12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
l'ampli ressort de révision ? retour à l'atelier... boulot inachevé !
voMIgrave
Bonjour à tous, j'ai trouvé ça dans mon stock, malheureusement il ne sonnera plus, le vide est mort.

Il y a écrit dessus ainsi que le logo RT (pas de peinture) jaune à l'acide ???
12AX7S -55.27 je peux voir presque effacé, les drapeaux croisés de l'armée Française et une ancre, certainement pour la marine.

2 énormes supports de getter gauffrés sur le dessus et ou un épais D getter incliné est posé dessus (sans tige).

Des précisions sur ce tube ?

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

voMIgrave
advandced a écrit :
J'ai fais un comparatif de 4 Preamp V1 sur mon marshall en crunch.

Dans l'ordre (EHX - Marshall "chinese" - Tung Sol - JJ)

https://soundcloud.com/advandc(...)ol-jj

Merci pour ce petit sample.

Alors dans l'ordre de préférence (avec tes réglages):

1 la JJ moins agressive et plus crémeuse mais la moins définie.
2 La TS, c'est la plus ronde.
3 La EH assez précise mais criarde.
4 La China, comme la EH en plus sèche

Quel est ton ampli ainsi que tes réglages ? Je trouve que tu as mis pas mal d'aigus.
advandced
voMIgrave a écrit :
advandced a écrit :

Quel est ton ampli ainsi que tes réglages ? Je trouve que tu as mis pas mal d'aigus.

C'est un Marshall SLX monté en EL34, sur un cab 2*12 V30.

En réglage j'avais présence 8, bass 4, middle 5, treble 8.

C'est vrai que j'étais réglé un peu trop aigu.

On l'entend pas trop dans l'enregistrement mais la China avait vraiment moins de gain que les autres.

Il faut prendre en compte que j'étais en full JJ ECC83S sur les 3 autres préamps.

J'essayerais d'en refaire un autre sur mon cab EV12L, en testant en full JJ, puis en full EHX et en full Chinese d'origine pour mieux comparer.
Garcymoore
advandced a écrit :
voMIgrave a écrit :
advandced a écrit :

On l'entend pas trop dans l'enregistrement mais la China avait vraiment moins de gain que les autres.

Il faut prendre en compte que j'étais en full JJ ECC83S sur les 3 autres préamps.

J'essayerais d'en refaire un autre sur mon cab EV12L, en testant en full JJ, puis en full EHX et en full Chinese d'origine pour mieux comparer.

Moi je trouve que t'avais une très bonne base ,on voit bien les différences entre les lampes et le son Marshall est bon .
Super post comme on aimerait en voir plus souvent
Ma préférée : la EHx
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Charles XL
Hello

j'ai écouté dans un casque sennheiser et je ne trouve pas beaucoup de différences à part un peu moins de punch sur la china.

je trouve le son assez bon dans l'ensemble, bien rock, bien nerveux.

cordialement

charles
El Phaco
advandced a écrit :

HS mais bon... Tu utilises quoi comme réglage avec l'EV ? J'ai une tête TMB mais je ne trouve pas le rendu terrible avec l'EV, c'est assez harsh (alors que ça passe pas mal sur le Weber DT12 monté dans le cab de mon Princeton). Il est monté dans un open cab Mesa. Tu as un eq ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
advandced a écrit :

HS mais bon... Tu utilises quoi comme réglage avec l'EV ? J'ai une tête TMB mais je ne trouve pas le rendu terrible avec l'EV, c'est assez harsh (alors que ça passe pas mal sur le Weber DT12 monté dans le cab de mon Princeton). Il est monté dans un open cab Mesa. Tu as un eq ?

vu sur le sujet "quel HP pour un 2 x 12" , intervention de Fanysissy :

"Par exemple, pour moi, l'evm12l c'est 0 de chez 0 en disto, vraiment nul! Et d'autres adorent ça!"
advandced
Garcymoore a écrit :
advandced a écrit :
voMIgrave a écrit :
advandced a écrit :

Moi je trouve que t'avais une très bonne base ,on voit bien les différences entre les lampes et le son Marshall est bon .
Super post comme on aimerait en voir plus souvent
Ma préférée : la EHx

Merci

Charles XL a écrit :
Hello

j'ai écouté dans un casque sennheiser et je ne trouve pas beaucoup de différences à part un peu moins de punch sur la china.

je trouve le son assez bon dans l'ensemble, bien rock, bien nerveux.

cordialement

charles

On ne retrouve pas à mon avis toutes les sonorités propres aux différentes marques sur le preamp V1, elles reste au final influencés par le V2 et V3 qui sont montés en JJ.

Mon avis sur ces lampes en situation réelle:
EHX : Bon gain, ajoute un peu plus de low end, plus adapté pour un ampli Hi-Gain modern, mais le son était quand même plaisant.
Marshall "chinese" : Salie le son (sonorité des chinoises), réduit énormément le gain.
Tung Sol : C'est celle qui a le plus de gain des quatres, je l'ai trouvé assez neutre, elle booste bien les JJ.
JJ : Bon gain pour du crunch, on retrouve le son des anciens Marshall.

La JJ et la Tung-Sol, sont pour moi les deux plus adaptés au son que je recherche.

El Phaco a écrit :
advandced a écrit :

[hs]

Le Marshall sur l'EV j'avais fais un test sur soundcloud, mais l'enregistrement n'est pas terrible, j'utilise un Eq MXR M108 :

(L'enregistrement sans et avec un Eq, le Marshall était d'origine, puissance en Sovtek 5881 et tous les préamp en Marshall chinois)
https://soundcloud.com/advandc(...)-m108

J'utilise plus l'ev sur mon Bugera 333Xl, parce-que le Marshall perd son coté rock dessus, il n'y a pas autant de tranchant que sur un celestion V30.

Si tu veux du son à la Bonamassa, santana, Zakk Wylde il est pour toi, en ayant l'ampli adapté bien sur.

Sur le 333 en crunch je le règle à la Bonamassa : bass 10 - middle 8 - treble 5 - presence 5.
Sur le canal lead je met au moins le middle environ à 4, bass 5 , treble 6-7 et après c'est surtout avec la présence que je joue.

Tu peux aussi ajouter une TubeScreamer.
El Phaco
@oldamp : bah, en grosse disto avec la Suhr Riot sur le Princeton ça passe pas mal, mais le gros crunch crade du Marshall, bof.

@advanced : merci pour le sample, mais là, en vacance avec juste mon laptop et ses hps pourris, je ne peux pas vraiment en profiter.

Pour ce qui est de l'usage bluesy, ça sonne, ça j'en suis sûr. Princeton Reverb + Maxon OD-820 dans l'EV, c'est du bon heur en barres ! Mais pas avec le TMB, et comme je n'ai pas d'eq à la maison. Si je me fais mon cab Thiele et que ça me plaît avec le Princeton, je m'achèterais peut-être un Celestion Creamback pour caler dans le cab Mesa.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
Hello !

L'info est forcément passée dans ce post, masi pour le retrouver...
Je voulais savoir si il était préférable d'avoir une lampe "balanced" sur la Phase Inverter ?
Je crois que oui, mais sans certitude...

Autre chose, tant que les lampes sont testées, Quel JJ pourrait convenir en PI ?
A défaut d'une JJ valable, je pensais à une Sovtek LPS...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...