc83. La gold pins E83cc-01 a 2 micas et une sorte de blindage autour de la plaque, c'est certainement ce type de construction qui la rend tant silencieuse.

C'est le top du top que l'on peut trouver en fabrication chinoise, elle est vendue 29,95 Euros fdpin chez PM component.

Personne n'a testé la Trustworthy ?
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
C'est sur tube-shop que vous achetez les GD ?
Je vois pas la gold pin dans les choix... Vous auriez un lien de confiance ?

Mersea
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
voMIgrave a écrit :
En tout cas visuellement, la Trustworthy n'a qu'un seul mica et des pins standards, d'où sont appellation ecc83. La gold pins E83cc-01 a 2 micas et une sorte de blindage autour de la plaque, c'est certainement ce type de construction qui la rend tant silencieuse.

C'est le top du top que l'on peut trouver en fabrication chinoise, elle est vendue 29,95 Euros fdpin chez PM component.

Personne n'a testé la Trustworthy ?

il faut plutôt dire "deux micas" et "trois micas", il y en a toujours un en bas ! la ferraille externe genre chrome se retrouve dans beaucoup de tubes genre 12AX7 chinoises, dont le rôle n'apparait pas évident à première vue. écran électromagnétique ? refroidisssement de l'anode ? je ne sais pas.....
en tout cas, une chose me chagrine : pourquoi est-elle dans la rubrique "NOS" de PM ? elle n'est plus fabriquée depuis 20 ans ?
Oghkhood
Les micas, ce sont les disques horizontaux dans la lampe ?

Edit : je crois que j'ai bon. Apres un rapide tour du net, je n'ai pas trouvé de reponse claire mais il me semble que les micas sont les disques horizontaux, qui servent - entre autre - de séparateurs pour les catodes de support pour une partie de l'assemblage et de protection.

Tu peux confirmer Oldamp ? je ne fais que regurgiter un truc lu en diagonale ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
  • oldamp
Oghkhood a écrit :
Les micas, ce sont les disques horizontaux dans la lampe ?

Edit : je crois que j'ai bon. Apres un rapide tour du net, je n'ai pas trouvé de reponse claire mais il me semble que les micas sont les disques horizontaux, qui servent - entre autre - de séparateurs pour les catodes de support pour une partie de l'assemblage et de protection.

Tu peux confirmer Oldamp ? je ne fais que regurgiter un truc lu en diagonale ....

les micas sont les deux (ou trois...) disque transparents, à bord dentelés (ou non...) qui servent à maintenir l'ensemble des électrodes en place à l'intérieur du tube. c'est un élément très important de la construction...
voMIgrave
oldamp a écrit :
il faut plutôt dire "deux micas" et "trois micas", il y en a toujours un en bas ! la ferraille externe genre chrome se retrouve dans beaucoup de tubes genre 12AX7 chinoises, dont le rôle n'apparait pas évident à première vue. écran électromagnétique ? refroidisssement de l'anode ? je ne sais pas.....
en tout cas, une chose me chagrine : pourquoi est-elle dans la rubrique "NOS" de PM ? elle n'est plus fabriquée depuis 20 ans ?

Oui old, je parlais seulement des micas supérieurs, la ferraille autour de la plaque est typique des constructions chinoises, on les retrouve même dans les tubes bas de gamme.

Moi aussi ça me turlupine que ce soit dans la rubrique Nos, on arrive plus à trouver de Golden Dragon en gold pins ailleurs, il n'y en a que chez PM, ou alors j'ai mal cherché.

On trouve d'autres fabrications ressemblantes comme les TJ FullMusic et Psvane (HIFI), mais à un prix beaucoup plus élevé.
Charles.m
Salut!

Mon ampli (clone JTM45) me donne encore trop de basses avec le potard à 0. Est-ce qu'un changement de lampes pourrait résoudre ça? Si oui, que me conseillez-vous dans des tarifs modérés ?

Merci !
oldamp
  • oldamp
si c'est un clone, autant changer quelques valeurs de condos dedans ! ça sera moins cher et plus efficace qu'un changement de lampe. je pense aux condos de découplage de cathode par exemple...
Charles.m
Ok, je vais bien suivre ce que j'ai vu ici:

rg560, dans le topic JCM, JMP N' JTM USER CLUB a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
c'est quoi les modifs hormis les condos ?
En KT regarde les valve arts / shuogang

"Remplacement des 2 condensateurs de 50/50 uF par un de 16/16 uF et l'autre 32/32 uF, cela augmente la clarté et donne un souffle de vie à la GZ34 rectifieuse.

Remplacement de tous les condensateurs de lissage par des Tad Oil 630V. Ils filtrent mieux le courant continu et sépare bien le courant du son (pas comme ceux d'origine).

Un condensateur de 250uF au lieu de 330 uF sur l'anode du 1er tube rend le son moins boueux.

Remplacement des résistances de haute tension par des résistances en carbone composite.

Remplacement des petits condos disc par des silver mica à des valeurs identiques à l'original.

Le remplacement de deux résistances de 270k au lieu de 470k donne plus de gain, donc plus de saturation (comme sur le schéma original)."

via un tech du coin de marseille:SUSACUSTOM

et ici:

NUFAN, dans le topic MARSHALL FAN & USER'S CLUB a écrit :
Le 1er truc à faire, si c'est vraiment un clone, c'est changer le condo de 220/330uF en // sur la R de 820 au niveau de V1. tu peux essayer de 470nF à qq uF. Après tu peux changer façon lead la 22nF du Ch bright par un 2.2nF toujours au niveau de V1, le tone stack 56K/250pF par 33K/500pF, les 100nF sur V3 par des 22nF.

et encore ici:

PiPiRoSe, toujours dans le topic MARSHALL FAN & USER'S CLUB a écrit :

je commencerais perso par changer les condos tantale goutte (mais pas pour ton problème de trop de basse )

si trop de basse ya plein de truc a essayer :
avec modif : changer tes condos de liaisons les 22nf par des 2,2nf ( le 1er ou le 2eme ou les deux)et les 100nf par des 22nf pour commencer.
sans modif: tricher avec des tube autres pour se rapprocher de ce que tu veux

C'est de ce dernier poste que j'ai poser ma question ici sur les tubes.

Je pense que ce que je vais faire, c'est attendre que mon 2ème ampli arrive, après quoi mon clone passera dans les mains d'un tech près de chez moi pour vérification complète et après, je verrai ce que je peux changer.

Merci en tout cas.
oldamp
  • oldamp
le plus facile et efficace :
NUFAN Le 1er truc à faire, si c'est vraiment un clone, c'est changer le condo de 220/330uF en // sur la R de 820 au niveau de V1. tu peux essayer de 470nF à qq uF.
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 27 Mai 2015, 14:13
Mikka Grytviken a écrit :
Je partage l'avis de Oldamp ... tu as un problème sur le circuit de chauffage du préampli.

FYR a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Malmsteen c'est pas particulièrement vintage à mon sens.

Mets une Long Plate genre Sovetk 12AX7LPS ou JJ ECC803 pour le déphaseur.

Sur du son d'esprit Marshall j'aime bien mettre une Electro Harmonique en tête et un JJ ECC83S dans la section Cathode Follower / Tone Stack.

TAD ce sont souvent des Chinoises rebadgées de souvenir et perso j'aime moyennement ... c'est un peut comme chez GT ...

La Tungsol est aussi très sympa en V1 mais si en plus tu pouvais te trouver une Motorola en déphaseur ça pourrait aussi être super bien je pense.

Comme celles-ci :

Merci pour tes conseils.

Je refait un test après-midi. Il s'avère que les 4 lampes de puissance s'allume la dernière du pré-amp légèrement et elle est chaude. La première (dans le tube en alu) et les 2 suivantes sont froides et ne s'allume pas du tout. A fort volume l'ampli émet un petit bruit de fond. Je pense donc pouvoir en déduire que ce sont donc les lampes qui ont lâchés du moins les 3 premières. Ce que tu appelles défaseur est le première position ? Il semblerait que d'origine la première (celle dans le tube alu) est différente des 3 suivantes.

Donc celle dans le tube c'est la V1 ou le déphaseur ?

Non V1 c'est le première étage de préamplification, le déphaseur c'est généralement la dernière triode ou la dernière lampe ... ça dépend de si il s'agit d'un cathodyne ou d'un long tail pair ... pour faire simple c'est l'étage qui distribue le signal au deux ou quatre tubes de puissance ...

Ampli ressort de révision. En fait, les soudures des supports de lampe étaient fissurées donc les lampes n'étaient plus alimentées. Ce problème est maintenant réglé mais malheureusement j'en ai un autre. En effet, après un moment que j'utilise l'ampli le volume chute à zéro. Je dois l'éteindre, le laisser refroidir, et quand je rallume ça fontionne à noveau un moment. D'où pensez-vous que cela peut provenir ? Lampes ? etc...
oldamp
  • oldamp
l'ampli ressort de révision ? retour à l'atelier... boulot inachevé !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...